Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

J'avoue que ça me fait un peu peur de me lancer comme ça. 

Il y a toujours quelques élèves qui ont du mal à combiner 1 consonne et 1 voyelle, les petits mots me paraissent complexes pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne suis plus en CP depuis 2 ans je revends du matériel alphas et autres si ça intéresse quelqu'un ...

Les ardoises pour 60 euros les 5

IMG_5114.JPG

IMG_5115.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un lot pour 30 euros avec les personnages (il manque Mme i mais on peut la demander à l'éditeur), le guide du maitre CD, le recueil de textes progressifs tome 1 et les histoires (albums des alphas + sauve qui peut et  à la poursuite des alphas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zil 17 a dit :

Ne pas passer par la syllabe de la fusée et du monstre permet d’aller vers des mots qui ont du sens. Ça fonctionne bien.  

Oui, c'est exactement ça.

Mais le détour par la fusée est nécessaire pour certains élèves (d'autant que beaucoup de mes élèves n'accèdent de toute façon pas au sens même de mots très simples) est est assez rapide. Je ne m'attarde pas dessus pour vite recoller au guide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fluffy a dit :

Oui, c'est exactement ça.

Mais le détour par la fusée est nécessaire pour certains élèves (d'autant que beaucoup de mes élèves n'accèdent de toute façon pas au sens même de mots très simples) est est assez rapide. Je ne m'attarde pas dessus pour vite recoller au guide. 

Quand les élèves reconnaissent bien les alphas voyelles et consonnes longues en utilisant le jeu du tunnel par exemple, il est naturel, par le jeu, de dire que l'on va essayer de sauver deux alphas amis, n'importe lesquels. Il faut bien faire traîner les sons et veiller à ce que les enfants mettent d'abord le premier alpha entendu puis le deuxième dans le tunnel. Puis on vérifie si ce sont les bons au tableau. Donc encodage d'abord puis décodage. Je joue avec une marionnette de sorcière Furiosa et ça marche très bien. Puis après 3 alphas en formant des vrai mots (mur, nich(e), mal, rim(e)...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 16 minutes, juliette25 a dit :

Je n'ai pas reçu les cahiers de gommettes. Soit disant ils ne sont plus réédités.:sad:

Etonnant, j'en ai reçu 14 cet été. Et dommage parce c'est un outil que j'utilise beaucoup. Sinon, je me suis fait des petites étiquettes avec les alphas que j'ai plastifiées puis j'ai collé des morceaux de bande aimantée dessous. Ils les gardent dans des pochettes congélation. Les enfants les disposent sur des plaques en métal et on peut faire beaucoup de travail d'encodage personnalisé sans que les étiquettes ne tombent ou disparaissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des étiquettes aussi, même si pas aimantées, mais pour faire les fiches d'activité il va falloir faire des photocopies et coller, c'est moins pratique. J'ai envoyer un mail à récréalire pour avoir confirmation de la non réédition, j'attends la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse de Récréalire

 

 

Bonjour,

Le cahier de gommettes CP est toujours d'actualité. je vous invite à communiquer le numéro suivant à votre fournisseur, lui servant de référence pour passer commande : 9782366470734.

Bien cordialement

 

Je vais insister auprès du fournisseur. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/08/2019 à 19:19, eloianto a dit :

Quand les élèves reconnaissent bien les alphas voyelles et consonnes longues en utilisant le jeu du tunnel par exemple, il est naturel, par le jeu, de dire que l'on va essayer de sauver deux alphas amis, n'importe lesquels. Il faut bien faire traîner les sons et veiller à ce que les enfants mettent d'abord le premier alpha entendu puis le deuxième dans le tunnel. Puis on vérifie si ce sont les bons au tableau. Donc encodage d'abord puis décodage. Je joue avec une marionnette de sorcière Furiosa et ça marche très bien. Puis après 3 alphas en formant des vrai mots (mur, nich(e), mal, rim(e)...)

Voilà, jeudi et vendredi, encodage de syllabes avec consonnes longues et voyelles et inversement, avec les grands alphas du tableau puis avec gommettes, ça a bien marché pour tous donc continuation du travail de phonologie simple puis encodage avec 3 alphas en 2ème partie de semaine (sans oublier les éval CP !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...