Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Ré bonjour. Je me pose une question . Y'en a t'il parmi vous qui n'ont pas de système d'affichage de comportement avec compte rendu aux parents. Comme je viens de maternelle et que je n'avais pas besoin de "système particulier" pour gérer les comportements ( je me contentais d'un simple rappel a l'ordre et en deuxième étape une mise a l'écart, "puni" sur le banc)j'ai l'impression que c'est beaucoup d'énergie et de temps que d'avoir à gérer un affichage individuel pour chaque enfant. Par contre en y réfléchissant je me dis qu'effectivement en mater on voit les parents le soir donc on a la possibilité de transmettre au jour le jour aux parents les infos concernant leurs enfant et leurs éventuels problèmes de comportement. Et donc en écrivant ce post je réponds plus ou moins moi même à ma question...

bonjour,

j'ai un système de pinces à linge, il y a 5 compartiments, l'élève vient descendre sa pince quand je lui demande. Tout en bas, si l'élève a encore une remarque c'est très grave (vive le CP), je lui mets un mot dans son agenda. Si à la fin de la semaine la pince est encore sur le 1: une superbe étoile de "BRAVO bon comportement" à coller dans l'agenda. Chaque vendredi il y une période de jeux libres, pour pouvoir y participer il faut encore avoir sa pince sur les compartiments.

Ca donne un idée aux parents d'où se situent leur enfant, et ce n'est pas trop lourd à gérer.

Ca m’intéresse aussi le drive, j'ai des choses à partager!

Pour ma part c'est un fonctionnement d'école donc bon ...

En p1 et p2 je suis sur un système à la journee avec un code couleur et report du comportement tous les jours. ( ca c'est lourd) apres des la p3 je passe sur un système à la semaine ( comme mes collègues) et surtout moins lourd car je ne pointe les comportements / le travail que le vendredi. Je différencie le travail ( c pas la réussite ou non aux expos mais plus l'investissement ou non dans le travail, les signatures, le matériel etc ) et le comportement. Et dans ma classe c'est un affichage avec des curseurs aimantes. En fin de semaine on cumule les curseurs positifs pour obtenir des privilèges ( ceintures de comportement)

Les parents apprécient ce système et notamment le retour sur le comportement de leur progéniture. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour activinspire je ne sais pas .mais pour smart il y a une application avec tableau à deux colonnes.j ai fait un tri d images j entends, j entends pas pour les sons les plus simples.si ça intéresse

Smart, c'est la même chose qu'ActivInspire ? C'est compatible ?

J'utilise aussi activinspire à l'école. Et je crois que l'on peut récupérer des docs créés avec Smart (il me semble qu'il y a dans le menu convertir un doc smart) ... mais je n'en suis pas certaine!

Pour les rituels..(je crois qu'il y avait une questions dessus)

En p1 je refais la date comme en mater avec une comptine, les jours à retrouver sur le tbi dans les 3 écritures, puis fixé au tableau (noir).

La météo, les événements (merci d'ailleurs aux filles qui ont partagé leur calendrier car j'exploite a fond !!)

J'aimerai bien faire le rituels de chaque jour compte, mais je suis limitée en photocp et ne peux donc faire de cahier. N'empêche qu'on comptera les jours d'école (avec sûrement les pailles comme sanléane. L'idée me plait, et du coup j'arrive pas à voir les choses autrement !).

Plus tard j'ajouterai des choses en fonction des avancées et des projets (anglais, thermomètre, hier et demain à l'écrit...)

Je suis en train de préparer ça justement avec activinspir....

Je vois que tu as aussi un tbi... j'ai une question !

Pour la phono, j'utilisais des images à trier (j'entends / j'entends pas...), que j'aimantais au tableau. As-tu des ressources sur le tbi ?

non rien encore... Première année en cp à TBI. Je pensais le construire (un tableau en fond fixe) et changer les images en fonction des sons.

On pourrait mutualiser ce que l'on prépare pour le tbi.

J'ai créé quelques paperboard l'an dernier.

Si ça vous tente,dites-le?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ré bonjour. Je me pose une question . Y'en a t'il parmi vous qui n'ont pas de système d'affichage de comportement avec compte rendu aux parents. Comme je viens de maternelle et que je n'avais pas besoin de "système particulier" pour gérer les comportements ( je me contentais d'un simple rappel a l'ordre et en deuxième étape une mise a l'écart, "puni" sur le banc)j'ai l'impression que c'est beaucoup d'énergie et de temps que d'avoir à gérer un affichage individuel pour chaque enfant. Par contre en y réfléchissant je me dis qu'effectivement en mater on voit les parents le soir donc on a la possibilité de transmettre au jour le jour aux parents les infos concernant leurs enfant et leurs éventuels problèmes de comportement. Et donc en écrivant ce post je réponds plus ou moins moi même à ma question...

J.en avais un en cm2 mais là au CP je ne compte pas en mettre. Je trouve ça lourd à gérer. Je ne le ferai que si mes élèves m'y obligent...

C'est pareil pour moi, un rappel à l'ordre suffit en général avec mes CPs. Si certains élèves posent de réels problèmes, je rencontre rapidement les parents et établit un contrat. Je ne fais pas de gestion de comportement au quotidien, je trouve cela trop contraignant;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitez-moi bonnes chance, je me mets à relire l'intégralité des deux Summer Camp :cry:

Je les ai lus pas mal sur le téléphone en me disant : "Il faudra que je note ci ou ça" mais je n'ai rien noté !!

Je veux bien les codes aussi pour le drive, j'essaierai aussi de mettre des choses ! C'est top ce partage, j'espère que ça continuera après la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitez-moi bonnes chance, je me mets à relire l'intégralité des deux Summer Camp :cry:

Je les ai lus pas mal sur le téléphone en me disant : "Il faudra que je note ci ou ça" mais je n'ai rien noté !!

Je veux bien les codes aussi pour le drive, j'essaierai aussi de mettre des choses ! C'est top ce partage, j'espère que ça continuera après la rentrée !

Lien envoyé Mélisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un utilise les cahiers de la luciole en ddm?

Je les utilise depuis l'année dernière.

Je ne vous oublie pas les filles pour les 5 continents mais j'ai du monde à la maison et je ne peux pas accéder à mon ordi qui est dans leur chambre.... Dès que je peux je mets tout ça sur le drive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on pour ajouter des documents sur le drive ?

Quand je fais "ouvrir dans drive", je ne vois que les documents qui ne sont pas classés. Je ne vois plus les dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cliquer sur upload dans le bas je crois (carré avec une flèche vers le haut) et sinon idem je ne vois pas les dossiers que vous mentionnez je vais regarder de plus près ce soir et je mettrai quelques docs

Sinon jamais eu de système de comportement avec mes cm1 cm2 trop lourd à gérer et suis pas sûr de pouvoir m'y tenir donc avec les cp ca sera pareil pas de système, je gérerai au cas par cas

Pour le rituel du chaque jour compte, pour le groupement des pailles par 10 vous l'introduisez direct ou vous laisser le verre des unités se remplir et a un moment arrive la question "comment faire pour ne pas avoir à tput recompter" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ddm ma collègue me conseille Retz mais j ai du mal. Du coup j si envie d essayer de projeter des docs trouvés sur Internet au tableau. Cela éviterait les photocops. Qu' en pensez vous?

Vous n'auriez plus du tout de trace écrite pour les élèves ?

Celinette je suis ok pour mutualiser ce qu'on fait avec ActiveInspire ! (mais pour l'instant je n'ai rien de général, que qqes exos par rapport à ma méthode de lecture), on a eu le tbi en avril l'an passé...). Je regarderai Smart...

Pour le comportement, il y a 2 ans je n'avais rien car le besoin ne s'était pas fait sentir, l'an dernier classe de joyeux zozos donc mise en place du même système que mes 2 collègues de CP (tableau affiché en classe avec le nom des élèves, avec des croix, dont on faisait le retour aux parents en fin de semaine). Là je verrai si besoin ou pas...

Melisse, bon courage pour la relecture des posts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le début de l'année, mes collègues de GS ont suivi "Vers la phono" presque jusqu'à la fin.... ils ont découvert les sons consonnes

Je pensais partir sur les Alphas mais..... ? ne serait-il pas plus intéressant de poursuivre avec les "personnages" que les élèves connaissent déjà ?

Si je décidais de faire les Alphas, cela ne risquerait pas de les embrouiller ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le début de l'année, mes collègues de GS ont suivi "Vers la phono" presque jusqu'à la fin.... ils ont découvert les sons consonnes

Je pensais partir sur les Alphas mais..... ? ne serait-il pas plus intéressant de poursuivre avec les "personnages" que les élèves connaissent déjà ?

Si je décidais de faire les Alphas, cela ne risquerait pas de les embrouiller ??

J'ai utilisé vers la phono de chez accès avec mes gs que je vais avoir en cp. Et je continue avec les petits personnages. Ràppel des voyelles consonnes et combinatoire puis lecture de mots....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...