Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Je suis toujours aussi ravie de cette méthode, mes élèves et moi nous adorons.

Un de mes élèves sait déjà lire, mais il accroche bien avec les alphas et n'aime pas que je lui demande de faire un autre travail que ses camarades. Que faites-vous de votre côté pour ceux qui sont beaucoup plus avancés que les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 12:26, fluffy a dit :

Effectivement, cette partie a disparu de la méthode lors de l'édition actuelle . J'ai fait la formation et elle s'en est expliquée.

Qu'a-t-elle donné comme raison? J'aimerais bien savoir quelle réflexion l'a amené à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour ma part, chacun avance à son rythme donc un bon élève je lui proposerais d’attaquer sur les sons complexes (an oi in  où on eu) ou les sons plus complexes (partie 3) qu’il peut faire en autonomie avec une brève explication. Sinon tu peux le laisser en autonomie sur des petits livres avec que dés sons simples (exemple Sami et Julie, Noé, regarde je sais lire, 100% syllabique...). Il y a sur internet des fiches de rallye lecture pour vérifier la compréhension. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis en train de faire des plans de travail en lecture car il y a un monde entre mes cp. J'en ai 2 qui ont déjà un bon nombre de sons complexes. J'ai prévu de faire 15 minutes ensemble un texte du recueil et après ils iront en plan de travail on va voir si ca fonctionne. Pour mes plans je remercie énormément la maitresse et ses monstrueux titline et maitresse au tableau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tinychris @michmich60 @zil 17 @juliette25 J'ai une élève encore un peu immature et qui accroche difficilement. Je pensais faire les alphas juste avec elle pour l'aider. J'ai le DVD, j'ai trouvé les images sur le net. Mais je n'ai pas le texte initial. Pensez-vous que je puisse juste montrer la vidéo de l'histoire ? Je ne veux pas investir de ma poche pour juste 1 élève. Sinon, y a t-il moyen de n'acheter que l'album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo est le texte de l'album . Par contre faut faire des pauses enfin moi j'en fais puisque je lis le conte sur plusieurs jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, c'est @fluffy qui m'avait tout filé pour débuter (étiquettes, textes, fiches d'exos, police d'écriture...). J'avais emprunté le livre à une collègue, mais la vidéo peut suffire (mais en faisant des pause comme dit michmich.

Tu peux acheter le livre seul. Mais vu le prix, je pense que ça ne vaut le coup que si tu penses l'utiliser plus tard

Je pense que tu peux montrer le dessin animé à toute la classe, ils adorent et ta petite sera porté par le groupe classe. Ensuite il y a la transformation des alphas qui expliquent pourquoi ils se transforment en lettres script. Ce pourra être un moment d'oral, de compréhension d'histoire qui servira à tous.

Pour ta petite élève, tu peux lui faire lire les premières lectures (je les ai remis en page pour qu'ils soient imprimables en format livret) pour apprendre à décoder avec les alphas (pas encore les lettres), les exos, li y en a chez sanleane notamment ou chez dansmatrousse qui le font en mode 3 jours et donc tu as juste le strict minimum (compréhension, et petit retour sur les personnages et leurs sons). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tinychris Donc, en gros :

- vidéo en plusieurs fois (les voyelles, l'accident de la fusée, la libération des alphas ?)

- on fait chanter les voyelles

- on refait l'accident de la fusée avec M. o puis avec les autres alphas voyelles

- on refait le câlin de M. monstre avec la fée puis avec d'autres alphas

- On chante les amis puis on essaie avec d'autres mots.

Tout ça entrecoupé de petits exercices ….

- Puis transformation des alphas (qui sera bien utile car elle connaît très peu de lettres) (il y a une vidéo aussi pour la transformation ? sur le DVD ? ou sur YouTube ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà en gros c'est ça ^^

une vidéo ici , il y en a peut être d'autres :

 

il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2019 à 13:42, Tinychris a dit :

Qu'a-t-elle donné comme raison? J'aimerais bien savoir quelle réflexion l'a amené à changer.

La raison principale est que la lecture doit avoir du sens. Et le risque encouru en passant par la syllabe est d'annôner des listes/tableaux de syllabes. 

De plus, on entre par l'encodage (comme chez Montessori d'ailleurs). On cherche à écrire des mots et ensuite on vérifie qu'on ne s'est pas trompé en faisant chanter tous les graphèmes, c'est seulement à ce moment là qu'on commence le déchiffrage, uniquement avec des mots qui ont du sens, donc. 

Le 27/10/2019 à 09:33, mamiebrossard a dit :

@Tinychris Donc, en gros :

- vidéo en plusieurs fois (les voyelles, l'accident de la fusée, la libération des alphas ?)

- on fait chanter les voyelles

- on refait l'accident de la fusée avec M. o puis avec les autres alphas voyelles

- on refait le câlin de M. monstre avec la fée puis avec d'autres alphas

- On chante les amis puis on essaie avec d'autres mots.

Tout ça entrecoupé de petits exercices ….

- Puis transformation des alphas (qui sera bien utile car elle connaît très peu de lettres) (il y a une vidéo aussi pour la transformation ? sur le DVD ? ou sur YouTube ?)

Ca me semble pas mal. As-tu regardé le dossier alphas chez Sanléane? C'est très complet: tu as les fiches du début ainsi que quelques fiches d'exercices. 

Je ne connais pas  le câlin du monstre :) . Dans les fiches de Sanléane, le monstre prend le train avec les différentes voyelles. A partir de là on a compris le principe de la syllabique et on peut passer aux autres consonnes, pas nécessairement une par une. 

Attention à ce stade de commencer par l'encodage:

Qu'on parle de la fusée ou du monstre, on commence par chercher avec quelle voyelle ils sont associés:

- sur quel alpha la fusée tombe si on entend fffiiiiiiiii? Et ffffuuuuuu?   en lui donnant la fusée pour qu'elle reproduise "l'accident"

Une fois qu'elle a bien compris ça, tu fais tomber la fusée et tu demandes: alors qu'est-ce qu'on va entendre si la fusée tombe sur mr A? Et sur mr O...

Et après on fait pareil avec le monstre:

- qui voyage avec le monstre si on entend mmmuuuuuu? et moooo?  etc.

J'ai tout détaillé ici, et tu peux t'aider des fiches de lecture pour la progression dans la difficulté. A savoir qu'au départ, si j'ai les fiches de lecture du soir, en classe, on "lit" avec les figurines et le tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...