rachou77 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 mais je le redit aussi et c'est pour ça que j'e me suis retenu toute l’après midi si d'autres font en 3,7... ou autres et que c'est sur eux que tu t'es basé j'espérais que tu obtiennes les réponses car moi je ne peux pas te les donner et pourtant je ne demande qu'à convaincre qu'on devrait utiliser les alphas toute l'année et uniquement les alphas
Bla67 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Rachou je fais les alphas sur 7 jours et j'enchaîne sur une méthode de lecture. Beaucoup le font. Il ne faut donc pas? Donc tous les conseils toutes les idées reçues à ce sujet sont à oublier?
rachou77 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 je ne suis pas la seule a en donner beaucoup les utilise depuis plusieurs années et répondent parfaitement aux questions sur les post des alphas car on ne peut qu'ne être convaincu
sanleane Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Les fiches sons des séances de phonologie, c'est bien parce que les alphas ne font "qu'accompagner" et qu'on ne suit pas la méthode des alphas telle qu'elle est conçue par son auteure. L'essentiel est de savoir où l'on va. Ce n'est pas la méthode des alphas.
Bla67 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Rachou les Alphas j'aime plus qu'enormément! J'ai acheté beaucoup de choses,j'ai lu,me suis documentée mais sans doute pas assez et l'utiliser sur l'année ce serait le rêve mais pour ça il faudrait que je maîtrise à fond. mais je le redit aussi et c'est pour ça que j'e me suis retenu toute laprès midi si d'autres font en 3,7... ou autres et que c'est sur eux que tu t'es basé j'espérais que tu obtiennes les réponses car moi je ne peux pas te les donner et pourtant je ne demande qu'à convaincre qu'on devrait utiliser les alphas toute l'année et uniquement les alphas
rachou77 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 pour moi oui faire les alphas c'est utiliser la méthode en entier ou au moins sur une période avec des "bons" élèves et c'est inutile de faire ensuite une méthode de lecture autre puisqu'ils savent lire en alphas avant la Toussaint et qu'ensuite il faut juste travailler la correspondance avec les lettres justement ce que toi tu veux faire des demain ... mais je le répète je sais que d'autres font ça et enchaîne donc si tu veux rester là dessus c'est avec eux qu'il faut voir sauf que tu vois avec eux tu n'as pas eu tes réponses... mais ut ne vas pas changer ce soir ce que tu voulais faire donc j'espère que tu trouveras tes réponses pour ne pas faire n'importe quoi avec les alphas et que tes 7 jours auront été utiles ce que je ne doute pas de toutes façons
Bla67 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Je suis posée des questions car j'ai fait les 2 premières séances,ça s'est drôlement bien passé. Cet été en lisant j'étais dans la théorie,là je suis passée à la pratique par rapport à leur compréhension. Qu'ils comprennent bien le compte avant de déshabiller les Alphas est pour moi logique. Je me trompe encore?
Bla67 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Je suis dépitée ,j'étais là tout l'été tous les jours,et en plus de deux mois je n'ai jamaiis lu que Faire les Alphas en 7 jours était une mauvais idée au contraire,c'était sans cesse être un plus en phono. C'est sûre que je vais poursuivre les 7 jours car c'est vraiment super,les enfants accrochent,les appellent par leur nom etc... Le faire sur l'année ça ne pourra pas être possible car je ne suis pas assez au point et je ne veux pas tout fausser,c'est dommage. pour moi oui faire les alphas c'est utiliser la méthode en entier ou au moins sur une période avec des "bons" élèves et c'est inutile de faire ensuite une méthode de lecture autre puisqu'ils savent lire en alphas avant la Toussaint et qu'ensuite il faut juste travailler la correspondance avec les lettres justement ce que toi tu veux faire des demain ... mais je le répète je sais que d'autres font ça et enchaîne donc si tu veux rester là dessus c'est avec eux qu'il faut voir sauf que tu vois avec eux tu n'as pas eu tes réponses... mais ut ne vas pas changer ce soir ce que tu voulais faire donc j'espère que tu trouveras tes réponses pour ne pas faire n'importe quoi avec les alphas et que tes 7 jours auront été utiles ce que je ne doute pas de toutes façons
SuperFraction Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Enfin il ne faut pas être bloqué avec cette introduction du "à poil les alphas !" (j'avais envie de changer) Je ne vois pas le problème avec ce troisième jour. Lorsqu'on enchaine par la suite avec une méthode de lecture "traditionnelle", je ne vois pas ou est le mal. Je sais que le GP conseille de faire ces histoires après la lecture totale du conte...mais de mon côté je vois les alphas comme une aide pour les élèves qui n'accrochent pas aux méthodes plus traditionnelles. Et ça donne un côté super sympa à la méthode trad. J'ai fabriqué une petit planète des bétas. Et il y aura un alpha prisonnier, il faudra trouver son chant pour le libérer et ensuite on le retrouvera "à poil" (oui à 23 heures, ça me fait rire) dans Taoki. Je trouve que ça donne un côté ludique très sympa. Pour la dernière période j'essaye de préparer un petit livret avec une histoire originale made in moi qui va mélanger les deux méthodes. Genre malgré la tendance naturistes (tiens mon lit me demande de dormir) des alphas, Furiosa trouve un moyen d'en attraper quelques uns et Taoki va partir les sauver. Bref ça sera mon travail de vacances... Enfin pour finir vous êtes un peu dur de tomber sur quelqu'un comme ça, les GP c'est bien, mais il y a d'autres moyens de faire, d'adapter... Donc Bla67, fais comme tu le sens, tu ne vas pas pourrir ton année de lecture en lisant le petit livre au troisième jour.
rachou77 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 ce n'est pas là l'essentiel, le conte sert à les faire entrer dans la méthode et à présenter les personnages et les situations d'apprentissages qui vont suivre il faut surtout qu'ils sachent faire "chanter " les alphas et libérer les consonnes longues avec les amorces des mots puisque c'est méthode phonologique le fait que Furiosa les poursuive et cherche à les capturer va expliquer qu'ils vont devoir se cacher te donc se déshabiller et se transformer et l'accident de la fusée sur Mr O va permettre de combiner moi comme je l'ai dit sur le post des alphas (où j’ai mis tout mon CJ de l'an dernier... au passage) aujour'dhui j’ai lu le conte et fait chanter les alphas voyelles et consonnes longues demain ce sera pareil et vendredi ou lundi ce sera la combinatoire avec la fusée pour rappel je ne fais pas les activités de reconnaissances et tous les jeux des alphas car ils les ont vu en grande section mais sinon il faut y passer du temps, au moins une semaine dessus avant de faire la combinatoire et les formules magiques
Bla67 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Si j'ai bien compris la fin de ton message,utiliser les alphas en 7 jours ne me sera d'aucune utilité ? Je suis loin d'être la seule à faire ca et à avoir posé des questions mais étant présenté sur le post là tout ce coup de gueule et remarques ont été pour moi.Un peu rude j'avoue en ce 2ème jour d'école,ça fait un peu mal mais c'est comme ça. Ce qui est difficile c'est qu'on fait tous des erreurs dans nos classes,surtout quand on découvre un niveau et même les anciens,ou quand on doit utiliser et débuter avec une méthode de lecture plus ou moins imposée dans l'école,là aussi on tâtonne car on a pas le choix et on fera des erreurs...on nous le dit souvent entre collègues,conseillers pédagogiques ... Alors pourquoi sur les alphas on n'a pas le droit de tenter car on se sent bien et à l'aise avec la méthode et la mettre en place au debut pour donner un coup de pouce en phono et ce même si on ne maîtrise pas ENCORE parfaitement le sujet pour moi oui faire les alphas c'est utiliser la méthode en entier ou au moins sur une période avec des "bons" élèves et c'est inutile de faire ensuite une méthode de lecture autre puisqu'ils savent lire en alphas avant la Toussaint et qu'ensuite il faut juste travailler la correspondance avec les lettres justement ce que toi tu veux faire des demain ... mais je le répète je sais que d'autres font ça et enchaîne donc si tu veux rester là dessus c'est avec eux qu'il faut voir sauf que tu vois avec eux tu n'as pas eu tes réponses... mais ut ne vas pas changer ce soir ce que tu voulais faire donc j'espère que tu trouveras tes réponses pour ne pas faire n'importe quoi avec les alphas et que tes 7 jours auront été utiles ce que je ne doute pas de toutes façons
rachou77 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 ne sois pas dépitée, je ne dit pas que c'est pas bien, c'est juste réduire une méthode à un outil et je trouve ça déplorable c'est tout.... essaye d’obtenir les réponses que tu cherches auprès des personnes qui font comme toi et j'espère que l'année prochaine tu ne feras que les alphas bon courage et bonne nuit
Messages recommandés