rachou77 Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 chapi tout dépend du niveau de l'élève que tu récupères mais peut être pas besoin de repasser par les alphas habillés de tout lui réexpliquer juste de lui donner les noms et correspondances et pas grave si il dit ensuite le nom des lettres et pas des alphas du moment qu'il sache bien faire chanter les lettres et les combiner si tes élèves suivent vraiment bien tu peux faire le texte sur 1 seul jour et avancer d'autant les sons complexes c'est à toi de voir qu'elle progression tu veux faire là c'est vraiment pour faire les alphas toute l'année telle que décrit dans la méthode comme tu l'as vu sur le net ici et post CP... tout le monde fait ce qu'il veut ensuite avec la méthode (parfois même sans lui garder du tout le sens même...) donc à toi de voir comment tu veux t'en servir et sans la "dénaturer" tu peux surement aller plus vite sur certains textes ou en sauter si tu as de bons élèves
rachou77 Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Chapi pour le CJ j'espère que ça t'aidera là tu as vraiment toute l'année dernière jour par jour lol en sachant que les jours où il n'y a rien c’était soit une sortie ou jour d'éval DDAAL enfin bref qu'on n'a pas fait les alphas
Transparent women Posté(e) 23 octobre 2015 Auteur Posté(e) 23 octobre 2015 Rachou, si j'avance pas mal en testant un texte par jour, tu penses que ça dénature les alphas? ici, ils avancent vraiment bien... alors je tenterai bien le truc, dès que les alphas seront déshabillés en cursive.
rachou77 Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Rachou, si j'avance pas mal en testant un texte par jour, tu penses que ça dénature les alphas? ici, ils avancent vraiment bien... alors je tenterai bien le truc, dès que les alphas seront déshabillés en cursive. non c'est ce que je dis à chapi tu peux voir avec tes élèves en allant plus vite tout en suivant la progression les textes du recueil 1 puis les sons complexes puis le recueil 2 puis les invités, digraphes... puis les règles d'orthographes tout en faisant toujours du 100% déchiffrable je lis ce que je peux encoder et j'encode ce que je sais lire
rachou77 Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 mais sincèrement il y a tellement à expliquer à comprendre que moi je ne peux pas aller plus vite car bien entendu il faut faire la grammaire avec le support du texte différencier mots et phrases, les compter, parler de la phrases avec la majuscule et le point dès qu'on fait faire des phrases avec étiquettes et ensuite bien entendu en écrivant. parler des lettres muettes qui sont grisées donc des mots de la même famille quand on les rencontre parler du féminin avec les mots et adjectifs au féminin, idem avec le pluriel des noms et des verbes puisque il va y avoir des ent en grisé car muet ... bref ça prend du temps et j'ai ajouté les séances de grammaire autrement depuis l'an dernier et je compte faire pareil cette année car ça structure bien ce que l'on voit avec les textes des alphas en lecture je l'avais reçu un peu tard je pense commencer plus vite là au retour des vacances
Transparent women Posté(e) 23 octobre 2015 Auteur Posté(e) 23 octobre 2015 Rachou, si j'avance pas mal en testant un texte par jour, tu penses que ça dénature les alphas? ici, ils avancent vraiment bien... alors je tenterai bien le truc, dès que les alphas seront déshabillés en cursive. non c'est ce que je dis à chapi tu peux voir avec tes élèves en allant plus vite tout en suivant la progression les textes du recueil 1 puis les sons complexes puis le recueil 2 puis les invités, digraphes... puis les règles d'orthographes tout en faisant toujours du 100% déchiffrable je lis ce que je peux encoder et j'encode ce que je sais lire Ok! Je suis 100% convaincue du 100% déchiffrable
Transparent women Posté(e) 23 octobre 2015 Auteur Posté(e) 23 octobre 2015 merci rachou. Je vais voir en fonction de mon groupe classe, les 2 premiers, mode tranquille; si j'en ressens le besoin j'irai plus vite... et sinon j'ajouterai mes créneaux de grammaire comme ça
rachou77 Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 je pense que sur un seul jour tu n'as pas le temps de faire tous les exos et de parler grammaire et de faire des dictées... mais après peut être que tu ne veux pas tout faire non plus... c'est pour ça que moi j’ai vraiment tout mis là dans mon CJ pour que vous voyez aussi les dictées mais il y a tout ce que je n’ai pas écrit au niveau des exos sur chaque texte nombres mots, phrases, étiquettes pour faire des phrases, vrai/faux, textes à trous, mots à séparer et à réécrire, mots à associer à l'image, phrases à remettre dans l'ordre bref pour chaque texte souvent même type d'exos et de plus en plus en quantité et de plus en plus compliqué au fur et a mesure de l'année et sans oublier les hypothèses de lecture et les questionnements et toute la partie grammaire à l'oral pour moi uniquement puisque pour la phase écrite j’ai maintenant les fiches de la grammaire autrement à un autre moment de la journée
Transparent women Posté(e) 23 octobre 2015 Auteur Posté(e) 23 octobre 2015 Merci. Je vais me plonger dans tout ça!
chapichapo77 Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 en effet, il ya tout à côté à voir aussi. je pense faire le jour 1 découverte du texte, relecture le soir en devoir, le lendemain fiche de compréhension.j'ai aussi des créneaux de grammaire et en parallèle ils ont des exos sur le mots, des dictées, ... Je voulais des textes un peu plus "soutenus" mais en fait ce n'est pas le but, et ils en auront en lecture offerte... merci Rachou de tes précieux conseils !!
rachou77 Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 de rien chapi et oui les textes plus soutenus sont en lecture offerte à coté en apprentissage de la lecture pour moi ça suffit largement il y a vraiment de quoi faire avec les textes du recueil même si ils semblent simples ils ne sont pas simplistes du tout et il y a de quoi travailler vraiment plein de choses à différents niveaux
niniee Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 ninie non, désolée Le CD est sous un format rare dont je n'avais plus le logiciel pour lire les documents et Youlliii m'a procuré le logiciel en échange du CD pour que je puisse lire, utiliser et copier les documents pour les lui envoyer c’était un échange Donc ce qui est en partage ne regroupe pas tout non et c'est pour cela que pour envoyer certaines fiches je suis obligée de les transformer au format Pdf pour qu'elles soient lisibles et je ne l'ai pas fait pour tout le dossier seulement pour quelques exemples que l'on m'a demandé ici ou par mail je ne sais plus. c'est surtout de la mise ne page par rapport au 1er classeur de fiches qui a été repris ensuite dans les livrets élèves puis dans le nouveau classeur d'activités Haaa ok. Mais moi je n'ai pas le dossier en partage non plus en fait...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant