leene Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 et ben dites donc vous avez beaucoup avancé ... moi comme superfraction j'ai distribué, collé et ramassé beaucoup de papiers !!! du coup ils ont eu droit à des coloriages pendant ce temps là !! la semaine est passée super vite , en même temps je n'ai travaillé que 2 jours (mercredi décharge syndicale et vendredi temps partiel !) sinon j'ai fait toutes les séances des alphas que j'avais prévue.... les voyelles et la chute de la fusée... ils sont à fond dedans !! j'ai installé mes rituels, date avec calendrier à colorier, chaque jour compte ... ils me réclament tout ça en arrivant le matin! j'ai installé mon rituel de littérature avec la lecture d'1 album par jour ... et jeudi on a commencé à coller les images des couvertures et à colorier le bonhomme pour donner son avis ! pas eu le temps de faire ma séance d'écriture jeudi, pas ma séance de maths non plus on a juste écrit les chiffres sur l'ardoise et je sens que je vais galérer en écriture !! ma collègue de cp a la même impression ...faut absolument qu'on remue nos collègues de GS car beaucoup tiennent mal leur crayon et ils ont du mal à écrire leur prénom en capitale j'ai installé beaucoup de choses au niveau fonctionnement, cartable, matériel etc... donc ça devrait aller mieux la semaine prochaine!! j'ai comme objectif d'installer mon centre des ateliers de manipulations (certains en ont fait en GS et n'arrêtent pas de m'en parler !) et sinon y a pas à dire je ne suis absolument pas fan de la disposition en rang d'oignons , je trouve ça tellement pas adapté aux cp ... je pense partir très vite sur des ilots ... mais j'hésite entre 4 ilots de 6 (ce qui correspondrait à mes groupes de travail) ou 6 de 4 élèves .... bref pas mal de boulot et de réflexions ce week end et pas beaucoup de temps car mon mari part à un rallye cross cette aprem et demain .... pourvu que mes loulous dorment longtemps pendant les siestes !! ah oui j'allais oublié, mes 2 enfants sont malades et moi aussi !!!! c'est cool la rentrée !!
ptitloir Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 4 séances d'écriture (1 pour les lignes, 1 pour la tenue du crayon, 2 pour le a), les 2 séances de Taoki pour le a, 1 séance de numération, 1 séance de géométrie, 1 séance de mesures, 2 séances de découverte du monde, 2 mini-séances d'anglais. Les maîtresses de mater avaient prévenu et à part 3 exceptions c'est effectivement bien faible côté écriture et faible en phonologie (beaucoup m'ont dit entendre le a dans ours...), et je ne parle même pas de l'écoute des consignes où c'est archi-archi-faible. Un petit garçon avec AVS qui suit plutôt bien (ouf car toutes les heures de la notification ne sont pas encore pourvues). Une élève non-francophone mais très volontaire. Deux autres élèves m'inquiètent déjà beaucoup par contre : ils sont complètement à l'ouest et l'un d'eux dort tous les aprem... Je vais laisser la rentrée passer et on avisera. Les règles de la classe, de la cour, des déplacements et de la gestion du matériel ont été mises en place, mais je sens qu'il va falloir longtemps répéter cette année avec ce groupe ! Y a du pain sur la planche !
sanleane Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Le rang d'oignon, tout à fait d'accord avec toi, c'est pas top, pourtant je commence toujours mon année ainsi, que tout le monde soit bien orienté par rapport au tbi notamment. Ensuite je oars en général sur les ilots, quoique cette année avec 26, si je veux préserver mon coin bibliothèque et ma table pour travailler en petit groupe, cela va être bien compliqué à mettre en oeuvre. Dék-jà que j'ai perdu mon petit coin regroupement devant le tbi... ah si seulement on pouvait pousser les murs. Finalement, vu le groupe de cette année, ce n'est pas le fait qu'ils soient 26 qui me gêne, mais c'est bien la taille de ma salle de classe. Et pourtant, elle est plutôt grande.
sanleane Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Après le summer camp, et ses plus de 200 pages, je vous propose d'échanger autour de notre année de CP 2015/2016 ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/317835-cp-20152016/ Et fermer ce post , s'il y a un modérateur qui pourrait s'en charger.
jiji2303 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Perso nous avons coller des feuilles...distribuer des feuilles....coller des feuilles....ça ne s'arrête jamais. :'( Le thème de la grande lessive est "la tête en bas" : http://www.lagrandelessive.net/?p=7224 Si vous avez des idées lumineuses. Je suis preneur. Merci. Je voulais faire des photographies en trompe-l'oeil, mais ça me semble un peu compliqué Heu... lumineuses, non ! J'avais bien envie de travailler sur Andy Warhol, de présenter ses uvres.Et je me suis dit, comme ça, que je pourrais amener le thème de la grande lessive au même moment et proposer de créer nos autoportraits la tête en bas (au sens littéral) en photographies, que j'aurais agrandies en noir et blanc (enfin, tons de gris), puis nous les aurions colorés. C'est tout simple... Est-ce que tu as des ex à montrer cça me tente bien mais je n ai pas tout compris..... est quoi La grande lessi e?
Bla67 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Ca pourrait être mon message... J'ai à peu près les mêmes soucis que toi! 4 séances d'écriture (1 pour les lignes, 1 pour la tenue du crayon, 2 pour le a), les 2 séances de Taoki pour le a, 1 séance de numération, 1 séance de géométrie, 1 séance de mesures, 2 séances de découverte du monde, 2 mini-séances d'anglais. Les maîtresses de mater avaient prévenu et à part 3 exceptions c'est effectivement bien faible côté écriture et faible en phonologie (beaucoup m'ont dit entendre le a dans ours...), et je ne parle même pas de l'écoute des consignes où c'est archi-archi-faible. Un petit garçon avec AVS qui suit plutôt bien (ouf car toutes les heures de la notification ne sont pas encore pourvues). Une élève non-francophone mais très volontaire. Deux autres élèves m'inquiètent déjà beaucoup par contre : ils sont complètement à l'ouest et l'un d'eux dort tous les aprem... Je vais laisser la rentrée passer et on avisera. Les règles de la classe, de la cour, des déplacements et de la gestion du matériel ont été mises en place, mais je sens qu'il va falloir longtemps répéter cette année avec ce groupe ! Y a du pain sur la planche !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant