Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Je rame je rame cette année :cry:  Il y en a encore un certain nombre qui ne voient aucun rapport entre les sons entendus et les alphas. Ils encodent au petit bonheur la chance et pareil pour les faire chanter. 

Je vais devoir scinder la classe en groupes de niveau pour de vrai cette fois. D'habitude je fais la même chose en prenant plus de temps en plus petit groupe pour les plus faibles. Là je vais devoir avancer à des rythmes différents. Rester sur l'encodage avec un groupe, voire même la reconnaissance des alphas et les formules magiques. Et partir sur les fiches de lecture avec les quelques bons.

Je ne sais pas comment je vais gérer les devoirs. Rajouter des fiches sans doute...

Je suis censée commencer les consonnes courtes la semaine prochaine, ben ce ne sera pas avec tout le monde. 

Ah et en plus j'ai une petite nouvelle arrivée ce matin qui n'a pas encore fait sa rentrée en CP. Je ne sais pas du tout d'où elle arrive, mais apparemment d'une autre région. J'en ai profité pour leur mettre le DA cet après-midi, histoire qu'elle fasse connaissance en douceur avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous des références, une bibliographie qui se réfèrent aux alphas car je risque subir le nouvel entretien avec l'ien et je fais les alphas dans ma classe. L' inspectrice qui fait fonction (c'est juste une pe) n'est pas très favorable aux alphas  alors il me faudrait des auteurs, études ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui rapporter l etude de Goigoux et les préconisations qui en découlent. Tu es pile dedans. 

Tu lui montres que tu as bien lu le guide du maître et réfléchi à ta pratique. Tu as le droit de ne pas faire les mêmes choix qu elle si  tu demontres que tu as réfléchi avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai cru que le niveau était faiblichon dans ma classe, mais finalement je crois qu'ils ont eu du mal à se remettre dedans au départ... Ils entrent finalement tous les 7 dans la combinatoire, et j'en suis soulagée...

En revanche, j'ai un CP qui sait déjà bien lire et c'est la première fois que ça m'arrive. Je voudrais lui trouver des supports afin qu'il ne s'ennuie pas (il a tendance à s'agiter pas mal dès qu'il a terminé son travail...). Avez-vous des pistes ? Cela vous est déjà arrivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zil 17 a dit :

Auriez vous des références, une bibliographie qui se réfèrent aux alphas car je risque subir le nouvel entretien avec l'ien et je fais les alphas dans ma classe. L' inspectrice qui fait fonction (c'est juste une pe) n'est pas très favorable aux alphas  alors il me faudrait des auteurs, études ... 

Je pense que si elle n'est pas très favorable aux alphas, c'est parce qu'elle ne connait pas bien la méthode... C'est souvent ça... Je ne vois pas bien ce qu'on peut reprocher aux alphas franchement... Du syllabique pur, un accès au sens et à l'encodage très rapide... Franchement je ne vois pas comment on peut critiquer la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les déjà bon lecteurs, j'ai des fiches de lecture qu'il me restait. Par exemple: la bibliothèque de Taoki. Mais c'est pas si simple, même pour un déjà lecteur de se poser sur des fiches de compréhension et de répondre à des questions à l'écrit.

Sinon, tu peux proposer des rallyes lectures avec des réponses QCM comme les Sami et Julie que je ne vais pas tarder à dégainer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, coxinel974 a dit :

Je pense que si elle n'est pas très favorable aux alphas, c'est parce qu'elle ne connait pas bien la méthode... C'est souvent ça... Je ne vois pas bien ce qu'on peut reprocher aux alphas franchement... Du syllabique pur, un accès au sens et à l'encodage très rapide... Franchement je ne vois pas comment on peut critiquer la méthode...

En ne cherchant pas à la connaitre.

Moi ça me gène un peu tout le côté commercial qui commence à devenir un peu lourd :glare: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je déterre ce sujet parce que je me sens un peu seule :D 

Où êtes-vous les alpha-philes?

 

J'ai mis un coup de jeune à ma pratique pour la rentrée. Mine de rien, je m'ennuie vite, déjà /seulement 4 années avec les alphas toute l'année et je commence à tomber dans la routine :D 

Avec le dédoublement (un vrai cette fois, avec 10 élèves annoncés, l'année dernière à 16 je n'ai pas vu la différence) je voulais tendre vers une individualisation des parcours d'apprentissages. Ce sera chose faite, au moins avec les alphas :) .

Je suis prête jusqu'à la toussaint, le reste de l'année est débroussaillé, sur un brouillon :) .

J'aimerais beaucoup avoir vos avis :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve un cp ce1 et repars avec les alphas. Je sais pas si pour longtemps car je sais que pas mal de mes petits cp sont bien avances dans la lecture je pense que je ferai 2 groupes. On lira les histoires des recueils et des sami et Julie selon comment ils avancent. Avec un classe dedoublee je pense que c'est bien d'individualiser . Je me disais que je pouvais essayer de faire ca aussi car 12 cp mais y a les ce1 à côté... J'aimerais bien avoir un cp dedouble mais ca voudrait dire changer d'école aller bcp plus loin . Je vais attendre que mes enfants grandissent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...