Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7


chris83

Messages recommandés

Bonjour Jerry,

Quelle classe as-tu?

Ça ne va pas te rassurer mais c'est pareil dans mon école, pas tant en ce qui concerne le niveau mais plutôt parce que les enfants s'expriment peu en français dès que j'ai le dos tourné. Dans la cour je pense sincèrement que c'est normal, l'anglais est la langue maternelle de la plupart des enfants de ma classe ou tout du moins elle est devenue la langue des jeux. A mon avis ce n'est pas un problème.

Par contre dans la classe c'est français uniquement, sauf enfant qui ne comprend pas du tout ou qui est en larmes, la gestion des émotions se fait souvent en langue maternelle sur le coup, mais on apprend à exprimer ses sentiments en français pendant l'année. Je n'ai pas de trucs qui marchent à tous les coups mais je suis sur leur dos 😊 "J'entends quelqu'un qui ne parle pas français!" est ma phrase fétiche et au fur et à mesure de l'année les enfants commencent à le dire aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage Chamallow44 ! 

Oui je trouve cela normal aussi dans la cour bien sûr et c'est aussi ma phrase fétiche !!! Je voulais voir s'il y a avait des dispositifs mis en place sur certaines écoles. 

J'ai des CP cette année mais je trouve qu'ils on vraiment un faible niveau comparés aux années où j'étais en moyenne section...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Bien heureuse de pouvoir joindre ce forum dont j'ai suivi plusieurs tomes. Je suis du secondaire mais mon époux travaille au primaire. Nous souhaiterions partir en Californie à la rentrée 2019, nous avons donc un peu de temps devant nous et nous avons déjà envisagé de nous déplacer en juin 2018 pour visiter les écoles qui nous intéressent mais tout avis, toute expérience à partager est la bienvenue.

Nous sommes déjà des enseignants détachés de l'EN aux US, côte Est. Nous avons également la nationalité américaine. Mais nous commençons à avoir beaucoup d'années d'ancienneté (20 ans) et donc un peu d'inquiétude de ne pas intéresser de nouveaux établissements pour des raisons budgétaires. 

Je sais que, pour avoir l'usage des messages privés, il faut avoir posté au moins 5 fois sur ce forum, donc je patienterai mais nous recherchons des témoignages du LILA, du Lycée français de LA, de l'ecole franco-américaine de San Diego, Lycée français de San Francisco et FAIS.  La raison pour laquelle nous nous limitons à la Californie est que deux de mes enfants, jeunes adultes, envisagent de migrer là-bas après leur Bachelor, je ferais donc d'une pierre deux coups : une nouvelle expérience assez dépaysante, côte Est vs côte Ouest, et j'aurais la possibilité de rester, encore un peu, près de mes enfants.

Enfin, nous savons que pour San Francisco, les loyers sont excessivement élevés et que, par conséquent, un déplacement là-bas devra être accompagné de beaucoup de chance du type trouver un logement en "rent control". 

Merci d'avance et au plaisir de l'entraide.

Catlalib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

J'ai fait et envoyé mon dossier à l'AEFE pour la rentrée 2017/2018.

Si vous l'avez également fait, avez-vous eu des nouvelles par mail ou téléphone (pour un entretien ) ? J'ai seulement reçu le mail de la bonne réception de mon dossier en octobre.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Aliénor75 a dit :

Bonjour

 

J'ai fait et envoyé mon dossier à l'AEFE pour la rentrée 2017/2018.

Si vous l'avez également fait, avez-vous eu des nouvelles par mail ou téléphone (pour un entretien ) ? J'ai seulement reçu le mail de la bonne réception de mon dossier en octobre.

 

Merci :)

groupe de travail prévu le 22/12 donc pas de nouvelles avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/27/2017 at 7:00 AM, Aliénor75 said:

Bonjour

 

J'ai fait et envoyé mon dossier à l'AEFE pour la rentrée 2017/2018.

Si vous l'avez également fait, avez-vous eu des nouvelles par mail ou téléphone (pour un entretien ) ? J'ai seulement reçu le mail de la bonne réception de mon dossier en octobre.

 

Merci :)

Bonjour Alienor75

Pas de dossier AEFE pour ma part, la rentrée qui m'intéresse étant celle de 2019. Je n'ai d'ailleurs pas songé à passer par eux, je procéderai sans doute en contrat local le temps venu. Mais il faudrait que je me renseigne tout de même par rapport a cette possibilité. Quels sont les pays qui t'intéressent si ce n'est pas indiscret ? As-tu pensé à démarcher les écoles pour un contrat local ? Je sais que des amis avaient envoyé un dossier AEFE mais que cela n'avait pas fonctionné et ils sont partis en contrat local. Bonne chance pour tes démarches.

Catlalib

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, catlalib a dit :

Bonjour Alienor75

Pas de dossier AEFE pour ma part, la rentrée qui m'intéresse étant celle de 2019. Je n'ai d'ailleurs pas songé à passer par eux, je procéderai sans doute en contrat local le temps venu. Mais il faudrait que je me renseigne tout de même par rapport a cette possibilité. Quels sont les pays qui t'intéressent si ce n'est pas indiscret ? As-tu pensé à démarcher les écoles pour un contrat local ? Je sais que des amis avaient envoyé un dossier AEFE mais que cela n'avait pas fonctionné et ils sont partis en contrat local. Bonne chance pour tes démarches.

Catlalib

 

Bonjour

je me doute bien que je n’aurais sans doute aucun entretien ou poste. Cela fait des années qu’on me répète que c’est quasi impossible d’avoir un poste d’expat même avec le cafi ! Mais j’avais envie de tenter .. j’ai demandé un poste à San fransisco, Londres,Rome et Berlin. 

Je pense aussi partir afin d’etre recrutee localement si je mon dossier aefe se retrouve à la poubelle 😄. Mais je veux mettre de l´argent de coté pendant un ou deux ans et partir directement sur place (A Berlin notamment) en ayant une dispo. 

 

Comment tes amis sont partis? Avec une dispo ? Ont-ils démarché les ecoles directement sur place ? Dans quels pays sont ils ? Pas trop galere le salaire en tant que local ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aliénor75 a dit :

je me doute bien que je n’aurais sans doute aucun entretien ou poste. Cela fait des années qu’on me répète que c’est quasi impossible d’avoir un poste d’expat même avec le cafi ! Mais j’avais envie de tenter .. j’ai demandé un poste à San fransisco, Londres,Rome et Berlin. 

qui ne tente rien n'a rien.

En début de carrière on me disait que personne ne pouvait partir en couple ; 5 ans au Maroc en couple résidents.

Ensuite, tout le monde me disait que les écoles européennes c'est intouchable ; un contrat en école européenne à la première demande.

Alors, n'écoute personne, fait tes choix et après tu verras...

Pour les contrats locaux attention suivant les pays et ta situation personnelle.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS les contrats locaux peuvent être intéressants malgré tout (je suis en contrat local et bien contente de l'être). D'autant plus que ça sent mauvais, TRÈS MAUVAIS pour les contrats de résidents en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Aliénor75 said:

Bonjour

je me doute bien que je n’aurais sans doute aucun entretien ou poste. Cela fait des années qu’on me répète que c’est quasi impossible d’avoir un poste d’expat même avec le cafi ! Mais j’avais envie de tenter .. j’ai demandé un poste à San fransisco, Londres,Rome et Berlin. 

Je pense aussi partir afin d’etre recrutee localement si je mon dossier aefe se retrouve à la poubelle 😄. Mais je veux mettre de l´argent de coté pendant un ou deux ans et partir directement sur place (A Berlin notamment) en ayant une dispo. 

 

Comment tes amis sont partis? Avec une dispo ? Ont-ils démarché les ecoles directement sur place ? Dans quels pays sont ils ? Pas trop galere le salaire en tant que local ?

 

 

Je pense qu'il faut tenter car, en effet, on ne sait jamais. Bien sûr, on passe par des moments d'espoir et des moments de découragements, mais tout ceci ne doit pas nous freiner dans nos démarches. Mes amis sont aux US, côte Ouest, Oregon. Ils avaient envoyé une quinzaine de dossiers AEFE pour tout un tas de pays mais sans résultat. Ils avaient aussi envoyé des demandes en contrat local. Là leur dossier a intéressé plusieurs écoles, mais il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas : campus trop éloignés les uns des autres, prix des loyers élevés, un seul poste au lieu de deux... puis ils ont eu l'Oregon. Mais ils avaient un bon cv. Plusieurs expats précédentes, le cafipemf.  Ils ont obtenu leur détachement rapidement, mais peut-être pas la première année, il faudrait que je leur demande.

En ce qui concerne le salaire et la vie aux US (j'y suis également, mon "expate" je l'envisage de la côte Est vers la côte Ouest en fait), c'est difficile de juger car ça dépend un peu de la façon de vivre de chacun. Si on compare avec la France et les habitudes qu'on y avait, la vie aux US peut sembler incroyablement chère. Pourtant, on s'étonne d'y arriver.  Pour ma part, je vis aux US depuis tellement longtemps que je n'ai pas peur de dépenser et vivre à crédit, chose qu'on n'envisage pas vraiment quand on vient de France. Et puis on trouve des moyens de s'arranger. On fait des heures extra, on travaille à la garderie et aux camps pendant les vacances scolaires, on fait du soutien scolaire, et puis il y a des aides financières pour les familles. Bref, on trouve les moyens de s'en sortir : vêtements, meubles d'occasion, des récupes de mobilier dans la rue, des sites comme le bon coin, les familles qui partent et revendent leur électroménager... etc, on fait des voyages en voiture au lieu de prendre l'avion, on campe au lieu d'aller à l'hôtel, on ne rentre en France qu'une fois tous les deux ans... etc. 

Il est vrai que beaucoup de célibataires vivent en colloc. Partir en contrat local aux US c'est une autre façon de vivre, mais je pense que c'est jouable financièrement, plus qu'on ne le croit. Dans d'autres pays, c'est sans doute plus facile. Mais encore une fois, tout dépend des projets de chacun. Quand on part pour deux ou trois ans, on veut visiter le plus possible, donc on dépense plus. 

Enfin, le facteur chance compte aussi pour beaucoup. Je pense à San Francisco. Les loyers y sont rédhibitoires. Pourtant, je connais un couple d'instites avec deux enfants qui y ont vécu 9 ans en travaillant au lycée français en tant que locaux, et en vivant à 10 minutes de l'école en voiture. Mais il étaient dans un appartement dit en "rent control", soit datant des années 70, avec impossibilité de faire flamber les loyers comme c'est le cas dans certains immeubles.

Tout cela pour dire que les "expatriés" ou détachés de l'EN forment une grande famille. Beaucoup ont navigué dans plusieurs établissements à l'étranger. J'ai pas mal de collègues qui sont passés par Boston puis sont partis à Londres, à New York, à San Diego, à Montréal, à Dubai, en Suisse... etc. C'est drôle en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...