Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

la chute de lili la chipie aujourd'hui pour moi et ce sera tout avant les vacances, cette année je suis un peu en retard suite à mes soucis de santé ( béquilles depuis le début de l'année, absente une semaine avec un remplaçant :ninja: puis 2 jours)
bref du retard accumulé et une classe avec un niveau plus que moyen donc je n'avance pas vraiment bien cette année 

à voir si je fais les nouveaux alphas à la rentrée ou la dernière histoire du recueil 1 et les sons complexes viendront seulement après pas d’inquiétudes chapi ;) 

sinon je suis toujours à la recherche de petits livres à plier sur une feuille A4 comme mamie et Sara, personne n'a ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rachou77 a dit :

sinon je suis toujours à la recherche de petits livres à plier sur une feuille A4 comme mamie et Sara, personne n'a ça ? 

Non, désolée, Rachou. J'ai cherché mais je ne trouve que des histoires en rapport avec Taoki chez lutin bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le post

Comment allez-vous en ces temps de préparation de fêtes de fin d'année

Perso, je suis sur un temps de préparation pour l'école :lol:

Alors avec mes 9 CP, nous avons vu seulement le texte de la dame à la mode.

Et à le rentrée, je compte partir sur le xiou, la hutte, la quille et madame ê

je vais ensuite intégré un autre texte agnat ensuite d'attaquer les sons complexes.

Et en préparant, je réalise que je n'ai pas les posters des sons complexes, pas plus que pour les sons simples.

On va dire que j'ai mes alphas accrochés au tableau mais pas de mot référent à coté, ni la lettre en script ou cursif.

Vous avez quoi vous comme affichage, 

Vous pensez que je dois aller les chercher sur le net et les imprimer ou qu'il vaut mieux que j'investisse? D'après vous?

Sinon, à quelle période environ attaquez vous les sons complexes d'habitude?

Moi je vais les aborder en janvier et intercaler la lecture de texte entre 2 sons. Mais vaut-il mieux poursuivre sur tous les textes et faire seulement les sons complxes au retour des vacances de février, Je trouve ça tard...

 

Merci de vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année pour moi où j'utilise les alphas uniquement donc je ne vais pas beaucoup t'aider! 

Je suis arrivée au niveau 2 que je vais commencer à la rentrée. Pour le code couleur, c'est rouge pour ou, noir pour oi, orange pour an, marron pour on, bleu pour eu mais pour les autres sons complexes ?

Je navigue un peu à vue, et je viens de voir les fiches de lectures niveau 2 que fluffy a faites. Quel boulot de mise en page! mais je ne vois rien en lien avec le oi, c'est normal ?

Je pense que mon chantier de cet été sera de reprendre la mise en page des exercices vu que je vais repartir avec les alphas. J'avais uniquement retapé les textes des recueils. 

Je suis inspectable en janvier, l'ien n'est pas "fan" des alphas mais je me sens suffisamment "armée" pour argumenter. et ça c'est grâce en partie à la lecture de vos échanges.

Sinon, j'ai une élève qui n'est toujours pas entrée dans la combinatoire. elle connaît tous les sons simples, elle parvient à encoder mais elle n'arrive pas à accrocher les sons : la c'est "l"..."a" (bon le temps d'attente entre 2 sons a diminué mais c'est pas encore ça...). Des conseils? c'est une petite fille très introvertie, qu'il faut beaucoup encourager et rassurer pour qu'elle ose faire des choses (c'est aussi très compliqué en maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2016 à 23:09, rachou77 a dit :

la chute de lili la chipie aujourd'hui pour moi et ce sera tout avant les vacances, cette année je suis un peu en retard suite à mes soucis de santé ( béquilles depuis le début de l'année, absente une semaine avec un remplaçant :ninja: puis 2 jours)
bref du retard accumulé et une classe avec un niveau plus que moyen donc je n'avance pas vraiment bien cette année 

à voir si je fais les nouveaux alphas à la rentrée ou la dernière histoire du recueil 1 et les sons complexes viendront seulement après pas d’inquiétudes chapi ;) 

sinon je suis toujours à la recherche de petits livres à plier sur une feuille A4 comme mamie et Sara, personne n'a ça ? 

Coucou Rachou! J'espère vraiment que tes soucis de santé vont s'arranger. J'en suis au même point que toi pour les histoires des Alphas mais juste avant Noël, j'ai proposé à mes élèves la version adaptée de Sanléane de Joyeux Noël Splat. Donc à la rentrée, ce sera également pour moi les nouveaux alphas et les sons complexes.

Après de nombreux rebondissements (inspection annulée et reportée), j'ai été enfin inspecté et tout s'est très bien passé. Mon inspectrice n'est pas fan des Alphas mais quand elle a vu comment mes élèves déchiffraient et encodaient et comme j'ai su argumenter (et cela en grande partie à vous toutes les cyber collègues expérimentées en alphas!!!! Un grand merci!). Elle a été satisfaite de mon fonctionnement et a reconnu que les Alphas avaient quand même du bon!

Joyeuses fêtes à toi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, loula36 a dit :

Coucou Rachou! J'espère vraiment que tes soucis de santé vont s'arranger. J'en suis au même point que toi pour les histoires des Alphas mais juste avant Noël, j'ai proposé à mes élèves la version adaptée de Sanléane de Joyeux Noël Splat. Donc à la rentrée, ce sera également pour moi les nouveaux alphas et les sons complexes.

Après de nombreux rebondissements (inspection annulée et reportée), j'ai été enfin inspecté et tout s'est très bien passé. Mon inspectrice n'est pas fan des Alphas mais quand elle a vu comment mes élèves déchiffraient et encodaient et comme j'ai su argumenter (et cela en grande partie à vous toutes les cyber collègues expérimentées en alphas!!!! Un grand merci!). Elle a été satisfaite de mon fonctionnement et a reconnu que les Alphas avaient quand même du bon!

Joyeuses fêtes à toi!!!!

Et joyeuses fêtes à vous toutes et tous!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loula et bonnes fêtes à toi et autres alphas' collègues 

niveau santé, je commence de la mésothérapie lundi en espérant que ça agisse sur mes douleurs ( car je ne veux pas prendre le traitement de cheval d'anti-inflammatoires prescrit par le grand professeur de l'INSEP que je suis sensé revoir dans un mois pour refaire une infiltration..) et je vais voir un posturologue lundi suivant car la question se pose de l'origine du mal lol est-ce les douleurs qui m’empêchent de marcher ou le fait que je marche mal qui entraîne les douleurs?  on verra donc ce qu'il en pense et dit mais quoi qu'il en soit la galère n'est pas finie toujours mal et besoin des béquilles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les alphasphiles!

Je fais mes programmations pour la période. Je commence les lectures niveau 1 (la dame à la mode...).

Je me demande si je peux envisager de faire 2 histoires par semaine (1 histoire sur 2 jours, et le dernier jour, révision, ou alors lecture sur 2 jours et demi).

Celles qui ont déjà fait ces histoires, qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 lecture sur 2 jours normalement oui sans problèmes 

cette année un peu plus de mal à tout faire ( exos, dictée) sur deux jours donc parfois 3 pour une histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et meilleurs vœux

 

Rachou j'espère que ta santé sera meilleure en 2017 !

Tynichris : sur 2 jours ca passe, le stextes sont encore très courts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2016 à 11:06, eramü a dit :

Je navigue un peu à vue, et je viens de voir les fiches de lectures niveau 2 que fluffy a faites. Quel boulot de mise en page! mais je ne vois rien en lien avec le oi, c'est normal ?

Si, le oi arrive sur la fiche 51 ;) 

 

Tiny, une lecture sur deux jours ici. Le 5e jour, je n'ai pas la M+ et en général, j'avais une activité sportive. 

J'ai fait le point sur ma programmation, j'ai 2 semaines d'avance sur l'an dernier :happy: (il faut dire que s'ils ne sont pas hyper bons élèves, ils sont tout mignons et nettement moins nombreux, je ne passe pas mes journées à faire la police).

Un petit nouveau à la rentrée, j'espère qu'il s'adaptera bien :unsure: .

Bonne fin d'année à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...