Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Merci beaucoup :happy: Ca fait plaisir d'avoir des retours :) .

Je ne vais finalement pas embarquer mes collègues avec moi (nous serons 3 cp), ça leur fait trop de nouveautés, ce que je veux bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sera 15 ou 16 en GS/CP/CE1. Je continue les alphas avec que de la manipulation avec les gs et donc certains CP sont lecteurs, d’autres u avec les sons complexes, 1 nouveau commencera au début et 1 avec des troubles autistiques sera que une autre méthode. Les ce1, on reprend les alphas pour l’orthographe. Pour les CP pas encore lecteurs (totalement) ils seront en autonomie sur les fichiers des alphas avec leur texte en fonction de leur niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou. DOnc en fait, tu as fait une progression sur 3 ans? 

Et ils s'en sortent en autonomie sur fichiers, sur la compréhension des textes si j'ai bien suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot progression est un bien grand mot. Quasiment chaque enfant avance à son rythme. Au CP comme les parents sont en demande de devoirs et de fiches, je tente d’en faire avancer deux ou trois ensemble si c’est possible (c’est plus simple pour moi). Pour l’autonomie, ils gèrent en général. Les plus avancés pouvant faire lire ou vérifier le travail de certains quand je ne suis pas dispo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Etant Alpha-phile depuis 10 ans ( les CP avec qui j'avais commencé cette méthode d'apprentissage de la lecture, rentreront au lycée, dans un mois), je continue cette méthode malgré un changement d'école (fermeture d'un poste). La collègue à qui je succède faisait la méthode Piloti ( avec un peu les gestes Borel-Maisonny). J'ai essayé de m'en imprégner mais je trouve ça fadasse et je suis tellement bien avec les Alphas, et les enfants aussi, que j'ai recommandé du matos. Heureusement, durant toutes ces années, je m'étais fabriqué beaucoup d'outils, notamment des histoires et j'ai photocopié ce qui m'intéressait du fichier d'activités et du lotos des alphas.

Sur les derniers posts que je viens de lire, je pense que certains ou certaines veulent aller trop vite et s'inquiètent trop vite (et sûrement font ressortir leur inquiétude aux enfants), mes quasi 30 années de CP (Gafi le fantôme puis Ribambelle puis les Alphas) m'ont montré que pour les moins à l'aise, patience et longueur de temps sont très bénéfiques. Pour la méthode des Alphas, il faut vraiment jouer avec eux, théâtraliser beaucoup et franchement j'ai eu des résultats qui m'ont réjoui pour des enfants à qui on prédestinait un CP plus que difficile.

Par contre, je recherche des recueils des textes niveau 1 pour mes futurs 14 CP. S'il y en a qui dorment au fond d'un placard, je suis intéressé pour les dépoussiérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @eloianto

 

Désolée pour les recueils, je m'en sers et je n'en ai que 8. J'en ai fait des fiches si ça t'intéresse (blog en signature) :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, eloianto a dit :

Par contre, je recherche des recueils des textes niveau 1 pour mes futurs 14 CP. S'il y en a qui dorment au fond d'un placard, je suis intéressé pour les dépoussiérer.

ALPHAS quelques histoires simples à lire.pdfMoi, j'ai ces teHistoires du jeu des invités ALPHAS.pdfxtes ci-joint qui viennent de je ne sais plus où par contre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 22:49, florenceloq a dit :

ALPHAS quelques histoires simples à lire.pdfMoi, j'ai ces teHistoires du jeu des invités ALPHAS.pdfxtes ci-joint qui viennent de je ne sais plus où par contre...

J'aimerais avoir plutôt les recueils qui sont des vrais livres avec le texte à lire puis la validation par l'image à la page suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en train de faire mon cahier journal. J'ai un doute quand je lis le guide du maître et que je vois ce que j'avais fait il y a quelques années, du coup je suis un peu perdu. Je voulais travailler sur la fusée qui tombe sur les voyelles. Vous faites ça vous aussi? Parce que ça n'y est pas dans le guide et travailler directement à encoder des petits mots, ça me parait difficile si on ne s'est pas entraîné avant avec la fusée ou le monstre comme le propose Sanleane sur son blog  dans sa découverte des alphas en une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cette partie a disparu de la méthode lors de l'édition actuelle . J'ai fait la formation et elle s'en est expliquée. J'avoue que quand je suis passée aux alphas en version pure, j'ai longuement hésité. Et j'ai fini par décider de faire ce détour tout de même.

Je te laisse ma progression des années passées, tu pourras voir en détails comment je fais mes premiers jours (et la suite si le cœur t'en dit :) )

 

programmation code cp 2017 2018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...