Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Gillou,  je suis désolée pour toi. 

Moi aussi quand on a eu le doute qu'elle le rectorat nous mettait sur du 18h, j'aurai eu comme toi.  Minimum 200km avec près de 25€ d'autoroute aller......  Et moi,  aussi,  je m'étais dit,  tout ça pour ça.  :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nch a dit :

Concernant l'Espe, on ne s'inscrit donc pas, mais sais-tu si on doit faire la visite médicale pour la délivrance du certificat d'aptitude?

Il me semble que la visite médicale ne concerne que les nouveaux fonctionnaires. Nous, nous avons déjà fait la nôtre en devenant PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la visite médicale, je ne sais pas; effectivement nous en avons déjà fait une lorsque nous sommes devenus pe mais j'ai lu sur un autre forum qu'une personne avait dû la refaire. 

Je pense qu'on aura la réponse lors de la réunion du 25 août.

 

 

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2016 à 15:28, gillou a dit :

Bon ben pour ma part mon email vient de partir pour demander à être retiré de la liste d'aptitude !! Ils n'avaient qu'un poste à 1H15 de chez moi avec frais d'autoroute, je voulais pas prendre le risque de passer une année galère avec les gosses à gérer en plus et tout et tout. Du coup je vais essayer de rebondir sur la SEGPA. Bizarrement ça me fait rien en fait !!

Tout ça pour ça !! :dry:

Bon allez maintenant vacances !!!!!! Et bien content pour les autres, ça a l'air de bien rouler.

pfff, mon pauvre....

Et la techno en collège, y'a pas plus de poste?

J'espère que ton projet finira par marcher un jour!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meido et Myriam pour vos témoignages.

Pour ma part, ça ne fait pas longtemps que je suis PE (5 ans) et j'ai parfois l'impression que mon envie de changer est plus lié à obtenir un EDT plus souple qu'autre chose (et une meilleure paie aussi!!) , mais c'est vrai qu'avec le changement de rythme, j'ai l'impression d'être tout le temps à l'école.  Je songe au temps partiel avec 2 enfants bientôt mais financièrement ça change aussi ...

Après je suis aussi très attirée par le fait de n'enseigner que le français et à un public plus âgé... Je songe au détachement, je me dis que ça me permettrait de vivre l'expérience un an et si ça ne me convient pas, je reviens en élémentaire. Il y a la SEGPA aussi mais là, ce n'est pas dit que j'enseigne les matières que j'aime ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'en ai beaucoup discuté avec une copine prof de français qui a la même ancienneté que moi, elle gagne tout simplement 500 euros de plus...

Après, ce sont des petites choses en plus (ou en moins plutôt):  pas de récré à surveiller, pas de décisions à prendre "seul" (avec de la paperasse interminable), pas de parents sur le dos(ou pas de la même façon), pas d'inspection tous les 3 ans.....

Par contre, renseigne toi pour le détachement, c'est pas simple à obtenir si tu enseignes dans un endroit déficitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le détachement est difficile à obtenir dans des zones déficitaires... Pour moi, 2 demandes = 2 refus motivés par la nécessité de service: j'ai compris qu'il fallait passer le concours. Enfin, le 2ème refus est arrivé alors que je venais d'apprendre que j'étais reçue au concours!!! :D

Pour la visite médicale, c'est vrai qu'on a déjà été déclaré apte en tant que PE mais il y a longtemps! Ça ne me choquerait pas qu'on nous demande de faire un petit contrôle technique! :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a quand-même de gros avantages par rapport à pe. Après certainement des inconvénients aussi. Repasser le concours me semble bien difficile pour l'instant avec un triplé niveau et les changements de programmes et bientôt 2 enfants... Je sais qu'il y a une pe qui a obtenu son détachement l'année passée...

 

savez-vous si on peut demander un détachement pour le privé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Si tu as fait des études de lettres, les écrits te seront accessibles. Regarde les rapports de jury et il existe des livres qui préparent aux épreuves d'un point de vue méthodologique. Et si tu es admissible, tu pourras te pencher sur les oraux.

Perso, j'ai très peu préparé les écrits, un peu plus les oraux, et c'est passé. En ce moment, le capes de LM est très accessible. Si tu as un bon bagage littéraire et grammatical, tu as toutes tes chances de réussir. Le plus difficile, c'est de tenir le rythme des épreuves ; 2 fois 2 jours dignes d'un marathon ! :heat:

D'ailleurs, comme le conseillent certains de cette discussion, ne pas hésiter à s'inscrire à tout : détachement, externe, interne. Et dans tous les cas, mieux vaut s'inscrire en septembre et ne pas y aller en avril, que de ne rien faire et septembre et de le regretter ensuite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est ce que j'avais fait. J'avais eu les écrits et demandé le détachement. J'ai choisi le détachement car je ne pouvais malheureusement pas me rendre aux oraux. Je n'y suis allée qu'une fois l'année où j'étais stagiaire PE2; je les ai loupés de peu sans vraie préparation (du coup, me manquait la méthode je pense). C'était en 2007.

Il est vrai que lorsque l'on a fait des études de lettres et qu'on a aimé ça, les écrits sont très accessibles (et pourtant quand je l'ai passé, on restait à des taux de réussite autour de 20%). 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, meido a dit :

Effectivement, j'en ai beaucoup discuté avec une copine prof de français qui a la même ancienneté que moi, elle gagne tout simplement 500 euros de plus...

Ben soit elle a franchi les échelons aux grands choix et toi à l'ancienneté soit elle fait pleins de choses en plus de son service : PP, HS, IMP ou bien les 2 car les grilles sont exactement les mêmes d'autant plus depuis que l'ISAE a été aligné sur l'ISOE donc y'a une raison, ça tombe pas du ciel non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tessa103 a dit :

Personnellement, c'est ce que j'avais fait. J'avais eu les écrits et demandé le détachement. J'ai choisi le détachement car je ne pouvais malheureusement pas me rendre aux oraux. Je n'y suis allée qu'une fois l'année où j'étais stagiaire PE2; je les ai loupés de peu sans vraie préparation (du coup, me manquait la méthode je pense). C'était en 2007.

Il est vrai que lorsque l'on a fait des études de lettres et qu'on a aimé ça, les écrits sont très accessibles (et pourtant quand je l'ai passé, on restait à des taux de réussite autour de 20%). 

 

Il me semble Tessa avoir lu que tu revenais finalement dans le primaire (à moins que ce ne soit pas toi?! ) si c'est le cas, pourrais-tu me dire ce qui t'a déplu dans le secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...