Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, 

Résultats de l'admissibilite du capes externe de lettres modernes en ligne !

Je suis admissible !!:yahoo:

Cap sur les oraux. 

Posté(e)

Félicitations Simajeama.

J'espère que cette nouvelle carrière te conviendra.

Je te dirai de potasser les programmes de collège et de lycée.

Posté(e)
2 minutes ago, beaba_ said:

Coucou, 

Cap sur les oraux. 

Félicitations!

Posté(e)
Il y a 7 heures, beaba_ a dit :

Coucou, 

Cap sur les oraux. 

Félicitations!!!

Posté(e)

Simajeama : c'est sympa comme dispositif. Ça te fait une entrée en douceur dans le secondaire, comme les stagiaires. :)

Pourquoi n'es-tu pas sûre de rester près de chez toi après les 2 années de détachement ? Je pensais qu'on restait à proximité de chez soi en tant qu'ex-PE.

Posté(e)

Bonjour Beaba, 

Je trouve aussi que ce dispositif est très rassurant, comme m'a dit la dame du rectorat ils tiennent à "cocooner' 'leur ex-PE pour qu'ils intègrent le secondaire dans les meilleurs dispositions (un retour sur les bancs de l'espe ne me déplait pas …) et surtout ça nous laisse le temps de bien choisir.

Pour le fait d'être près de chez moi, tout dépendra du mouvement dans deux ans car même si j'ai les 1000 points pour rester dans le département, on est jamais sûr de rien mais je me dis qu' avec mon échelon 7, mes 4 enfants, mon mari qui bosse en Gironde j'ai mes chances.

Je vais donc prendre les choses comme elles arrivent, c'est une telle opportunité, je suis très heureuse même si mon coeur bat la chamade depuis hier.

Félicitations pour ton admissibilité et je suis admirative car je ne sais pas si j'aurais eu le courage de me remettre dans les concours...

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Félicitations aux admissibles de toutes matières et aux élus du détachement ou de la liste d'aptitude. Bonne chance pour les oraux et pour vos futures aventures!

Simajeama, c'est une excellente chose qu'on te ménage une décharge de cours pour un mi-temps de formation. Contrairement à ce qu'on peut croire, tous les stagiaires n'ont pas droit à ça. L'an dernier, j'étais stagiaire après réussite au CAPES externe (Session ordinaire et non pas session exceptionnelle, pour laquelle les lauréats étaient en effet prévenus qu'ils seraient à temps plein sur poste) mais mon département a choisi de traiter les ex-PE comme des non-stagiaires. Je n'ai pas eu droit à la formation malgré mes demandes et mes supplications, j'ai même eu des heures supplémentaires et une classe à examen. J'ai appelé, écrit, crié mon besoin de formation, manifesté ma détresse. Ils n'ont pas bougé d'un pouce. Et je précise bien que j'avais réussi l'externe et non l'interne. Tous mes camarades lauréats étaient en formation à l'ESPE pendant que je galérais en classe.

La formation est un droit pour tous, un devoir pour l'administration. Lauréats de concours ou détachés, vous devez pouvoir y prétendre. Je vais être sévère (envers l'administration, pas vous) mais je ne considère pas, en l'occurrence, qu'il s'agit de "cocooner" ses ex-PE : ce n'est pas une faveur qu'on te fait, Simajeama!! S'ils le perçoivent ainsi, s'ils ont l'impression de te cocooner, c'est la démonstration que cette administration a perdu le sens des choses avec ses enseignants. Non, ils font juste ce qu'il y a de plus élémentaire et de plus normal. En revanche, c'est de ne pas proposer ce dispositif à bien d'autres détachés qui le voudraient qui est anormal. C'est de le refuser à des stagiaires ou à des enseignants en demande qui est anormal.

Après, c'est vrai que la formation est inégale selon les endroits, et parfois inepte. Mais elle permet aussi, a minima, une décharge de cours et un contact avec l'extérieur.

L'an dernier, malgré mes appels et les signalements, on m'a ignoré. J'ai craqué en décembre, quitté mon poste et perdu mon CAPES. C'est vrai que j'en garde encore beaucoup de rancoeur et d'amertume, je dois l'admettre. Après dix ans dans l'éducation nationale, j'ai été abandonné. On est tellement habitué au rapport de forces latent qu'on en vient à se sentir privilégié lorsqu'on respecte nos droits.

Bon courage à toutes et à tous, et bonne reconversion pour ceux qui vont franchir le pas! (Encouragement sans aucune ironie, je le précise, ma mauvaise expérience ne m'empêche pas de souhaiter sincèrement le meilleur aux autres, bien sûr.)

Posté(e)

Bonsoir Gosco,

J'ai suivi ton parcours et je me rends compte qu'effectivement nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et que ce n'est pas normal !

Je suis bien d'accord avec toi:  lorsque l'EN permet une reconversion à ses agents il faudrait que cela se fasse dans les meilleurs conditions car au bout du compte tout le monde serait gagnant.

Je ne parle même pas des jeunes stagiaires du primaire qui se sont retrouvées à mi-temps dans mon école (assez dure) à pleurer très régulièrement entre midi et deux et à venir bosser en trainant des pieds, on les harcèle de pédagogie alors qu'elles auraient besoin d'être formées à la gestion de la classe….Malheureusement dans certains lieux les élèves sont de plus en plus difficiles à gérer (vu ce qu'ils vivent chez eux) et il faut une sacrée assurance (en soi) et de l'expérience pour y arriver même si cela ne suffit pas toujours.

J'espère que tu vas réussir à te reconstruire et trouver ta voie.

En tout cas merci pour tes encouragements et d'avoir pris la peine de (re)partager ton expérience.

Posté(e)

Alors ? Personne n'a passé le capes externe de mathématiques ?? Les résultats d'admissibilité sont en ligne !!