Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Fred 301 si il y aura toujours des traces écrites mais ce n'est pas moi qui les ferai. On les fera ensemble en collectifs,

Elles seront écrites au tableau puis en P1 et P2 je la leur distribuerai et pour les autres périodes ils les écriront eux mêmes.

Notre nouvelle IEN veut le 0 photocopie dans les classes

ça me dépasse les nouveaux IEN qui "veulent" ceci ou cela ... Pffffff

Et puis surtout le 0 photocopie en CP ça me fait bien rire (surtout sans fichier !!!).

Bref c'était une toute petite parenthèse de ma part...

le plus rigolo c est 0 photocopie et 0 fichier donc je suis un peu perdu

Bah Bon courage!!!

Je ne fais pas d'étiquette porte-manteau car j'estime que chaque élève doit être capable de gérer ses affaires sans gêner ses camarades d'à côté.

Mais nous avons des casiers sous les porte-manteaux (pour mettre les collations, les bottes de neige/chaussures et parfois pour certains pour faire une extension de leur dressing) donc chaque enfant se place "naturellement" au-dessus de son casier. L'année dernière ça a très bien fonctionné.

J'ai une question logistique assez longue :

Notre rentrée est assez courte : 13h30 - 15h00. On commence par faire l'appel dans la cours (7 classes de CP !) puis on monte avec les élèves ET les parents dans la classe. Les parents restent 15 minutes environ (disons jusqu'à 14h00) puis je les invite à attendre leur enfant pour la sortie.

Chaque parent doit venir avec TOUT le matériel demandé : cahiers, livres, crayons, réserve ... Donc vous imaginez le bor%$*l que ça fait !

Jusqu'à présent, les années précédentes, je demandais aux parents de mettre

- les cahiers dans des cartons : carton du fichier de maths, carton du fichier de lecture ...

- les trousses dans le pupitre

- le reste dans la réserve (des casiers au fond de la classe)

Mais chaque année je me retrouve avec des livres non nommés ET des parents qui n'ont pas amené le livre, donc je ne sais pas si de l'élève X ou Y, lequel a son livre mais sans avoir écrit son nom dessus et lequel ne l'a pas encore amené.

Comment feriez-vous pour gérer tout ce matériel ?

Je ne sais pas si je fais

solution 1

- tout ce qui est livre/fichiers/cahiers dans la réserve

- tout ce qui est trousse dans le pupitre

=> Ensuite le lendemain on fait les trousses ensemble (travail/feutres/crayons) et le reste va d ans la réserve

solution 2

- TOUT dans la réserve

=> Mais si on fait un petit travail sur fiche le jour même (je leur demande de se dessiner et d'écrire leur prénom) on va prendre un temps fou à récupérer les trousses

Bref c'est toujours le désordre, on se retrouve à 26 élèves + parfois 2 x 26 parents dans une classe minuscule, les parents qui n'écoutent pas avec leur gros carton de matériel, les enfants entre excitation et peur, moi qui transpire et qui essaye de faire en sorte que les informations-mega-importantes des parents (genre "M. aime beaucoup sa camarade T., pouvez-vous les mettre à côté" ou "Il faut penser à ce que R. enlève ses lunettes") soient différées à quelques jours plus tard ... Je cherche encore l'organisation la plus efficace (= pour que les parents s'en aillent le plus rapidement et que moi je ne galère pas 15 jours à savoir quel matériel est à qui).

Moi je dirais Tout sur le pupitre et "S'il vous plait veuillez maintenant mettre sur tous les cahiers et fichiers le prénom de votre enfant!!! Merci!!! Pendant ce temps tu repères les 2-3 qui n'ont pas de fichiers (et tu te le notes). Pour les cahiers sans prénoms ... Bahhh tant pis moi je mets dans le tronc commun dans ce cas là!!!

Ensuite : Trousse et fichier dans le pupitre (comme ça quand tu ramasses sans les parents tu peux re-vérifier pour les prénoms)

Le reste --> Réserve.

Idée: dire au parent de tout mettre dans un sac type supermarché, de poser ça sur le bureau de l'enfant, le cartable par dessus. Une fois les parents partis tu fais le tri avec les enfants en montrant ce que tu veux qu'ils sortent du sac, ils regardent si il y a leur prénom et sinon ils collent l'étiquette, tu leur donne une planche d'étiquettes autocollantes à leur nom( agipa: tu peux imprimer dessus)

efficace ;)

ça aussi mais pour l'avoir fait les années précédentes c'est long!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur le post ermel.

J'ai suivi ma collègue - binôme cette année avec ermel et je me rappelle de moi l'été dernier... j'avais voulu lire le gros bouquin (en travers) et essayé de construire mes séances. L'horreur!

En fait elle m'a brieffé au fur et à mesure et maintenant c'est top. Il faut rajouter la géométrie El la mesure, classique, et j'ai rajouté en dernière période l'addition en colonnes et bcp de fiches de numération plus classiques provenant du site des coccinelles...

Pour un premier cp c'est un peu déroutant mais en même temps tu n'auras pas été formatée par un fichier plus classique!

J'ai bcp aimé la travail de groupe et les manipulations fréquentes.

J'ai peur surtout du bruit que ça risque de générer mais ça doit être top en effet ; mes collègues sont sur fichier je serai dl'c seule dommage :-( mais je n'avais pas le choix mon bidet était trop serré pour les fichiers et j'ai du acheter des choses pour une classe qui est depuis des années sans titulaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a du bruit mais très vite ils comprendront car ils auront l'habitude (en même temps ils travaillaient aussi en ateliers en mater)

Pour le fichier tu peux faire des photocopies. De mémoire on n'avait pas fait tout dans le fichier d'ailleurs.

Les échanges à 5, le pb du tigre, les fourmillions...

Il te faudra des couvercles de petites boîtes à chaussures (une pour deux) pour lancer les dés lors des différents jeux, plein de jetons de couleurs diverses, des calculatrices (tu peux leur en demander, au moins une pour deux), des tas d'enveloppes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles, il me reste une centaine d'euros à dépenser de mon budget 2014-2015.

Si vous aviez un jeu incontournable à me conseiller, ce serait lequel ?

Merci !!

Mélisse tu veux mon numéro de compte en MP ?

Tu rêves :lol:

ça ne coûte rien de demander :tongue:

:smile: L'espoir fait vivre !

J'hésite entre Enigmaths (dont j'avais parlé avec Sanléane mais j'ai peur de ne pas trouver le temps de l'utiliser, ou alors en APC ?) et Takawir ? Quelqu'un l'a ? Il est bien ? Le descriptif n'est pas très détaillé...

Edit : Tant que j'y suis, je recherche des exercices de compréhension (de mots, de phrases puis de très courts textes) pour un élève en situation de handicap que je garde l'année prochaine. Auriez-vous des références ? J'ai vu L'atelier de lecture de Nathan mais j'aurais aimé passer aux mots plus vite (il y a toute une partie sur les lettres mais il les connaît très bien). Merci :smile:

J'ai les 2.

J'aime bcp akawir et les élèves aussi.

Enigmaths est très bien aussi mais je n'arrive pas à l'utiliser aussi souvent que je le voudrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le drive, je viens de créer un dossier "Pour comprendre les maths" dans la partie maths.

Jai mis des illustrations qui peuvent être utiles pour créer de nouveaux documents, pour celles et ceux qui utilisent ce fichier

C'est cool ça !

j'utilise aussi ce fichier comme l'année dernière ( et en continuité avec la GS de l'école et les ce1 )

Par contre en complément j'utilise aussi les photofiches .

Et en géométrie je fais aussi souvent en décroché le mercredi ( ou vendredi une semaine sur 2 quand ce n'est pas la matinée sport )

J'utilise aussi les photofiches, qui sont un bon complément à la méthode. Je les utilise pour introduire une activité du fichier ou en remédiation.

Je fais le fichier 4 matinées par semaine et la 5ème j'essaye de la consacrer à la résolution de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin été productive aujourd'hui!!
Bon je suis toujours en vacances mais vu qu'en juillet je n'ai pas pu bosser, j'ai été obligée d'emmener le boulot à la plage!!

J'ai donc travaillé sur la manière dont je pourrais lier le démarrage de ma méthode de lecture (A l'école des albums, Série 1) avec les alphas en 3 à 7 jours...
C'est une feuille manuscrite : 1ère page, j'ai listé les "objectifs" travaillés chaque jour dans la méthode et dans les alphas pour comparer, puis j'ai listé ça par domaine. Finalement j'ai réorganisé la progression des alphas sur le même nombre de jours que ma méthode (cadre jaune pour le code) ; 2ème page, j'ai préparé ce que je donnerai comme travail à la maison chaque soir et le travail qu'on fera en classe chaque jour...

Edit : mon doc ne passe pas, tant pis.

En gros, les 6 premiers jours de la méthode, on fait : alphabet, syllabes, phonèmes A et I puis graphèmes, lecture globale collective d'un texte en script et cursive, phonèmes O et R puis graphèmes, réinvestissement des mots appris en global dans de nouvelles phrases (école, garçon, fille, classe)

J'adapterai le démarrage des alphas ainsi :

J1 = les voyelles (phonèmes)

J2 = les consonnes (phonèmes) avec les formules magiques

J3 = la transformation des alphas pour les graphèmes > je peux commencer à leur faire lire des lettres en différentes graphies

J4 = la combinatoire avec la fusée qui tombe sur le O, le monstre sur A > leur faire inventer la même histoire avec le robinet pour mon son [r], en reprenant aussi avec les voyelles A, I et Y, O pour coller aux premiers sons voyelles étudiés dans la méthode > lecture de syllabes, voire de petits mots (ami, mamie, papa)

J5 = lecture du manuel en 2 graphies et des exercices de reconnaissance des alphas et de leur transformation

J6 = lecture du manuel avec le réinvestissement des mots lus en globale

Je sais qu'habituellement on ne présente pas les alphas consonnes mais je trouvais que ça manquait pour faire le lien avec tout l'alphabet...

Les experts,auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur le post ermel.

J'ai suivi ma collègue - binôme cette année avec ermel et je me rappelle de moi l'été dernier... j'avais voulu lire le gros bouquin (en travers) et essayé de construire mes séances. L'horreur!

En fait elle m'a brieffé au fur et à mesure et maintenant c'est top. Il faut rajouter la géométrie El la mesure, classique, et j'ai rajouté en dernière période l'addition en colonnes et bcp de fiches de numération plus classiques provenant du site des coccinelles...

Pour un premier cp c'est un peu déroutant mais en même temps tu n'auras pas été formatée par un fichier plus classique!

J'ai bcp aimé la travail de groupe et les manipulations fréquentes.

Barbabelle, je suis comme Chapi Chapo pour Ermel... Tu ne veux pas nous brieffer un peu (dans un post dédié) :blush: stp...... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur le post ermel.

J'ai suivi ma collègue - binôme cette année avec ermel et je me rappelle de moi l'été dernier... j'avais voulu lire le gros bouquin (en travers) et essayé de construire mes séances. L'horreur!

En fait elle m'a brieffé au fur et à mesure et maintenant c'est top. Il faut rajouter la géométrie El la mesure, classique, et j'ai rajouté en dernière période l'addition en colonnes et bcp de fiches de numération plus classiques provenant du site des coccinelles...

Pour un premier cp c'est un peu déroutant mais en même temps tu n'auras pas été formatée par un fichier plus classique!

J'ai bcp aimé la travail de groupe et les manipulations fréquentes.

Barbabelle, je suis comme Chapi Chapo pour Ermel... Tu ne veux pas nous brieffer un peu (dans un post dédié) :blush: stp...... ?

+1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis en train de continuer mes programmations et j'ai un doute en voyant les programmations des autres : l'an prochain, la zone B finira bien par 11 semaines et demi, pas 11 semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis en train de continuer mes programmations et j'ai un doute en voyant les programmations des autres : l'an prochain, la zone B finira bien par 11 semaines et demi, pas 11 semaines ?

Oui... :fear:

Le demi je pense qu'il est pour tout le monde. On finit un mardi.

Je ne suis pas sur le post ermel.

J'ai suivi ma collègue - binôme cette année avec ermel et je me rappelle de moi l'été dernier... j'avais voulu lire le gros bouquin (en travers) et essayé de construire mes séances. L'horreur!

En fait elle m'a brieffé au fur et à mesure et maintenant c'est top. Il faut rajouter la géométrie El la mesure, classique, et j'ai rajouté en dernière période l'addition en colonnes et bcp de fiches de numération plus classiques provenant du site des coccinelles...

Pour un premier cp c'est un peu déroutant mais en même temps tu n'auras pas été formatée par un fichier plus classique!

J'ai bcp aimé la travail de groupe et les manipulations fréquentes.

Barbabelle, je suis comme Chapi Chapo pour Ermel... Tu ne veux pas nous brieffer un peu (dans un post dédié) :blush: stp...... ?

Ce serait une bonne idée!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Niniee ! Non pas que j'espère faire grand chose les deux derniers jours :sleep: mais je le mets quand même dans mes progs pour ne pas oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances mais bosser un peu me manque! je suis FOLLE!

Bon, il fait plutôt froid ici!!

On était à la plage voir l'océan ce matin mais glagla!!

Je vois qu'il n'y a plus beaucoup de monde ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...