Aller au contenu

La Marquise

Messages recommandés

Merci pour le partage! très chouette!

De rien Emmah ... ça m'a donné envie de remettre en ligne un article plus étoffé sur le Réveil ...

ob_e4e562_baby-866582-640.jpg

Compter jusqu'à 5 (et j'ai mentionné ton lien vers les albums :) ... )

c@t

alain

(Et en pièce jointe la version définitive cette fois de la fiche les 5 doigts ... avec le nom des auteur(e)s de la comptine ... :applause: )

5 doigts.pdf

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AlainL! Je vais lire tous tes liens attentivement!!

Je suis dans les écrits de Brissiaud aussi!

Je vais tenter une approche "musicale" et "tactile" pour la prochaine période.

Si vous avez des idées ou des expériences dans ce domaine, je suis toute ouïe!

Je vais faire un album à compter tactile 1 et 2 déjà + séance avec " 1 coup " / " 2 coups" sur le tambourin...et les vacances vont me porter conseil!!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AlainL! Je vais lire tous tes liens attentivement!!

Je suis dans les écrits de Brissiaud aussi!

Je vais tenter une approche "musicale" et "tactile" pour la prochaine période.

Si vous avez des idées ou des expériences dans ce domaine, je suis toute ouïe!

Je vais faire un album à compter tactile 1 et 2 déjà + séance avec " 1 coup " / " 2 coups" sur le tambourin...et les vacances vont me porter conseil!!! :sweatingbullets:

Pour l'approche musicale, tu as la première séquence du fichier Venot (sur les repères spatiaux temporaux). Je l'utilise chaque année, mes élèves adorent. Ce sont de bons points de départ. Pour plusieurs de mes élèves, le déplacement des objets par ou avec l'adulte ne suffit pas, donc faire un bruit ou une pression sur la main en même temps semble aider.

J'ai pas trouvé grand chose sur le net!

Pourrais-tu nous en dire plus sur ce fichier? ta séance?

Merci beaucoup pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AlainL! Je vais lire tous tes liens attentivement!!

Je suis dans les écrits de Brissiaud aussi!

Je vais tenter une approche "musicale" et "tactile" pour la prochaine période.

Si vous avez des idées ou des expériences dans ce domaine, je suis toute ouïe!

Je vais faire un album à compter tactile 1 et 2 déjà + séance avec " 1 coup " / " 2 coups" sur le tambourin...et les vacances vont me porter conseil!!! :sweatingbullets:

Pour l'approche musicale, tu as la première séquence du fichier Venot (sur les repères spatiaux temporaux). Je l'utilise chaque année, mes élèves adorent. Ce sont de bons points de départ. Pour plusieurs de mes élèves, le déplacement des objets par ou avec l'adulte ne suffit pas, donc faire un bruit ou une pression sur la main en même temps semble aider.

J'ai pas trouvé grand chose sur le net!

Pourrais-tu nous en dire plus sur ce fichier? ta séance?

Merci beaucoup pour ton aide!

C'est un fichier d'entrée dans le langage écrit à la base, mais la première séquence travaille les repères spatiaux temporaux

http://enseignants-du-primaire.info/GS_lecture_methode.htm

Une fois faite, mes élèves sont familiers avec les instruments et je peux transférer en mathématiques, par exemple, avec les claves, faire un bruit à chaque objet que l'on déplace ou pour chaque nombre dans la comptine numérique (doucement car beaucoup de mes élèves sont sensibles au bruit). Cela permet aussi de travailler le rythme du dénombrement, l’adéquation entre comptine numérique et geste/balayage visuel.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais ce sont des pistes de réflexion, j'essaie de trouver d'autres approches, de maximiser les entrées (visuelle, auditive, etc)

Merci pour le lien je ne connaissais pas! Ca à l'air pas ma du tout!! l...Je l'ai trouvé en entier (je pense) ici :http://enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/GS/methode_venot_2007.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...