Aller au contenu
Myrthil

Election parents d'élèves et bureau des élections

Messages recommandés

Myrthil

Bonjour,

J'ai plusieurs questions sur ce "thème".

1. Je voudrais savoir de qui se compose le bureau des élections ?

Un des parents élus qui n'a plus d'enfant sur l'école depuis la rentrée, me fait sous-entendre qu'il ne participera pas à la préparation des élections et qu'il veut faire appel à d'autres parents lors de ma réunion d'école vendredi pour la préparation des élections.

Or je ne sais pas quoi lui répondre : pour préparer les élections il faut bien les parents élus de l'année scolaire précédente ?

2. Jusqu'à présent deux listes. Visiblement il risque de n'y avoir qu'une liste, quel impact sur les élections ?

3. Quel est l'ordre du jour d'une réunion pour préparer les élections, à quoi faut-il penser ?

Merci :blush::)

Mayane***

1. Le directeur et les parents élus de l'année en cours (donc les anciens de l'année scolaire 2014/2015 mais ils ne sont pas tous obligés d'être présent, il t'en faut au moins un pour tenir le bureau de vote).

2. Une seule liste, aucun impact, il faut quand même faire les élections (bonjour le gâchis de papier mais c'est comme ça tous les ans ici!)

3. Expliquer l'organisation des élections (constitution des listes, déclaration de candidature, calendrier à respecter, date et horaires des élections, noter les présents pour tenir le bureau de vote....)

Myrthil

1. Le directeur et les parents élus de l'année en cours (donc les anciens de l'année scolaire 2014/2015 mais ils ne sont pas tous obligés d'être présent, il t'en faut au moins un pour tenir le bureau de vote).

2. Une seule liste, aucun impact, il faut quand même faire les élections (bonjour le gâchis de papier mais c'est comme ça tous les ans ici!)

3. Expliquer l'organisation des élections (constitution des listes, déclaration de candidature, calendrier à respecter, date et horaires des élections, noter les présents pour tenir le bureau de vote....)

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse :)

Mayane***

De rien !

Entre nous, je trouve stupide d'organiser les élections quand il n'y a qu'une seule liste (enveloppes, étiquettes, perte de temps....) mais les procédures sont les procédures!

La hiérarchie manque souvent de "bon sens" dans notre profession!

El Popo

Chez nous, ce sont toujours les mêmes parents, la procédure leur est donc familière. Pour ceux qui voudraient etre candidats, plutôt qu'une réunion spécifique, je fais un pitch lors de la réunion de rentrée plénière, en précisant que j'ai une notice informative à dispo pour eux (j'ai piqué l'idée au blog de S. Obholz). A charge de chacun de constituer sa liste ou de se rapprocher des autres candidats.

Pour la désignation du bureau de vote, c'est parfois à l'ordre du jour du dernier CE, histoire d'entériner ça comme il faut (difficile de se désister ensuite). Sinon, cette réunion de rentrée peut être l'occasion de le faire... On ne passe pas à la suite tant qu'il n'y a pas de volontaires... Bizarrement, ça vient vite ^^

Myrthil

Merci encore.

Pour la constitution des listes et dépôts des candidatures, y a-t-il des modèles type de ces documents ?

Et sinon il y a 3 classes dans mon école, je dois donc avoir 3 parents élus ?

El Popo

Normalement, tu auras un tir groupé de la part de ton IEN (ou IA ? chais pu') qui va t'envoyer un gros mail avec plein de docs : calendrier des opérations, documents types, questions-réponses, listes vierges... L'an dernier, c'est ce que j'ai eu en tous cas. C'est dense, mais complet.

Pour le nombre de parents élus, il me semble que c'est autant de représentants titulaires que de classes (pas forcément un de chaque), +1 suppléant.

Attention également au dépôt de listes : certains "ignorent" que ce document doit être signé par les candidats, et te laissent juste un papier avec 4 noms... A ce tarif-là, tu mets aussi Albator, Winnie l'Ourson et Barack Obama, tant qu'à faire !

Donc vigilance sur :

- le calendrier (les étapes sont bien indiquées)

- le dépôt de listes (signées et déposées en temps voulu)

- la remise du matériel de vote aux familles (si erreur ou différence de traitement, motif d'annulation)

Myrthil

Normalement, tu auras un tir groupé de la part de ton IEN (ou IA ? chais pu') qui va t'envoyer un gros mail avec plein de docs : calendrier des opérations, documents types, questions-réponses, listes vierges... L'an dernier, c'est ce que j'ai eu en tous cas. C'est dense, mais complet.

Pour le nombre de parents élus, il me semble que c'est autant de représentants titulaires que de classes (pas forcément un de chaque), +1 suppléant.

Attention également au dépôt de listes : certains "ignorent" que ce document doit être signé par les candidats, et te laissent juste un papier avec 4 noms... A ce tarif-là, tu mets aussi Albator, Winnie l'Ourson et Barack Obama, tant qu'à faire !

Donc vigilance sur :

- la remise du matériel de vote aux familles (si erreur ou différence de traitement, motif d'annulation)

Merci !! :)

Mayane***

Une circulaire devrait bientôt arriver avec des annexes ou des liens permettant d'aller télécharger sur le site de chaque académie les modèles de documents.

Sinon ils sont aussi dans le guide de la vie scolaire (que toute bonne école a en son bureau :sleeping::) ).

Si 3 classes, liste de 6 noms maximum (3 titulaires et 3 suppléants). Au delà de 6 candidatures, constituer une 2e liste.

Une liste peut se composer de 2 noms minimum je crois... A vérifier dans le fameux guide de la vie scolaire!

Ces élections sont toujours :heat:

julietta04

Donc vigilance sur :

Bonjour, Peux-tu préciser ce que j'ai mis en rouge?

Qui signe la liste déposée?

Pour ce qui est de la tenue du bureau, s'il n'y a qu'une liste, il faut vraiment qu'un parent reste pendant 4h au bureau alors qu'en plus tout le monde vote par correspondance?

Merci

El Popo

Normalement, les listes doivent être remises au directeur (ou au bureau de vote ?) avant une date imposée (genre le lundi minuit, l'an dernier). Il y a un imprimé type avec une case pour la signature des candidats, afin d'être certains qu'ils ont vie postulé et qu'on n'a pas mis leur nom sans leur dire.

Pour la tenu du bureau, oui. Ou sinon ça peut être toi aussi, il me semble (si pas déchargée, tu mets l'urne dans ta classe, et basta, personne ne vient jamais ici non plus).

julietta04

Merci!

Je devrais avoir une journée de décharge ce jour-là (sur les 10 auxquelles on a droit).. mais si je dois demander aux parents de venir, ils vont s'ennuyer!! Généralement ils viennent dès la fermeture pour le dépouillement.

El Popo

Tu leur proposes un tournoi de Candy Crush... ^^

dada

Je ne devrais pas le dire mais il y a bien longtemps qu'avec 2 classes et une seule liste, je ne demande plus aux parents d'être là 4h. Je suis présente à l'ouverture de l'école, je laisse la porte ouverte et je fais classe.

mamancanelle

Je ne devrais pas le dire mais il y a bien longtemps qu'avec 2 classes et une seule liste, je ne demande plus aux parents d'être là 4h. Je suis présente à l'ouverture de l'école, je laisse la porte ouverte et je fais classe.

+ 1 !

Même à 3 ou 4 classes!

Je demande quand même aux parents s'ils peuvent être présents aux heures d'ouverture de l'école. Mais y'a personne, y'a personne. Enfi, si, moi!

Mayane***

Tout pareil ! Quelle perte de temps ces 4h....

dada

Tout pareil ! Quelle perte de temps ces 4h....

Le temps encore, pas grave je suis à l'école, mais le papier gaspillé ça, franchement ça m'agace...

Mayane***

Oh oui le gâchis c'est mon 1er souci.... et je ne parle pas de la lettre de la Ministre (reçue scannée de travers...)...

El Popo

Ahaha, tellement vrai, je m'étais fait la réflexion aussi ! Stagiaire power !

Myrthil

J'ai encore une question : à quoi sert la déclaration de candidature. J'ai bien compris que la liste de candidatures était à remettre au bureau 10 jours avant le scrutin. Mais qu'en est-il de cette déclaration ?

Merci :)

El Popo

Tiens, on l'a tous reçu dans les écoles, mais ça peut être utile de le rappeler ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90047

Pour ta question, ben... la liste de candidatures et la déclaration sont la même chose, il me semble (?)

Un formulaire-type avec les noms de tout le monde, une colonne pour les signatures... c'est ça, je crois, non ?

graindecafé

Non, ce sont deux documents différents (va savoir pourquoi... Moi j'ai renoncé à tout comprendre....)

J'ai envoyé un mail aux parents élus de l'an dernier pour leur demander de désigner des volontaires pour la commission électorale, je n'ai pas eu de réponse encore. J'ai le droit de me réunir avec moi-même, au cas où ?

saby01

J'avoue n'avoir jamais fait cette commission...3 classes, pas de décharge et là avec les délais hyper courts vu la date des élections...je fais ça de façon informelle...j'informe du jour des élections et des horaires, et je demande à mes actuels élus qui est dispo pour faire la paperasse (enveloppes etc pour le vote par correspondance) et pour tenir le bureau le jour des élections... Suis peut être pas dans les clous mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour survivre à cette première période...

Myrthil

Tiens, on l'a tous reçu dans les écoles, mais ça peut être utile de le rappeler ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90047

Pour ta question, ben... la liste de candidatures et la déclaration sont la même chose, il me semble (?)

Un formulaire-type avec les noms de tout le monde, une colonne pour les signatures... c'est ça, je crois, non ?

Elles sont différentes, sur la déclaration y une phrase du type : "Nous, soussignés, certifions sur l’honneur avoir pris connaissance des conditions requises pour être candidats et les remplir toutes.". Sinon les deux documents sont presque identiques. Mais du coup je ne sais pas quoi en faire ?

Ici petite école, pour l'instant on règle tout par mail car difficile de trouver une date pour se réunir (les parents sont très pris en semaine avec toutes les réunions de classe etc ...) . Et au besoin, on se réunira, mais bon, même si je suis nouvelle directrice, les parents, eux, sont rodés niveau organisation.

calititi

Ici l ambiance est telle depuis l arrivee d une 2eme liste menee par la fcpe que les elections sont un evenement ss haute tension.

axia

Bonsoir,

Savez-vous s'il est obligatoire de faire une réunion pour présenter tout ça ou bien si le fait d'en parler lors des réunions de rentrée suffit?

Merci d'avance

dada

Je le fais toujours lors de la réunion de parents pendant la présentation générale. C'est le moment où je suis certaine de toucher le plus de personnes.