Aller au contenu

Election parents d'élèves et bureau des élections


Myrthil

Messages recommandés

Le 08/10/2020 à 19:30, sam-p2m a dit :

Comment se passe le dépouillement si je n'ai aucun parent ?

Comme écrit plus haut, les parents sont ceux qui étaient au conseil d'école l'année précédente. J'ai eu beau informer lors du dernier conseil d'école et envoyer des emails de relance cette année, je n'ai pas eu de parents (il faut dire qu'ils travaillent presque tous). Je me suis donc débrouillé avec une enseignante et la secrétaire de l'école.

S'il n'y a pas plus d'une liste, il ne devrait pas y avoir de contestations.

Concernant la commission électorale :

Citation

 

La composition de cette dernière a déjà pu être réalisée en fin d'année scolaire 2019-2020. À défaut, les membres de ladite commission devront être désignés dès les premiers jours qui suivent la présente rentrée scolaire. Je vous invite à réunir cette commission rapidement.

ElIe comprendra :

- le directeur de l'école, président ;

- un enseignant ;

- deux parents d'élèves désignés au sein du conseil d'école ;

- un délégué départemental de l'éducation nationale (DDEN) •

- éventuellement, un représentant de la commune-siège de l'école.

La commission électorale est chargée d'assurer l'organisation et de veiller au bon déroulement des élections. Cette commission exercera notamment les compétences suivantes.

Elle fixera I'amplitude d'ouverture des bureaux de vote qui ne devra pas être inférieure à une durée continue de quatre heures. Le scrutin se déroule sur une demi-journée en intégrant une heure d'entrée et de sortie des élèves, constituée en « bureau des élections », elle établira la liste électorale, recevra les listes de candidatures, recueillera notamment les bulletins de vote par correspondance sous double enveloppe, organisera le dépouillement public, proclamera les résultats du scrutin , elle déterminera les aspects techniques du processus électoral...

En cas d'impossibilité de constituer cette commission ou en cas de désaccord en son sein sur les modalités d'organisation du scrutin, les opérations susvisées incombent au directeur de l'école qui veille au respect de la réglementation en vigueur

 

J'ai mis en gras ce qui me semble répondre à ta question et qui est extrait de ce document (mais c'est pour la Réunion) : :)

Elections 1er degré.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, 

Je remplace ma directrice qui est absente et non joignable. Je sollicite votre aide svp. Beaucoup de parents veulent se présenter comme RPE. Certains ont déjà constitué une liste. C'est bon. D'autres veulent s'inscrire et donc faire une autre liste mais ne se connaissent pas. Ils se sont pour l'instant inscrits sur une fiche ordinaire (pas la fiche officielle). Comment doivent ils faire pour mettre leur nom dans l'ordre sur la fiche officielle ? Ils ne se connaissent pas. Doit on les inscrire sur la fiche officielle dans l'ordre chronologique de leur 1ere inscription s'ils n'arrivent pas à se voir pour trouver un accord ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvellement directrice, j'ai besoin d'aide svp.

Une maman est venue s'inscrire et j'ai donné la fiche IA (là où il ne faut pas signer). Mais je viens de lire plus haut que c'était avec l'émargement, donc IB ?

J'ai aussi noté sur un premier mot qu'il fallait entre 4 et 8 parents, et ma tutrice m'a dit de corriger pour mettre entre 2 et 8, puisqu'il faut 2 parents au moins. J'ai distribué ce nouveau mot. C'est bon ou pas du coup ? (4 classes). Sur notre circulaire, il n'est écrit que "au moins 2 personnes" et maximum le double du nombre de classes.

Merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, laptitcoxi a dit :

Bonjour,

Nouvellement directrice, j'ai besoin d'aide svp.

Une maman est venue s'inscrire et j'ai donné la fiche IA (là où il ne faut pas signer). Mais je viens de lire plus haut que c'était avec l'émargement, donc IB ?

J'ai aussi noté sur un premier mot qu'il fallait entre 4 et 8 parents, et ma tutrice m'a dit de corriger pour mettre entre 2 et 8, puisqu'il faut 2 parents au moins. J'ai distribué ce nouveau mot. C'est bon ou pas du coup ? (4 classes). Sur notre circulaire, il n'est écrit que "au moins 2 personnes" et maximum le double du nombre de classes.

Merci 😁

Oui, c'est ça. 2 minimum et 8 max (4 titulaires et 4 suppléants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Avez-vous reçu les documents habituels pour les élections (calendrier des opérations, consignes pour les parents)? 

Je n'ai rien reçu, cela me semble étrange... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note de service est sur le portail métier et les doc pour les parents (consignes de vote) ont été donnés lors de la réunion de directeurs, le jour de la pré rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

La note de service est sur le portail métier et les doc pour les parents (consignes de vote) ont été donnés lors de la réunion de directeurs, le jour de la pré rentrée

Merci de ta réponse. 

Portail métier ? C'est ETNA ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tempérence a dit :

Bonsoir, 

Avez-vous reçu les documents habituels pour les élections (calendrier des opérations, consignes pour les parents)? 

Je n'ai rien reçu, cela me semble étrange... 

On  n'a pas reçu le mail habituel cette année mais des liens comme celui-ci la

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2118127N.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien reçu non plus, serait-ce à nous en guise d'allègement de la tache des directeurs de créer tous les documents cette année?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, clicasos a dit :

On  n'a pas reçu le mail habituel cette année mais des liens comme celui-ci la

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2118127N.htm

 

Oui, ça je l'ai vu passer... 

Mais courir à droite et à gauche pour trouver les bons documents, c'est pénible ! 

Comme dit Dada, où est l'allègement ? 🤔 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allégement de quoi ? :lol: Je n'en vois pas la couleur moi....

Bref, vous ne reprenez pas les documents des années précédentes, liste IA etc etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...