Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Bla, ne te mine pas... je n'utilise pas les alphas, donc je n'ai pas de point de vue sur la question, mais ce que je sais, c'est que parfois sur ce forum on se fait juger d'un coup. Moi par exemple, je n'utilise pas une méthode syllabique, j'utilise à l'école des albums (et j'aime bien! ). Si tu savais combien de fois on m'a dit que j'étais inconsciente et mauvaise maîtresse. ..

Le seul conseil que je peux te donner c'est de faire attention à ne pas t'eparpiller : il y a plein de choses supers sur internet, mais on ne peut pas tout mettre en place.

Hauts les coeurs! ne prend pas ces messages trop à coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia et merci pour les gentils mp reçus.

Je savais qu'on pouvait se faire juger ou rabaisser mais cet AM,j'étais à mille lieux de penser que ça donnerait ca et que du coup ça me minerait.

Souvent nous écrivons les novices du CP ou même d'autres "Je vais poser une question bête" et on répond toujours " aucune question n'est bête"

Merci Calia :-) merci pour ce précieux conseil,c'est vrai que beaucoup de choses sont tentantes et il ne faut pas s'emballer.

Je vais poursuivre ma journée de demain en essayant de mettre cet épisode de ce soir derrière la porte de la classe.

Je suis aussi en REP avec violence et élèves en très grosses difficultés.

Je vais faire mon maximum comme l'an passée.

Bla, ne te mine pas... je n'utilise pas les alphas, donc je n'ai pas de point de vue sur la question, mais ce que je sais, c'est que parfois sur ce forum on se fait juger d'un coup. Moi par exemple, je n'utilise pas une méthode syllabique, j'utilise à l'école des albums (et j'aime bien! ). Si tu savais combien de fois on m'a dit que j'étais inconsciente et mauvaise maîtresse. ..

Le seul conseil que je peux te donner c'est de faire attention à ne pas t'eparpiller : il y a plein de choses supers sur internet, mais on ne peut pas tout mettre en place.

Hauts les coeurs! ne prend pas ces messages trop à coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça sent la fatigue par ici !

Calia : ta remarque m'a fait sourire, car moi aussi je me suis déjà fait taper sur les doigts avec mon Léo et Léa bien syllabique... Comme quoi ...

Rachou : si tu suis le post depuis quelque temps, tu as dû remarquer que Bla est pleine de bonne volonté et même si je conçois que certaines choses te fassent bouillir comme cela peut nous arriver à toutes, je pense que tu es intervenue un peu fort au départ... D'où toute cette discussion difficile.

Par ailleurs, il n'y a pas que "Les Alphas" dans la lecture, je ne les utilise pas et tout va bien merci ! S'approprier une méthode est important, l'adapter comme on pense devoir le faire dans l'intérêt de ses élèves n'est pas un sacrilège tout de même, il faut se détendre un peu...

Bla : fais ce que tu crois !

Avis à tous : je ne sais pas vous, mais j'aimais bien vous lire cet été lorsque des filles avec des vues très différentes osaient dire : "Ben moi je ne fais pas du tout ça..." La diversité est intéressante et fait aussi la richesse de ce post, maintenez-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers messages que je lis ce matin car ce que j'ai ressenti hier soir face aux écrits plutôt culpabilisants et pas sympa du tout ( il faut appeler un chat un chat) j'aurais préféré ne pas le ressentir car j'étais bien dans mes baskets même si j'ai eu une interrogation au sujet des alphas que je ne maîtrise sans doute pas assez.

Ce qui moi me perturbe c'est qu'il soit dit ici que si on ne maîtrise pas parfaitement et sur le bout des doigts les alphas,qu'on n'ait pas le droit de les utiliser.Tous les débutants,tous les débutants dans un niveau ou même d'autres ne devraient en fait pas enseigner alors.

Et effectivement si durant ma présence ici tout l'été j'avais lu que les alphas en 7 jours c'est faire n'importe quoi,j'aurais laissé de côté.

Je ne m'attendais pas du tout à ça hier,je me suis dit tard hier soir " pourquoi ai je osé poser cette question!"

J'espère juste pouvoir continuer à venir en poser et répondre par ici sans avoir peur de ce que j'écris :-(

Je m'en vais a l'école chez mes adorables collègues :-)

Merci énormément les filles et Superfraction :- pour votre compréhension :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyer un petit message Bla, suite à la lecture de la suiite de ce fil.

Mademoisellelalau, c'est un bon mot de la fin pour clore un débat qui n'a pas vraiment lieu d'être : Méthode des Alphas contre Alphas en tant qu'outils, à chacun de faire son choix !

Bla, avec toutes les personnes utilisant les alphas en 3 ou en 7 jours, tu devrais aussi comprendre que les alphas comme outils, ce n'est pas n'importe quoi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane,je vais lire.

Oui je vais le mettre dans ma tête et poursuivre mes journées Alphas qui pour l'instant fonctionnent très bien.

Sujet clos effectivement. :-)

Je t'ai envoyer un petit message Bla, suite à la lecture de la suiite de ce fil.

Mademoisellelalau, c'est un bon mot de la fin pour clore un débat qui n'a pas vraiment lieu d'être : Méthode des Alphas contre Alphas en tant qu'outils, à chacun de faire son choix !

Bla, avec toutes les personnes utilisant les alphas en 3 ou en 7 jours, tu devrais aussi comprendre que les alphas comme outils, ce n'est pas n'importe quoi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surement été maladroite hier soir Bla et je m'en excuse sincèrement.

Je ne pense pas avoir réussi à me faire comprendre ... En te lisant, j'ai le sentiment, peut-être faux, que tu t'éparpilles en voulant faire beaucoup de choses. A mes yeux, c'est contre-productif et tu vas finir par y laisser ta santé.

Je suis jeune PE (T4). Chaque année, je fais le choix de favoriser une matière dans laquelle, je lis beaucoup afin de me positionner sur des choix pour l'année suivante et de pouvoir faire un mix de ce qui m'a convaincue. Mais pour les autres matières, je reste très basique en choisissant une seule méthode que je suis à la lettre. Ainsi, la charge de travail reste supportable.

Encore toutes mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça sent la fatigue par ici !

C'est clair!!! Bon, pas concernée par Les Alphas vu que je ne les utilise pas (mais ma collègue les utilise sur 7 jours... J'avoue ne pas 'être vraiment intéressée à la façon dont elle procède... )

En tout cas j'envie vos faibles effectifs! Ici 26 élèves en (bonne) ZEP, je le sens passer cette année. Pourtant c'est ma 5ème rentrée en CP (et en ZEP) et ceux-là sont plutôt "mignons"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message me va droit au cœur sans abus, promis, je te remercie...

Ici, je lis pleins de superbes idées, toutes m'attirent, je questionne beaucoup, je m'y intéresse mais je ne fais pas tout, je n'y

arriverai pas, débutant le CP.

Je suis T7 j'ai eu des ce1, des ce2, des CM, et même des CLIS!J'ai plus d'expériences dans toutes ces classes, le CP c'est le

début, même si après ces quelques annéesd'enseignement, je suis très à l'aise en classe. :-)

C'est vrai que je suis une grande bosseuse, j'y passe beaucoup de temps en gardant malgré tout un max de moments pour ma fille.

Les alphas m'attiraient énormément....j'espère pouvoir un jour utiliser cette méthode sur l'année.

Je me suis lancée cette année avec les Alphas en 7 jours pour donner un coup de pouce aux enfants pour la phono, je suis en REP et ZEP avec des cas parfois difficiles et je suis persuadée que passer par les Alphas va les aider pour la suite.

En tous cas,j'ai lu "La transformation des Alphas" et Sauve qui peut" et ça s'est extrêmement bien passé! :-)

Ils ont très bien accroché!

Demain je fais la séance 4.

La seule chose que j'arrive pas à boucler, ce sont les exercices écrits.

J'ai surement été maladroite hier soir Bla et je m'en excuse sincèrement.

Je ne pense pas avoir réussi à me faire comprendre ... En te lisant, j'ai le sentiment, peut-être faux, que tu t'éparpilles en voulant faire beaucoup de choses. A mes yeux, c'est contre-productif et tu vas finir par y laisser ta santé.

Je suis jeune PE (T4). Chaque année, je fais le choix de favoriser une matière dans laquelle, je lis beaucoup afin de me positionner sur des choix pour l'année suivante et de pouvoir faire un mix de ce qui m'a convaincue. Mais pour les autres matières, je reste très basique en choisissant une seule méthode que je suis à la lettre. Ainsi, la charge de travail reste supportable.

Encore toutes mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première année de CP j'ai préféré prendre du temps pour comprendre la logique de ce niveau en suivant les différentes méthodes adoptées par l'équipe. Maintenant que je "maîtrise" davantage la base je me permets désormais de sortir du chemin pour tenter de nouvelles choses (comme les 5 au quotidien par exemple).

Je pense qu'au début mieux vaut construire une fondation solide dans notre démarche pédagogique plutôt que de s'éparpiller vers des façons de faire plus fancy qui sont moins "cadrées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça sent la fatigue par ici !

C'est clair!!! Bon, pas concernée par Les Alphas vu que je ne les utilise pas (mais ma collègue les utilise sur 7 jours... J'avoue ne pas 'être vraiment intéressée à la façon dont elle procède... )

En tout cas j'envie vos faibles effectifs! Ici 26 élèves en (bonne) ZEP, je le sens passer cette année. Pourtant c'est ma 5ème rentrée en CP (et en ZEP) et ceux-là sont plutôt "mignons"...

je croyais qu'en REP on ne devait pas dépasser 25 élèves? et d'autant plus au CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais que du message hein,pas de toi puisque je ne te connais pas.

Je suis bien loin de maîtriser le sujet comme toi,très très loin.

Je n'en fais pas n'importe quoi non plus.

Donc faire les alphas en 7 jours ne sert à rien ou n'a que très peu d'intérêt c'est ca?

Non, cela ne sert pas à rien. Oui, ce n'est pas l'utilisation telle que l'a imaginée son auteur, mais les alphas, sont une aide formidable en phonologie.

Je suis tout à fait d'accord avec ça...

ne sois pas dépitée, je ne dit pas que c'est pas bien, c'est juste réduire une méthode à un outil et je trouve ça déplorable c'est tout....

essaye d’obtenir les réponses que tu cherches auprès des personnes qui font comme toi et j'espère que l'année prochaine tu ne feras que les alphas ;)

C'est bien d'être passionnée et tu es très calée en alpha... :)

Après l'important c'est d'être convaincue par sa méthode et sa façon d'aborder l'apprentissage de la lecture non ? Alpha ou autre... Et surtout qu'à la fin de l'année nos élèves sachent lire.

Perso, je suis Taoki et je mets une pincée d'Alphas surtout parce que ça aide certains de mes élèves. Je sais bien que ce que c'est n'est pas du tout l'essence de la méthode mais ça convient à mes élèves. :)

Et je ne vais pas m'offusquer quand je vois que certains n'utilise pas Taoki comme prévu dans la méthode. :D

C'est ma 11ème année en CP et ça prend du temps avant de comprendre les rouages de cet apprentissage.

J'en apprends encore tous les jours et je me remets toujours en questions...

​Normal que pour un premier CP on tâtonne.

​Et j'ai dû faire des erreurs à mes débuts dans ce niveau (et encore maintenant :D)

Alors zen ! :D

Notre seul but c'est que nos petits CP sachent lire... Avec n'importe quelle méthode (même si je suis convaincue à 100% qu'il faut utiliser une méthode syllabique et convaincue aussi par les alphas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...