Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

On vient d apprendre la fermeture d une classe. Demain on doit faire la nouvelle repartition et vendredi commencer. Je suis perdue.29 cp ce1 plus la direction depuis cette annee ça va etre un carnage

Waouh! pas moyen de faire une autre répartition pour alléger un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Rachou...pas trop sympa :-(

J'ai bossé comme une folle tout l'été,je démarre au CP,j'ai lu tous les bouquins de la méthode,analysé,compris mais ayant le nez dedans et ayant la classe en main je me pose des questions ce qui,me semble t-il est humain ?

Effectivement je debut le CP ET les alphas! Si on ne démarre jamais on ne peut pas apprendre non? On a le droit de se tromper,de tâtonner...

C'est pour ça que je le fais uniquement sur 7 jours.

désolée pour le coup de gueule qui va suivre MAIS moi ce que je ne comprends pas cest pourquoi vous utilisez et faites des choses que vous ne comprenez pas.... alors que ça a été pensé et réfléchie et que vous en faites n'importe quoi :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil :-) je vais donc partir dans ce sens là.

J'ai déplacé deux élèves dans le jaune chez moi déjà.

Je pense que les élèves qui ne sont pas dans le vert n'auront pas le droit de faire toutes les activités d'atonomie, comme la pâte à modeler, ou les j'apprends à dessiner...

Y en a-t-il qui font ça? ça se fait?

Je vais faire le contraire : pour l'instant, personne n'a le droit de faire les activités autonomes après le travail, ils peuvent juste prendre leur cahier de dessin ou illustrer leur poésie. Dans une semaine ou deux, ceux qui n'auront eu aucune remarque au niveau du comportement accéderont au tableau "champion du comportement" et pourront se déplacer et faire d'autres activités. Ca sera un droit qui se gagne, et que je réévaluerai toutes les 2 - 3 semaines.

L'année dernière, j'ai fait le contraire (tout le monde a le droit, puis ceux qui se comporte mal sont privés), mais du coup, chaque lundi ils revenaient tous dans le vert et du coup ils avaient le droit de se déplacer à nouveau et faisaient à nouveau du bazar, etc... C'était très difficile de travailler avec ceux qui n'avaient pas fini, il fallait sans cesse que je m'interrompe. Il faut dire que l'année dernière, j'avais une classe terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que dit Rachou : Les alphas, c'est une méthode qui permet d'apprendre à lire ... et pas un truc qui permet de compléter autre chose. Si tu choisis de l'utiliser comme un truc qui complète autre chose (en 3, 7 ou 10 jours peu importe) , cela demande de s'être approprié d'une part l'autre méthode et celle des alphas pour voir comment tu choisis de goupiller tout ça. C'est peu-être ambitieux pour un premier CP.

Et merde pour la fermeture de classe.

Ici, on a du bol ... On a vraiment plein d'élèves absents dont on n'a aucune nouvelle. Et du coup, des effectifs un peu faibles. Mais comme on vient d'être REP+, on ne craint pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai que s'approprier les alphas, ce n'est pas lire la fiche de prep sur un blog de collègues, mais lire le guide du maitre originel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide du maître est très cher,je ne l'ai pas.

Je ne me suis pas contentée de lire la fiche de Prep d'une collègue.Je me sens un peu mal jugée mais vous devez avoir raison,je suis loin de bien maîtriser le cp.

Je ne l'ai absolument pas utilisée pour compléter autre chose,je ne comprends pas du tout....j'étais présenté ici depuis fin juin et ayant beaucoup lu parlé ... cela m'intéressait énormément.

Excusez moi d'avoir posé cette question ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Vixine

si si Bla je suis hyper carrément trop sympa et tout le monde pourra te le dire car je ne demande qu'à partager, aider, mon expérience des alphas ou du CP

je réponds au questions sur les post depuis des années j'envoie des choses je donne mon nuemro quand c'est trop obscur par écrit ...

mais MERDE comme le dit Vexine c'est trop facile là

la méthode des alphas est une méthode complète et hyper bien faite qui a fait ses preuves alors pourquoi faire du n'importe quoi avec ? pourquoi s'en servir si on ne la comprend pas

comment as-tu pu bosser tout l'été et te poser la question maintenant??? tu as le le guide du maître originel avec les objectifs et tout et tout ? tu as lu les post entiers consacrés aux alphas ?

tu comprends ce que tu fais en utilisant les alphas?

je ne demande qu'à t'expliquer tu vois qu'il ne faut pas le faire en 7 jours !!!! donc je ne peux pas t'aider si tu ne comprends pas pourquoi en lisant les histoires les élèves vont comprendre car pour moi c'est évident et je peux te le dire ils comprennent tous quand je leur lirais dans un peu plus d'un mois

mais oui il faut avoir lu le conte avant oui il faut avoir compris que les personnages chantent et qu'ils s'attrapent et peuvent donc se combiner et que tout ça c'est des déguisement de la fée pour se cacher de Furiosa donc si ils se cachent dans les livres c'est les lettres script et si ils se cachent dans les cahiers c'est les lettre cursives et il faut tout un travail pour les reconnaître et les identifier puisqu'ils sont bien cachés!!!!

c'est plus clair là


bla le guide du maitre est en partage partout

je peux te l’envoyer par mail si tu ne l'as pas

et je peux passer beaucoup de temps avec toi par téléphone à répondre à tes questions comme je le fais pour tous ceux et celles qui s'en posent car je suis passionnée et convaincu et que je veux que les choses soient faites correctement si on utilise les alphas et comme tu l'auras compris ça m’énerve qu'on en fasse n'importe quoi car c'est comme ça après qu'on en donne une mauvaise image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question avez vous placé vos élèves? car moi je les ai laissés choisir et beaucoup de mauvais mélanges

que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec rachou (avec qui j'ai passé 30 min au tél auj pr éclaircir des points... et des heures sur les posts aussi!! :) ) et vixine.

Bla, il me semble que le GDM alphas est en pdf sur le drive.

Après ce n'est pas contre toi, mais contre une tendance.... que j'observe bien sur la blogo aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem!! j'en suis à la séance 3 et je ne comprends pas pourquoi après avoir vu les voyelles, on voit déjà "À la poursuite des

Alphas" et "Sauve qui peut" alors que je me suis arrêtée aux voyelles?

Je pensais qu'il fallait d'abord finir de lire l'histoire du livret du conte non?

A ceux qui pratiquent les alphas en 7 jours, demain je vais faire la séance 3, mais j'ai du mal à comprendre.

Je dois lire "A la poursuite des Alphas" et "Sauve qui peut" mais comment la lecture permet-elle de déshabiller les alphas?

Si c'est de ma prog en 7 jours qu'il s'agit, si je lis déjà ces histoires à ce moment là, c'est simplement que j'ai besoin de déshabiller rapidement les alphas, car je souhaite passer aux lettres et l'association script/cursive/alphas (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs ;)). Et oui, je sais que j'utilise les alphas à ma convenance, et cela fonctionne très bien ainsi aussi, et ce, parce que les alphas seront là pour un renfort en phono, et qu'il y a une méthode de lecture ensuite.

Et oui, c'est chouette de faire la méthode des alphas, et d'être à fond dedans, mais en présentant les alphas en 7 ou en 3 jours, je n'ai jamais caché qu'ensuite j'enchainais avec une méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des alphas, je n'utilise ni les alphas en 3 jours ni en 7 jours mais je fais les alphas pendant 3 ou 4 semaines .

Du coup je prends plus le temps et je ne les déshabille pas tout de suite .

je vous ai mis ma programmation sur le drive , bon la 3ème semaine n'est pas très détaillée car j'attends de voir comment réagissent mes élèves pour adapter la vitesse ...

en gros mardi j'ai lu le début et présenter la famille voyelles, ma collègue a repris ce matin , demain on fait des petits exos de repérage et je fais tomber la fusée...

pas de bol pour la fermeture !! ça craint vraiment de plus en plus ces effectifs !!

sinon journée mouvementée pour moi , ma grande a fait un petit malaise à l'école ce midi ... surement un mix de fatigue/pression et hypoglycémie mais j'étais pas fière ....et mon loulou a fait grève de sieste !!!

Calia: après avoir tester les règles classiques , j'ai lu "enseignants efficaces" cet été et je compte mettre un système se rapprochant du tien ... quelques règles non négociables et décliner ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question avez vous placé vos élèves? car moi je les ai laissés choisir et beaucoup de mauvais mélanges

que me conseillez vous?

Hop, lundi, changement de places!

J'ai fait pareil que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...