Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Coucou à tous !

Ca fait longtemps mais on se fait happer par le temps !!

bref, toujours aussi contente de mes alphas et cette année, el fait d'avoir étudié un album à chaque période a permis aux plus à l'aise d'apprendre "seuls" des sons pas encore vus... jusqu'à Noël les textes étaient retravaillés pour être déchiffrables à 99% mais maintenant je les prends tels quels... avec un mot aux parents en disant que pour les sons non étudiés ils pouvaient lire si l'enfant n'y arrivait pas.

Je fais à la rentrée Madame I casse cou et j'étudierai "Le loup est revenue" pour la période 5, et on verra les derniers sons ! je susi fière d'eux en tout cas

 

Un petit mot aussi pour vous dire que j'ai été inspectée... l'inspectrice en question ne supporte pas les alphas et a tenu la jambe à ma collègue pendant 20 min quand elle a vu qu'elle avait fait la semaine de rentrée avec ca (c'est pas une méthode, ca tire vers le bas, quelle honte de passer par des bonhommes pour aller à la lecture,..) bref je n'étais pas rassurée du tout... eh bien elle n'a pas pipé mot la dessus et pourtant j'ai des affichages partout !!! alors je suppose qu'elle a vu le travail de mes élèves, notamment en production d'écrit où elle m'a fait des compliments sur leur capacité rapide à produire (forcément on voir rapidement plein de sons au tout début !!).. j'attends le rapport, mais elle a du voir que bien utilisée, c'est une méthode très efficace !! voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 25/03/2017 à 18:09, Tinychris a dit :

j'ai fait les alphas pour tout le monde

les bons ont vite choppé le truc, du coup je m'appuie sur eux pour lire lorsqu'on travaille en groupe classe.

Maintenant je les fait travailler aussi sur ribambelle (2 jours les textes des alphas, 2 jours ribambelle et le vendred je fais un peu des deux selon l'avance que l'on a.

Les autres restent sur les alphas.

Je travaille la compréhension avec Auditor auditrix. Lorsqu'ils lisent une histoire ou une phrase seule (selon leur niveau) je pose des questions à l'oral pour vérifier la compréhension.

Je préfère toujours différencier "par le haut" en faisant commencer tout le monde au même niveau et en complexifiant pour les plus dégourdis. Mais c'est mon ressenti.

Merci pour ta réponse. :)

Je ne me vois pas faire un CP 100% Alphas, je ne suis pas à l'aise avec la méthode.

Par contre, je me demande si je ne pourrais pas m'en inspirer grandement. J'ai feuilleté le guide du maître et le fichier d'exercices, mais ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a pas de programmation précise sur l'année, juste "chapitre 1, chapitre 2..." J'imagine que c'est parce que c'est en fonction du niveau des élèves, mais j'aurais besoin d'avoir un cadre un peu plus formel. Concrètement (pour ceux qui ont commencé dès septembre), vous voyez quels sons à quelle période environ ?

Vous utilisez les exercices du fichier ? Je ne les trouve pas toujours clairs, et j'ai l'impression que ça fait beaucoup de photocopies, car il y a juste 3 ou 4 dessins sur chaque fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2017 à 22:02, cath056 a dit :

Merci pour ta réponse. :)

Je ne me vois pas faire un CP 100% Alphas, je ne suis pas à l'aise avec la méthode.

Par contre, je me demande si je ne pourrais pas m'en inspirer grandement. J'ai feuilleté le guide du maître et le fichier d'exercices, mais ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a pas de programmation précise sur l'année, juste "chapitre 1, chapitre 2..." J'imagine que c'est parce que c'est en fonction du niveau des élèves, mais j'aurais besoin d'avoir un cadre un peu plus formel. Concrètement (pour ceux qui ont commencé dès septembre), vous voyez quels sons à quelle période environ ?

Vous utilisez les exercices du fichier ? Je ne les trouve pas toujours clairs, et j'ai l'impression que ça fait beaucoup de photocopies, car il y a juste 3 ou 4 dessins sur chaque fiche.

Si tu reprends le post depuis le début, tu pourras voir toute notre reflexion quand nous nous sommes lancées avec Titebouillotte. Elle a mis en ligne une progression détaillée au jour le jour en précisant chaque exercice proposé. Je l'ai laaargement suivie :)

En gros: on voit toutes les voyelles et consonnes longues dès le début puis les consonnes courtes au bout de 4/5 semaines environ (ou aux alentours de toussaint). En P2 on lit le recueil de textes 1 puis les sons complexes en p3 avec le recueil 2. En p4 on voit les invités (les différentes formes des sons: au/eau, an/en/am/em...) puis en p5 je pars sur d'autres lectures puisqu'on a tous les sons.

Concernant les exercices, je les ai remis en page pour économiser les photocop et pour avoir toujours la même présentation car du coup on piochait ailleurs. Je me suis également fait des fiches de lecture pour le soir parce que la journée on ne fait que des manipulations, sans support écrit. (en p1)

L'année prochaine, je vais prendre les albums de pilotis avec le fichier pour travailler un peu plus la compréhension d'albums  pour qu'ils aient un beau fichier même si je pense ne pas le commencer avant au moins p2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fluffy a dit :

Si tu reprends le post depuis le début, tu pourras voir toute notre reflexion quand nous nous sommes lancées avec Titebouillotte. Elle a mis en ligne une progression détaillée au jour le jour en précisant chaque exercice proposé. Je l'ai laaargement suivie :)

En gros: on voit toutes les voyelles et consonnes longues dès le début puis les consonnes courtes au bout de 4/5 semaines environ (ou aux alentours de toussaint). En P2 on lit le recueil de textes 1 puis les sons complexes en p3 avec le recueil 2. En p4 on voit les invités (les différentes formes des sons: au/eau, an/en/am/em...) puis en p5 je pars sur d'autres lectures puisqu'on a tous les sons.

Concernant les exercices, je les ai remis en page pour économiser les photocop et pour avoir toujours la même présentation car du coup on piochait ailleurs. Je me suis également fait des fiches de lecture pour le soir parce que la journée on ne fait que des manipulations, sans support écrit. (en p1)

L'année prochaine, je vais prendre les albums de pilotis avec le fichier pour travailler un peu plus la compréhension d'albums  pour qu'ils aient un beau fichier même si je pense ne pas le commencer avant au moins p2

Merci beaucoup pour ta réponse Fluffy. Si je comprends bien ce que tu dis, votre programmation rejoint beaucoup celle de Chatnoir, que j'ai découverte récemment.

J'ai beaucoup fureté sur le blog de LaCatalane ces trois derniers jours (j'en ai mal aux yeux, à force de rester tard sur mon ordi !), mais j'ai l'impression qu'elle fonctionne différemment ? Car dans ses fiches de phonologie, les "invités" sont présents dès le début ?

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait dans son ordinateur les exercices de phonologie ses sons "o" et "e" (n°3 et 4), car j'ai fait le tour du blog, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus, on dirait qu'elles ne sont plus en ligne. Je n'ai pas trouvé le son "è" non plus.

 

(je m'en vais lire les 55 premières pages du post :secret:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 14 premières pages. :heat:

J'en conclus que ce que je voudrais faire, ça ne suit pas "l'esprit" de la Planète des Alphas : je voudrais utiliser les alphas plutôt comme des petits personnages attrayants, mais en continuant de faire des exercices de phonologie classiques, alors que ça ne sert à rien si on suit la méthode à la lettre... (pourtant c'est bien ce que LaCatalane faisait dans ses fiches, non ??)

Mais je ne me vois pas suivre 100% la planète des Alphas...

C'est encore à réfléchir... En même temps, j'ai commencé avec les GS depuis mars, on a découvert l'histoire, les personnages, les chants des personnages... On doit commencer le jeu du tunnel la semaine prochaine, je vais bien voir s'ils y arrivent facilement ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison ne suivrais-tu pas les alphas? J'ai entendu dire que cette méthode n'était pas assez "sérieuse", un bon complément, une rémédiation, mais en aucun cas une méthode. En l'utilisant, je me suis aperçu qu'elle est complète (pour la lecture elle-même, pour etude de la langue et compréhension j'utilise autre chose). 19 élèves sur 23 savent lire/déchiffrer sans soucis (alors que je partais de trèèès très loin). D'autres personnes ici me disent l'utiliser telle quelle.

Je pense que certains en ont peur car elle est ludique et utilise des personnages. Mais on oublie que les enfants apprennent plus vite et mieux par le jeu (et pas que les enfants d'ailleurs!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 et puis elle bouscule les habitudes car pas de phonologie et d'études de sons... c'est pas "traditionnelle" 

mais :thumbsup: Tynichris tu as raison c'est une méthode complète et à part entière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant le jeu du tunnel, en décrivant les personnages, avec le nom des personnages, je trouve qu'on étudie pas mal le son. ça change juste des chasses aux sons, pigeon vole mais c'est la même démarche je trouve.

Je reste sur cette image : une élève, image de la fusée dans la main, qui trottinne dans la classe en faisant "ffffffffff" et qui se jette sur le tableau, pose l'image sur monsieur a et si "ffffffffffffffaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"

je me suis rendue compte qu'elle apprenait alors à décoder avec tout son corps, sa voix, son imagination. Ce jour là j'ai su que j'avais trouvé une méthode qui me correspond et qui "parle" aux enfants.

Ceci dit, ma fille a appris à lire avec Ribambelle sans soucis. Elle avait déjà acquis le décodage en GS et n'a aucun soucis particulier. Dans une classe, on a quelques enfants comme elle pour qui n'importe quelle méthode fonctionnera. Mais pour les autres il faut autre chose. Alors ma réflexion m'amène à dire que je préfère partir "d'en bas" avec les Alphas pour amener tous les enfants au décodage.Et ensuite différencier "par le haut" pour les lecteurs en leur donnant plus à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée à la page 35 :heat:

Merci pour vos réflexions qui me permettent d'avancer. J'ai rarement autant réfléchi à ma façon de faire.

Comme tu dis Rachou, ce n'est pas une méthode traditionnelle, et ça bouscule les habitudes. Ca ne me pose aucun problème d'apprendre par le jeu. C'est juste que... la police Alphas me laisse perplexe. J'aurais aimé déshabiller très rapidement les Alphas, et passer au script très vite ; mais en même temps, j'ai bien compris que ce qui permet "d'accrocher les élèves", c'est justement cette police particulière, qui a un impact fort sur leur affectif.

Et puis, je trouve les textes 100% déchiffrables assez "artificiels" par exemple, car ils sont écrits uniquement avec des mots déchiffrables. J'aime l'idée de travailler ainsi, uniquement sur ce qui a été appris et entrainé (on est bien dans la pédagogie explicite vantée par les nouveaux programmes !), mais j'aime aussi travailler sur des textes authentiques. Là, on ne peut pas lire le mot "un" avant... janvier finalement ?!

Enfin, j'ai lu que plusieurs d'entre vous avaient un public REP/ZEP/ peu favorisé. Je ne suis pas dans ce cas là : mes élèves n'ont pas de difficultés en phonologie... Je les ai en GS et je leur ai fait faire tomber la fusée sur Monsieur A, Madame I, etc... la semaine dernière, et ils n'ont eu aucune difficulté à faire fa, fe, fi, fo, fu... Donc je me demande si ça a un intérêt de tout reprendre depuis le début ; surtout qu'on aura déjà déshabillé les alphas en GS...

Je cogite, je cogite...

Rachou, j'ai lu que tu avais un super dossier, je ne sais pas si tu es encore d'accord pour le partager ? (j'ai vu que tu avais eu un gros coup de stress en voyant disparaitre plein de chose dans les pages 20 et quelques... :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'intrigue depuis pas mal de temps : le phonème "è", dans les alphas, il s'aborde de quelle façon ? Il y a une histoire en lien avec Madame é et son anneau d'or ? Ensuite j'imagine qu'il y a les invités ei et ai ; mais pour e, è, et ê ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a une histoire quand Mme é perd son auréole elle reste muette e et sinon elle hesite et fait e

pour le ê elle a l'air bête avec son chapeau sur la tête

et ensuite en effet invité avec ei /ai 

 

donne moi ton mail pour le dossier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai tout lu ! :heat: (et j'ai glané plein de choses intéressantes :))

Un truc qui m'intrigue : POURQUOI la méthode préconise de découvrir plusieurs sons complexes en l'espace de deux jours seulement ? (ou, an, in, eu...) Bien sûr il y a ensuite tout un temps pour intégrer ces nouveautés, mais dans les méthodes traditionnelles, on voit les sons complexes un par un ; alors pourquoi en présenter plusieurs d'un coup ici ? Quel est l'intérêt didactique ?

Sinon, ma collègue qui aura des CP l'an prochain et qui suit les Alphas à 100%, me dit qu'elle ne lit pas les recueils d'histoires en collectif, juste individuellement, et pour le plaisir. Du coup je ne vois pas bien ce qu'elle fait, car j'ai l'impression, à vous lire, que cela représente pas mal de votre temps de classe... Il faut que je lui demande des précisions.

Rachou, merci pour ton explication sur madame é qui a l'air bête avec un chapeau sur la tête ;) Je ne sais pas si tu as eu le temps de m'envoyer quelque chose depuis mardi, à priori je n'ai rien reçu pour l'instant.

J'ai fait le jeu du tunnel avec mes GS cette semaine : le premier jour ça a été un peu difficile, mais hier "mal" et "riche" n'ont posé aucun problème, même à mon GS le moins à l'aise. Bien sûr j'ai accentué énormément mmmmmaaaaaaaalllll, rrrrrriiiiiichchchche, mais je pense que c'est ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...