Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7


chris83

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Juste ce message pour vous dire que je suis PE à l'étranger, plus précisément aux USA, et que je suis dispo pour répondre à vos questions liées à mon expérience de prof ici. Voilà, bonne journée.

Peut-être je peux me permettre de te poser les mêmes questions qu'à Pakai :

Au moment du recrutement, sais-tu quels éléments de ta lettre de motiv ou de ton cv ont retenu l'attention des recruteurs ?

 

A-t-il été difficile d'obtenir le détachement ? J'ai lu dans le tome 6 de partir enseigner à l'étranger que certains étaient recrutés mais ne pouvait être détachés...

 

En ce qui concerne l'école et la classe, dans quelle école étais-tu ? As-tu suivi le programme de l'école primaire comme en France ? 

Quelle différence entre la classe ici et là bas ? J'"ai vu que ds certaines écoles de ce type, à peine 50% des élèves étaient français. Devais-tu les aider en parlant anglais ? Le calendrier scolaire était-il le même ? Devais-tu le même nbre d'heures ?

 

Avec les quelques mois de recul que tu as maintenant, que dirais-tu de cette expérience ? N'oublie pas les points négatifs !  ;)

 

Enfin, de retour ici, avais-tu conservé ton poste ? Avais-tu la possibilité de repartir pour 3 ans ds une autre école frnaco-américaine ou d'un autre pays ?

 

Merci d'avance !

Modifié par eric_123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces éléments de réponse ! Oui j'ai pas mal d'autres questions...

 

 

Au moment du recrutement, sais-tu quels éléments de ta lettre de motiv ou de ton cv ont retenu l'attention des recruteurs ?

Je faisais l'aide aux devoirs dans mon école, j'avais déjà voyagé / travaillé un peu à l'étranger et ça faisait neuf ans que je faisais du cycle 2, j'ai toujours eu des cours double. Voilà ce qui me vient à l'esprit. Elle recrutait pour un CE1.

 

A-t-il été difficile d'obtenir le détachement ? J'ai lu dans le tome 6 de partir enseigner à l'étranger que certains étaient recrutés mais ne pouvait être détachés...

Mon détachement a été refusé. Je suis partie en dispo pour convenances personnelles. Mon détachement m'a été donnée rétroactivement car nous avons refait une demande en septembre 2012. C'était il y a trois ans, maintenant il y a une date butoir pour transmettre les demandes de détachements. Je ne sais pas si la demander une fois sur place fonctionne encore. De plus certaines académies refusent détachements et dispo pour convenances personnelles. Il faut donc se renseigner et tenter !

 

En ce qui concerne l'école et la classe, dans quelle école étais-tu ? As-tu suivi le programme de l'école primaire comme en France ? 

Quelle différence entre la classe ici et là bas ? J'"ai vu que ds certaines écoles de ce type, à peine 50% des élèves étaient français. Devais-tu les aider en parlant anglais ? Le calendrier scolaire était-il le même ? Devais-tu le même nbre d'heures ?

J'étais dans le NJ. Le programme est globalement celui de France (mais attention, je parle pour mon école, il y a peut-être des différences dans d'autres établissements. ) Oui, il y a des élèves qui parle peu/mal le français mais les effectifs sont moindres, je n'avais qu'un seul niveau. Non je ne parlais pas anglais. Sauf avec ma collègue américaine! J'avais moins de vacances mais l'école finissait à 15h15. Globalement le rythme était plus régulier je trouve qu'en France. Concernant les vacances, certains établissements suivent le rythme français. (même vacances globalement). Qu'entends-tu par "devais-tu le même nombre d'heures?"

On avait une réunion par semaine d'une heure.

 

Avec les quelques mois de recul que tu as maintenant, que dirais-tu de cette expérience ? N'oublie pas les points négatifs ! ;)

Je devais /voulais rester avec un visa H1B mais je ne l'ai pas eu. J'ai dû rentrer... C'est une expérience très enrichissante tant du point de vue personnel que professionnel. Je ne vois pas de points négatifs majeurs : j'ai toujours dit que ce qui me manquait le plus, c'était la nourriture :D Après, j'étais sûre de ma décision en partant !

Il ne faut pas non plus idéaliser, ce n'est pas toujours facile d'être loin, mais si tu l'as choisis, tu te fais violence et tu passes le creux de la vague ! 

 

Enfin, de retour ici, avais-tu conservé ton poste ? Avais-tu la possibilité de repartir pour 3 ans ds une autre école frnaco-américaine ou d'un autre pays ?

Non j'ai demandé ma réintégration et j'ai participé au mouvement. Du fait de ma demande de H1B, je ne pouvais pas postuler ailleurs j'étais hors délai pour le détachement (qui d'ailleurs m'avait été accordé si je restais aux USA!) Pour rester aux USA, il fallait changer de visa. Tu ne peux pas enchainer deux J1. Mais tu peux enchainer les USA avec un autre pays. Une amie a fait USA puis Chine où elle est actuellement en poste.

 

Merci d'avance !

De rien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y-aurait-il ici des personnes ayant été trois ans aux USA et qui auraient déjà rempli leur IRS tax form pour la dernière année ? J'aurais quelques questions et de l'aide ne serait pas de refus !

Merci!

Pakai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Pakai de tes précieuses réponses.

 

Une petite dernière chose, as-tu tenter d'avoir un poste avec le statut de résident ?

Avoir un poste local ne semble pas trop difficile, qu'en est-il de résident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A tous ceux qui sont déjà à l'étranger.....l'ISVL est-elle versée en une seule fois ou plusieurs et à quel moment? merci

Bonjour, 

L'ISVL est versé tous les mois mais attention il faut retirer un peu car le montant est brut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Pakai de tes précieuses réponses.

 

Une petite dernière chose, as-tu tenter d'avoir un poste avec le statut de résident ?

Avoir un poste local ne semble pas trop difficile, qu'en est-il de résident ?

Non,, le poste de résident n'existe pas (je viens de voir ça sur le net) Le statut d'expatrié oui mais c'est pour des postes à profil particulier (directeur...), je te mets un lien.

http://snuipp.fr/Enseigner-aux-USA-attention-a

Moi je ne suis "que "PE, donc contrat local !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe que 2 établissements effectivement qui semblent très très sélectifs. Par contre dans la plupart des autres pays cela existe. Tant qu'il y a détachement...

 

Pour ceux qui sont partis à l'étranger, petite question financière, est-ce qu'on touche encore la CAF ?? Si résident ? Si contrat local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y-aurait-il ici des personnes ayant été trois ans aux USA et qui auraient déjà rempli leur IRS tax form pour la dernière année ? J'aurais quelques questions et de l'aide ne serait pas de refus !

Merci!

Pakai

Pakai,

 

Je suis dans ton cas, mais j'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur le formulaire des taxes... :blush: Tu as commencé, toi ?

Mon école m'a transmis mon W2 par courrier, donc c'est un début. Mes collègues m'avaient dit que pour la 3ème année, il ne fallait plus remplir un 1040-NR, mais, je crois, un 1040-A car nous ne sommes plus considérés comme non résidents.

J'attends les vacances de février pour me lancer dedans car là, pas trop le temps en ce moment.

On pourra en reparler si tu veux ! Je sens que je vais avoir beaucoup de questions aussi !!!! Ahlala, c'est galère, ces taxes !

 

PS : pour les autres, j'ai également enseigné 3 ans aux USA et ai aussi dû rentrer en France (pas de gaieté de coeur...) car je n'ai pas pu obtenir mon visa H1B, alors que j'avais eu mon renouvellement de détachement pour 3 ans (tout comme Pakai). Je suis aussi disponible pour répondre à d'éventuelles questions. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Y-aurait-il ici des personnes ayant été trois ans aux USA et qui auraient déjà rempli leur IRS tax form pour la dernière année ? J'aurais quelques questions et de l'aide ne serait pas de refus !

Merci!

Pakai

 

 

PS : pour les autres, j'ai également enseigné 3 ans aux USA et ai aussi dû rentrer en France (pas de gaieté de coeur...) car je n'ai pas pu obtenir mon visa H1B, alors que j'avais eu mon renouvellement de détachement pour 3 ans (tout comme Pakai). Je suis aussi disponible pour répondre à d'éventuelles questions. ;) 

 

Peux-tu nous dire où était ton poste ?

Contrat local ou résident ?

 

Quel(s)  élément(s) de ton cv ont fait la différence pour ta nomination à ton avis ?

Niveau rémunération est-ce que tu as pu conserver le meme niveau de vie ?

 

Enfin quelles différences ds le métier entre une classe française et une classe aux us ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Y-aurait-il ici des personnes ayant été trois ans aux USA et qui auraient déjà rempli leur IRS tax form pour la dernière année ? J'aurais quelques questions et de l'aide ne serait pas de refus !

Merci!

Pakai

Pakai,

 

Je suis dans ton cas, mais j'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur le formulaire des taxes... :blush: Tu as commencé, toi ?

Mon école m'a transmis mon W2 par courrier, donc c'est un début. Mes collègues m'avaient dit que pour la 3ème année, il ne fallait plus remplir un 1040-NR, mais, je crois, un 1040-A car nous ne sommes plus considérés comme non résidents.

J'attends les vacances de février pour me lancer dedans car là, pas trop le temps en ce moment.

On pourra en reparler si tu veux ! Je sens que je vais avoir beaucoup de questions aussi !!!! Ahlala, c'est galère, ces taxes !

 

PS : pour les autres, j'ai également enseigné 3 ans aux USA et ai aussi dû rentrer en France (pas de gaieté de coeur...) car je n'ai pas pu obtenir mon visa H1B, alors que j'avais eu mon renouvellement de détachement pour 3 ans (tout comme Pakai). Je suis aussi disponible pour répondre à d'éventuelles questions. ;) 

 

Oui je veux bien. De ce que j'ai compris effectivement c'est un 1040 que l'on doit remplir. (Je connaissais pas le 1040A mais ça se trouve il va répondre à toutes mes interrogations ce formulaire !) Tu avais remplis quoi toi l'année dernière ? Sur un forum on m'a dit que j'aurais déjà dû prendre le 1040 l'année dernière. On se tient au courant , je te MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui sont partis enseigner à l'étranger: étiez-vous titulaire d'un master FLE ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui sont partis enseigner à l'étranger: étiez-vous titulaire d'un master FLE ?

Merci d'avance :)

Non, pas de formation FLE pour moi. C'est un plus, mais ce n'est pas indispensable. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...