Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Salut tout le monde, vous êtes encore à bosser !!! C'est pas possible on ne peut pas vous laisser 2h tous seuls sans qu'il n'y ait tout un tas de nouvelles pages !!!! Vous êtes incorrigibles les collègues :happy: .

Trêve de plaisanterie. Je vais faire 1ers secours en tout début d'année avec mes futurs loustics, ce sera assez basique reconnaître les situations de danger et alerter. On ne le fait jamais trop, parce que l'on manque de temps. Je trouve que ce sont des activités qui soudent bien le groupe, et qui permettent aussi de leur faire comprendre que si des règles existent, elles sont avant tout là pour les protéger. Donc je vais essayer de bricoler une fiche de prep, et une fiche exos, avec une trace écrite, et j'ai déjà un powerpoint fait par une copine. Si ça intéresse du monde je les mets sur le drive.

excellente idée de faire ça en début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

J'aurai également des CP à la rentrée, je suis donc vos échanges avec attention! En lecture, j'ai choisi de commencer par les alphas, puis Taoki. En maths, comme l'année dernière, je me lance sans fichier, en piochant des fiches à droite ou gauche ou en les créant selon les besoins. En production d'écrits, je vais sûrement adopter Ludo, ce qui me permettra un apprentissage structuré et organisé sur l'année. Si vous voulez bien m'inviter sur le drive, j'aurai sûrement quelques documents à vous faire partager, et je m'enrichirai des vôtres car mes 2 petits ne me laissent que peu de temps à consacrer à l'école, même si en vous lisant j'ai plein d'idées!! A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes quoi comme étiquettes de porte-manteaux ? :)

Je profite de mon incursion pour répondre à ta question! Pour ma part, j'ai choisi de changer les étiquettes de porte-manteaux à chaque saison, ce qui permet de ne pas se lasser, de structurer les élèves dans le temps, et de remplacer les étiquettes qui sinon en fin d'année sont parfois en piteux état. Par exemple, pour l'automne on découpe puis peint des feuilles aux couleurs de l'automne, pour l'hiver on peut faire des bonshommes de neige en coton ou autre, au printemps des fleurs, en été des soleils ou des casquettes... En prévoyant toujours un emplacement pour le prénom des élèves. J'ai essayé cette façon de faire l'année dernière et ça avait bien plu aux élèves, et aux collèges partageant mon couloir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juliette11, envoie moi ton adresse gmail en mp pour le drive.

C'est fait, merci beaucoup! Dès que j'ai un peu de temps je chercherai dans mon ordi ce qui est susceptible de vous intéresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'étiquette porte-manteau car j'estime que chaque élève doit être capable de gérer ses affaires sans gêner ses camarades d'à côté.

Mais nous avons des casiers sous les porte-manteaux (pour mettre les collations, les bottes de neige/chaussures et parfois pour certains pour faire une extension de leur dressing) donc chaque enfant se place "naturellement" au-dessus de son casier. L'année dernière ça a très bien fonctionné.

J'ai une question logistique assez longue :

Notre rentrée est assez courte : 13h30 - 15h00. On commence par faire l'appel dans la cours (7 classes de CP !) puis on monte avec les élèves ET les parents dans la classe. Les parents restent 15 minutes environ (disons jusqu'à 14h00) puis je les invite à attendre leur enfant pour la sortie.

Chaque parent doit venir avec TOUT le matériel demandé : cahiers, livres, crayons, réserve ... Donc vous imaginez le bor%$*l que ça fait !

Jusqu'à présent, les années précédentes, je demandais aux parents de mettre

- les cahiers dans des cartons : carton du fichier de maths, carton du fichier de lecture ...

- les trousses dans le pupitre

- le reste dans la réserve (des casiers au fond de la classe)

Mais chaque année je me retrouve avec des livres non nommés ET des parents qui n'ont pas amené le livre, donc je ne sais pas si de l'élève X ou Y, lequel a son livre mais sans avoir écrit son nom dessus et lequel ne l'a pas encore amené.

Comment feriez-vous pour gérer tout ce matériel ?

Je ne sais pas si je fais

solution 1

- tout ce qui est livre/fichiers/cahiers dans la réserve

- tout ce qui est trousse dans le pupitre

=> Ensuite le lendemain on fait les trousses ensemble (travail/feutres/crayons) et le reste va d ans la réserve

solution 2

- TOUT dans la réserve

=> Mais si on fait un petit travail sur fiche le jour même (je leur demande de se dessiner et d'écrire leur prénom) on va prendre un temps fou à récupérer les trousses

Bref c'est toujours le désordre, on se retrouve à 26 élèves + parfois 2 x 26 parents dans une classe minuscule, les parents qui n'écoutent pas avec leur gros carton de matériel, les enfants entre excitation et peur, moi qui transpire et qui essaye de faire en sorte que les informations-mega-importantes des parents (genre "M. aime beaucoup sa camarade T., pouvez-vous les mettre à côté" ou "Il faut penser à ce que R. enlève ses lunettes") soient différées à quelques jours plus tard ... Je cherche encore l'organisation la plus efficace (= pour que les parents s'en aillent le plus rapidement et que moi je ne galère pas 15 jours à savoir quel matériel est à qui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution 1 me paraît la plus simple pour toi...Et celle qui permet de faire déguerpir rapidement les parents :tongue:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le lien du drive en mp? J'ai des petites choses à faire partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée: dire au parent de tout mettre dans un sac type supermarché, de poser ça sur le bureau de l'enfant, le cartable par dessus. Une fois les parents partis tu fais le tri avec les enfants en montrant ce que tu veux qu'ils sortent du sac, ils regardent si il y a leur prénom et sinon ils collent l'étiquette, tu leur donne une planche d'étiquettes autocollantes à leur nom( agipa: tu peux imprimer dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'étiquette porte-manteau car j'estime que chaque élève doit être capable de gérer ses affaires sans gêner ses camarades d'à côté.

Je vois pas le rapport avec le fait de gérer ses affaires ! :idontno:

C'est plus pour éviter les disputes et compagnie ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'étiquette porte-manteau car j'estime que chaque élève doit être capable de gérer ses affaires sans gêner ses camarades d'à côté.

Je vois pas le rapport avec le fait de gérer ses affaires ! :idontno:

C'est plus pour éviter les disputes et compagnie ! :D

Pour moi ne pas se disputer parce que le copain a mis son manteau sur un crochet plutôt qu'un autre c'est de la gestion de ses affaires. Apprendre à faire des compromis et à agir dans un groupe et non comme une entité individuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée: dire au parent de tout mettre dans un sac type supermarché, de poser ça sur le bureau de l'enfant, le cartable par dessus. Une fois les parents partis tu fais le tri avec les enfants en montrant ce que tu veux qu'ils sortent du sac, ils regardent si il y a leur prénom et sinon ils collent l'étiquette, tu leur donne une planche d'étiquettes autocollantes à leur nom( agipa: tu peux imprimer dessus)

efficace ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...