Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Wouah génial ce blog !!! Pour les alphas et pour Dumont !!! Merci pour l'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2017 à 12:57, fluffy a dit :

Alors les copinettes, où en êtes-vous?

 

J'ai mis ma préparation détaillée pour la 1ère période si tu veux :) 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

j'ai l'impression que c'était dans une autre vie mon site (très vintage maintenant mdr)...:blink: Bidouillé avec très peu de moyens, d'ailleurs dès qu'il a planté il a mourru! :lol:  A l'époque il n'y avait quasi rien sur le net sur les alphas, c'était la galère pour se lancer lol. Quand je vois comme la blog-alpha-sphère s'est développée, c'est vraiment chouette! :happy:  Du coup, je pioche plein de supers trucs à droite à gauche. :wub: 

Bonne et longue route à vous! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, mais vous le savez peut-être déjà.....

- il existe un GROS extrait du guide des maitres et du fichier des élèves gratuit. Je l'ai trouvé par hasard ( Papeterie La Folye à Vannes). Peut-être y a t'il moyen de le demander via leur site internet ?

- Les personnages peuvent être achetés à l'unité si on en perd à 1.50 + 1.50 de FDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde,

Petite question aux personnes expérimentées en Alphas. Je repars pour ma deuxième année avec les Alphas et j'aimerai faire un peu différemment de la progression de mon guide du maitre. En accord avec la maitresse de GS, mes élèves sont arrivés en ayant tous vu les Alphas voyelles. Cette semaine, nous avons travaillé sur le conte  et nous avons revu les alphas voyelles ( description, caractère, chant...). L'année dernière, j'avais enchainé avec les alphas consonnes longues, puis la fusée et le monstre pour combiner, puis combinatoire C.L + V...

Cette année, je me disais que je pourrais peut être les faire combiner plus rapidement en faisant tomber la fusée sur les alphas voyelles et combiner un peu avant de découvrir les alphas C.L. Mes C.P me semblent beaucoup plus fragiles que l'année dernière. Donc, je pensais pour que cela soit plus facile à mémoriser, introduire les consonnes longues en deux temps : en 1er le monstre, le serpent, le robinet et le jet d'eau. Faire combiner les élèves avec le monstre puis tous les autres. Puis introduire, les dernières consonnes longues et on combine avec tout.

Qu'en pensez vous? Cela ne va t'il pas poser de problèmes?

Bon week end!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première idée à froid c est que d autant plus si tes élèves sont fragiles il faut passer plus de temps à bien connaitre les alphas leurs caractéristiques les formules magiques et leur chant avant de passer à la combinatoire. Voire même privilégier l entrée préconisée par la methode c est à dire d abord encoder donc jeu du tunnel et loto avant de déchiffrer. Si l encodage est maîtrisé la combinatoire passe toute seule ensuite. 

De mon côté j ai aussi mis un coup de frein par rapport à l année dernière. On verra après cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fluffy a dit :

Ma première idée à froid c est que d autant plus si tes élèves sont fragiles il faut passer plus de temps à bien connaitre les alphas leurs caractéristiques les formules magiques et leur chant avant de passer à la combinatoire. Voire même privilégier l entrée préconisée par la methode c est à dire d abord encoder donc jeu du tunnel et loto avant de déchiffrer. Si l encodage est maîtrisé la combinatoire passe toute seule ensuite. 

De mon côté j ai aussi mis un coup de frein par rapport à l année dernière. On verra après cette semaine.

En fait, l'idée était bien aussi de prendre mon temps mais de tout simplement suivre le découpage du conte des alphas. En fait la fusée tombe sur monsieur O avant la découverte des Alphas consonnes longues. Je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité de bien bien connaitre les caractéristiques, le chant... avant de pouvoir combiner avec tous les alphas. Je vais essayer de retrouver le cahier journal de Rachou sur le post pour voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Je ne sais pas quoi te dire et si d'en faire moins pour combiner changera quelque chose ou pas, essaye et tu verras... 

:idontno:

Moi ils ont vu tous les alphas en GS et la semaine dernière on a revu le conte , les chants et les caractéristiques, on combien depuis vendredi mais j'en ai plusieurs qui rament dur et font ffffffffffffff pour tous les alphas alors qu'ils savent me faire le chant des alphas CL mais ils n'ont pas encore compris la combinatoire au final :(

on va passer toute la semaine sur des syllabes CL+V et des formules magiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi depuis des années je ne fais pas tomber que la fusée, je commence par leur rappeler que la fusée quand elle est tombée à fait ffffffffffffffffooooooooooooo et j’enchaîne tout de suite avec toutes les autres consonnes longues 

Là après plusieurs jours ça va mieux pour tous mais la gamine dont je parlais l'autre jour on voit bien qu'elle est à la ramasse et c'est inquiétant, elle ne comprend pas et n' "entend" pas les syllabes pour trouver les 2 alphas et dans les deux sens encodage et décodage ( sa sœur est handicapée, orientée il y a quelques années et la maman est assez limitée aussi... il doit y avoir un truc chez elle aussi c'est pas possible :( ) 

on a commencé à faire des mots avec 3 alphas quand même en parallèle : mur, fil, vis, char, nul, sur en fin de semaine et cette semaine ce sera avec 4 à partir de mercredi je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...