beaba_ Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Bonjour, J'ai besoin de vos lumières. Je compte m'inscrire au capes interne et je suis en contact avec une prof de maths pour prendre en main une séquence sur les fonctions. J'espère donc rédiger mon dossier pendant les vacs. Comme je n'ai pas de licence, j'ai appelé la fac pour connaître les modalités d'inscription, et là, grosse claque: je ne peux pas m'inscrire car la présence aux tp et td est obligatoire. Comment font les gens qui travaillent? Avez-vous des infos à ce sujet? Merci. Bonjour, À mon avis, la fac t'a mal renseigné ... Dans la mienne, tu peux avoir une dispense d'assiduité, entre autre quand tu es salarié ou chargé de famille. et dans ce cas, la présence aux TD et TP n'est plus obligatoire. Ensuite, il y a des fac qui proposent des cours à distance. C'est ce que j'ai fait cette année pour une L3 de lettres modernes, et c'était proposé dans la fac qui est juste à côté de chez moi, donc très pratique pour les regroupements (facultatifs) ou les examens (car la plupart sont des oraux ou des écrits). Regarde sur leur site, mais ça m'étonnerait qu'au minimum, la dispense d'assiduité ne puisse pas t'être accordée.
gillou Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Bonjour, J'ai besoin de vos lumières. Je compte m'inscrire au capes interne et je suis en contact avec une prof de maths pour prendre en main une séquence sur les fonctions. J'espère donc rédiger mon dossier pendant les vacs. Comme je n'ai pas de licence, j'ai appelé la fac pour connaître les modalités d'inscription, et là, grosse claque: je ne peux pas m'inscrire car la présence aux tp et td est obligatoire. Comment font les gens qui travaillent? Avez-vous des infos à ce sujet? Merci. Salut, en fait la licence c'est pourquoi ? Parce que si c'est pour pouvoir passer le concours interne je pense que ton CRPE te suffit amplement. Après si c'est pour te remettre à niveau c'est autre chose ...
tanmataxe Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Me mettre à niveau et aussi pour augmenter mes chances avec la LA et le détachement car je suis lucide, je ne réussirai pas en une année.
beaba_ Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 C'est aussi pour ça que je l'ai fait : me mettre à niveau car je n'avais jamais fait d'études de lettres et avoir la licence pour ensuite avoir la possibilité de demander un détachement, comme on m'avait dit au rectorat qu'elle était obligatoire (pas d'avis favorable sans).
meido Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 Merci Lise 91. Ah ouf pour les guides de l'enseignant :-) J'essaie de passer par la liste d'aptitude l'an prochain, mais le lycée m'inquiète un peu, pour l'année de stage tu fais des voeux ou c'est imposé?
lise91 Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 À Versailles tu classes simplement par ordre de préférence les départements.
gillou Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Salut à tous, c'est encore moi avec mes problèmes de riche !! Voilà j'ai passé les écrits du CAPET SII sans vraiment y croire au mois de février et il s'avère que je suis admissible !! Quel est mon souci me direz vous ?? Et bien comme vous le savez peut-être déjà mon dossier est passé en CAPA pour la liste d'aptitude et j'attends la CAPN qui serait "en principe" une formalité. Le souci c'est que le conditionnel ne m'a jamais porté chance et que je voudrais mettre toutes les chances de mon côté. L'autre souci est que pour l'oral du CAPET il faut préparer un dossier technique de 40 pages, ... sans compter les révisions. Donc les questions que je me pose sont les suivantes : - faut-il mieux avoir la liste d'aptitude ou le capet (je parle là au niveau progression de carrière, car la reconnaissance de mes pairs, comment dire ... surtout dans le technique !!) - n'y a-t-il pas un risque si je réussis le CAPET et la liste d'aptitude si je refuse et qu'ils font un amalgame entre mes 2 candidatures (on sait jamais avec l'administration !!) - connaissez-vous des cas de demande de liste d'aptitude qui soient passées en CAPA et pas en CAPN ?? En fait en plus de tout ça il y a le facteur financier avec 3 jours sur Reims, le train, ... Alors est-ce que ça vaut le coup de se mettre la rate au court bouillon sur ces 2 derniers mois ou je reste en roue libre et je fais le dos rond ? Voilà voilà !! merci
beaba_ Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Bonjour, J'ai cru comprendre qu'il valait mieux rentrer dans le secondaire par la porte "concours" que par la poste "LA ou détachement". Pour tes deux autres questions, aucune idée. Maintenant, difficile de te dire si ça vaut le coup compte tenu de toutes les contraintes évoquées ... À toi de voir déjà si tu as la possibilité de faire le gros dossier de 40 pages.
Christine25 Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Juste une info gillou, moi quand j'ai réussi le CAPES j'avais aussi demandé un détachement, le rectorat avait fait remonter mon dossier au ministère mais ma réussite au CAPES a "annulé" ma demande de détachement.
lulutte Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Gillou je ne sais pas te répondre...Je ne sais pas s'il y a des différences de carrière... J'ai toujours préféré courir plusieurs lièvres à la fois pour être sûre d'en avoir un... Mais là dans ton cas, pff je saurai pas quoi faire....dsl je t'aide vraiment pas....
Invité Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Sans aucune hésitation: bosse les oraux! Pour la liste d'aptitude rien n'est sûr. Moi j'assurerais mes arrières.
Simajeama Posté(e) 19 mai 2016 Posté(e) 19 mai 2016 Bonjour à toutes et tous, Je reviens vers vous pour vous tenir au courant des suites de ma demande de détachement. Celui-ci a été accepté mais ce n'est pas un vrai détachement dans la mesure où je vais pouvoir bénéficier d'une année probatoire l'an prochain : mi-temps formation, 9h établissement scolaire. Ce sera à l'issue de cette année que je pourrai demander un détachement pour l'année 2017/2018. Je suis très contente mais c'est un peu le gros stress, surtout que je suis sûre de rester dans le coin les deux prochaines années mais après… d'un autre côté cela fait partie des risques! Je dois donner rapidement ma réponse et surtout annuler ma demande de 75% pour l'an prochain. Pour ceux ou celles qui sont passés par là, quels conseils me donneriez- vous afin de préparer au mieux ma rentrée, sachant que je ne connaitrai mes niveaux qu'en août. En tout cas merci à tous car sans ce forum je n'aurais jamais connu cette possibilité de partir dans le secondaire. A bientôt. Cécile.
Messages recommandés