Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Nao, je te souhaite bon courage, du fond du cœur. Tu dois le savoir : le CLM t’évitera de te retrouver à mi-traitement au bout de trois mois de congé-maladie ordinaire.  Méfie-toi quand même, il n’est pas accordé systématiquement et peut se transformer en parcours du combattant aussi. 

Melomely

Concernant la signature du dossier RAEP, appelle la DEC ( division des examens et concours). C’est la réponse qui nous a été donnée lors de la formation au Capes interne que je suis actuellement ( 4h30 de trajet aller-retour le mercredi, sans remboursement des frais de déplacement).  Je vais moi-même appeler.

Pas de séquence fictive : une séquence réellement menée en classe et « transposée » au collège. Personnellement, je vais réaliser la mienne au collège, un mercredi. Mais, visiblement, ce n’est pas l’idéal non plus. Ce concours interne n’est vraiment pas fait pour les PE…On nous a dit aussi que les détachements se faisaient de plus en plus rares. Tiens donc?! 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pour moi le passage vers le secondaire a mis 3 à 4 ans à se former. D'abord l'envie vers 2013. J'ai choisi les lettres modernes qui ne sont pas ma formation initiale, qui reste plutôt littéraire néanmoins. En 2015, je me suis inscrite en L3 de lettres modernes (sans passer par les L1 et L2), pour assurer un éventuel détachement. Finalement, j'ai eu ma licence et mon capes en juin 2016. Stagiaire mi-temps en 2016-2017. Un vrai bonheur. Un lycée à 2 km de chez moi, l'espe à 4 km. J'ai trouvé la formation intéressante et c'était un bol d'air dans ma semaine de retrouver d'autres stagiaires. Mes meilleurs souvenirs sont à la cantine. :D

En 2017, j'ai eu une affectation à 30 km de chez moi, sur un vœu large (départemental). Et surprise, je n'ai pas perdu mon ancienneté de PE parce que c'était un vœu large (et non un vœu établissement). En 2020, avec ma situation familiale et donc 9 ans d'ancienneté de poste, j'ai eu, par un gros coup de chance, un poste à titre définitif, dans mon lycée de stage. Que du bonheur !

Je ne regrette pas le changement. J'aime beaucoup le contact avec les lycéens.  

Bon courage à tous pour les démarches. :)

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, beaba_ a dit :

En 2017, j'ai eu une affectation à 30 km de chez moi, sur un vœu large (départemental). Et surprise, je n'ai pas perdu mon ancienneté de PE parce que c'était un vœu large (et non un vœu établissement). 

Coucou !

c’était propre à ton académie ? (Inscrit sur circulaire ?) Tu as obtenu par extension ou c’était un voeu dpt ?
Je n’ai pas demandé de mutation depuis mais je pense que mon vœu départemental (obtenu car mvt saturé) a grillé tous mes points d’ancienneté PE (je n’avais pas d’autre choix que de le mettre, il m’était imposé) Pour l’instant, je ne compte pas changer mais d’ici 5 ans, pourquoi pas. Je ne cracherais pas sur mon ancienneté précédente avec la nouvelle 😁

Bonne jouuurnée !

Posté(e)
Le 31/10/2021 à 08:24, Iticus a dit :

Coucou !

c’était propre à ton académie ? (Inscrit sur circulaire ?) Tu as obtenu par extension ou c’était un voeu dpt ?
Je n’ai pas demandé de mutation depuis mais je pense que mon vœu départemental (obtenu car mvt saturé) a grillé tous mes points d’ancienneté PE (je n’avais pas d’autre choix que de le mettre, il m’était imposé) Pour l’instant, je ne compte pas changer mais d’ici 5 ans, pourquoi pas. Je ne cracherais pas sur mon ancienneté précédente avec la nouvelle 😁

Bonne jouuurnée !

Bonjour, 

C'était un vœu départemental. D'où l'idée que ce n'était pas un vrai choix, et donc la conservation d'ancienneté de poste.

Je ne sais pas si c'est spécifique à mon académie, mais je dirais que non. Quand j'avais évoqué le fait de consommer mes points sur un vœu large, le délégué syndical de mon lycée avait trouvé que c'était étrange et injuste. En cherchant, j'avais trouvé une ligne qui évoquait la conservation de l'ancienneté de poste pour les fonctionnaires qui changeaient de corps.

Je m'en suis aperçu l'année suivant, en découvrant mon barème, beaucoup plus gros que ce que j'avais imaginé. Et effectivement, c'est ce qui m'a permis d'obtenir mon poste actuel (et rêvé que je pensais avoir dans 15 ans au mieux).

Posté(e)
Le 06/10/2021 à 07:09, Nao a dit :

Oui, je suis détachée donc à 18h. Et encore, je ne fais pas toutes mes 18h... Sur mon arrêté il est écrit que j'ai quelques heures TZR. Ces heures se font sur 4 jours puisque je suis en formation un jour par semaine. Je suis  inscrite à la fac, à l'INSPE, j'ai des convocations qui émanent de l'INSPE où il est écrit que je suis stagiaire. Et pour la gestion du personnel et l'inspection, je ne le suis pas. 

L'IPR est très bien, il a tenté une négociation avec la gestion du personnel mais rien à faire et d'après ce que j'ai compris, le ton est monté entre eux. 

Je préfère garder cette information hors ligne, ne le prends pas mal. 😉

Je veux arrêter cette situation intenable, je veux retourner travailler (bonjour la culpabilité de rester à se rouler les pouces à la maison) mais pas dans ces conditions là et pour autant, je ne veux plus enseigner en élémentaire. Je m'étais projetée dans un truc qui me tenait à cœur depuis plusieurs années, je ne me vois pas faire marche arrière. 

J'ai enquêté et cette année, aucun détachement de mon secteur ne se déroule bien, que ce soit par convenance personnelle ou pour raison médicale. Tous les postes accordés aux détachés sont intenables. Je me pose des questions et le délégué du personnel avec qui je suis en contact aussi.

J'ai fait un détachement dans le secondaire, pas de problème avec les élèves et les collègues sympas, trois fois le même niveau pour me laisser le temps de bien assimiler, tout était idyllique... sauf que l'inspectrice m'a démonté et ponctuait tous les une minutes:" mais qu'est-ce que vous avez tous en primaire à vouloir venir dans le secondaire, quand on sait que vous êtes loin du niveau capes...". Elle a passé ma séance à la moulinette... Quand on sait, en plus, qu'à cette époque je venais de perdre mon père et que j'ai fait 8 heures de voiture dont une partie dans la nuit pour me présenter à 8 heures du matin devant l'inspectrice, je suis partie tout de suite après l'enterrement... J'ai fait part au principal adjoint juste après, que je finissais l'année et repartais en primaire, puisque lui aussi me faisait ce genre de remarque, et quand j'ai reçu mon rapport d'inspection quelques mois après il n'était pas aussi désobligeant. Bien évidemment pas un mot sur "les instits" petits professeurs au rabais..., Je pense qu'il lui avait téléphoné et qu'elle avait obtenu ce qu'elle avait voulu : me mettre à la porte! Je précise que pour être sûre d'avoir le niveau j'avais entrepris de faire un master à la fac avant, que j'avais obtenu mention bien, d'où ma déception... Et pendant ce temps, en math, il y avait un prof qui avait été recruté à BAC+3 à l'agence pour l'emploi et qu'on a laissé tranquille... Alors oui je pense que ce n'est pas de la parano!

• Solidaire 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

En cette fin de trimestre, où en êtes-vous ?

Nao, comment ça va ?

Posté(e)
Le 02/12/2021 à 15:16, clem63 a dit :

Bonjour à tous !

En cette fin de trimestre, où en êtes-vous ?

Nao, comment ça va ?

Pffff couci couça. C’est gentil de demander ☺️

Mon médecin m’a recommandé de faire une demande de longue maladie. Pourtant il est du genre «  serre les dents ». Je reste en retrait total de tout ce qui touche à mon poste. Et je m’occupe de moi. 

J’ai l’impression d’avoir 90 ans !

Posté(e)

Bonsoir,

Quel dommage... Je suis en détachement cette année également mais pour moi ce n'est que du bonheur jusqu'à présent comparé au 1er degré où l'on est corvéable à merci et tellement moins considéré. Et puis, une seule discipline permet d'approfondir plutôt que de tout survoler et de ne plus savoir où donner de la tête. Pour ma part, je fais 18h30 se service et suis un peu passée entre les mailles du filet car je n'ai ni formation, ni tuteur, ni rien en fait ! Je m'en porte pas plus mal car je ne me sens pas du tout perdue. J'ai la chance d'avoir eu une affectation dans la commune où j'habite donc pas de fatigue liée au transport. J'ai un détachement de deux ans mais avec la possibilité de demander à être intégrée à l'issue de la 1ère année. Et vous ?

Posté(e)
Le 07/12/2021 à 17:08, Mafalda56 a dit :

Bonsoir,

Quel dommage... Je suis en détachement cette année également mais pour moi ce n'est que du bonheur jusqu'à présent comparé au 1er degré où l'on est corvéable à merci et tellement moins considéré. Et puis, une seule discipline permet d'approfondir plutôt que de tout survoler et de ne plus savoir où donner de la tête. Pour ma part, je fais 18h30 se service et suis un peu passée entre les mailles du filet car je n'ai ni formation, ni tuteur, ni rien en fait ! Je m'en porte pas plus mal car je ne me sens pas du tout perdue. J'ai la chance d'avoir eu une affectation dans la commune où j'habite donc pas de fatigue liée au transport. J'ai un détachement de deux ans mais avec la possibilité de demander à être intégrée à l'issue de la 1ère année. Et vous ?

Tout pareil pour moi : détachement sans formation ni tuteur, avec la possibilité de faire ma demande d'intégration à l'issue de la première année.

Et j'apprécie énormément !!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour ma lettre de motivation pour faire une demande de détachement dans le secondaire en tant que prof de physiques-chimie en Ille-et-Vilaine. Que mettez-vous dans votre lettre?

Quel entête? Envoyez-vous votre dossier par mail ou par courrier? Un entretien est-il obligatoire? Si oui, sur quoi, porte-t-il?

Désolé par toutes ces questions mais je suis un peu perdu, au bord de la crise de nerfs grrrr

Donc si une bonne âme peut éclairer ma lanterne car mon IEN en savait moins que moi snif snif

Posté(e)

Bonjour @Bourriquetton,

Je fais le chemin inverse (du secondaire vers le primaire) mais j'ai envoyé mon dossier de détachement. 

Dans mon académie, j'ai dû envoyer CV, lettre de motivation et diplômes par courrier. 

J'ai écrit la lettre de motivation à l'attention de l'inspecteur d'académie et dedans j'ai mis pourquoi je voulais ce détachement et j'ai également repris mon parcours pro (même mes boulots étudiants puisque j'ai été animateur). J'ai également expliqué pourquoi je pensais avoir certaines compétences pour pouvoir enseigner en primaire. 

Avant d'envoyer tout cela, j'ai appelé la responsable des détachements de mon académie, et elle m'a dit qu'il y avait forcément un entretien. Mais à part ça je n'en sais pas plus parce que les infos sont très compliquées à avoir... 

J'espère avoir pu t'aider. 

Courage pour la suite !!! 

Posté(e)

Bonjour,

Qui parmi vous a tenté l'expérience de passer du 1er au 2e degré (collège, lycée) et en est pleinement satisfait ?

- Comment cela se passe t-il ? Faut-il forcément obtenir un détachement ?

- Conserve t-on les même droits (avancement de carrière, retraite, etc.) ? Reste t-on dans son académie d'origine ? Peut-on opter pour un lycée, plutôt qu'un collège ?

- Et si on postule dans un établissement secondaire privé, quelles sont les différences ?

Merci d'avance