Aller au contenu

Election parents d'élèves et bureau des élections


Myrthil

Messages recommandés

Non, Nao, pas de réorganisation !

Chaque année nous avons moins de 50 % et JAMAIS on a refait ;)

Peut-être s'il y avait 2 liste et encore ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ici collègue voisin avec moins de 35% de participation, aucun problème. Manquerait plus qu'on doive se retaper tout le tintouin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux élections nationales, on ne refait pas le scrutin si moins de 50% de participation ;) Les élections aux CE sont soumises aux mêmes textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 12 ans de métier, dont 5 en direction (et 6 en ZEP), les écoles où je suis passée n'ont eu que deux fois plus de 50%. Et je n'ai jamais vu (ou eu à) réorganiser les élections (heureusement!!). Cette année, je suis à 48%, et c'est beaucoup mieux que l'année dernière.

Comme le dit Dada, toutes les élections n'ont pas à dépasser 50% de participation. Il n'y a qu'à regarder, au hasard, les élections professionnelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement, on a abordé la question pas plus tard que cet après midi en formation directeurs. ^^

Pour le nombre de représentants, le ratio "1 par classe" n'est pas obligatoire : dès lors qu'on a 2 personnes, on a une liste. Pas obligé d'avoir le compte de classes : c'est le nombre total de sièges à pourvoir, mais le scrutin reste valable dès lors que 2 candidats se sont réunis sur une liste. Les suppléants, eux aussi, sont en option (ils n'ont pas leur place au conseil d'école, sauf invitation du directeur qui leur précise qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir ou de voter).

J'ai actuellement 2 parents élus, mais l'IA m'a appelée car sur ECECA il faut 3 parents élus (un par classe); ils veulent donc que je trouve un parent volontaire.

Là, je cherche le texte de loi, car l'année dernière j'avais eu le même problème et pas eu de souci.

Quelqu'un a la référence SVP (je continue de chercher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir à la page 12...


Article 4 de l'arrêté du 3 mai 1985:


"Dans le cas où aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu par le 5° de l'article D. 411-1 du code de l'éducation, et dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats, l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires remplissant les conditions pour être éligibles conformément au premier alinéa de l'article 3 du présent arrêté.
Le conseil d'école est réputé valablement constitué même si aucun représentant des parents d'élèves n'a pu être élu ou désigné."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir à la page 12...

Article 4 de l'arrêté du 3 mai 1985:

"Dans le cas où aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu par le 5° de l'article D. 411-1 du code de l'éducation, et dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats, l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires remplissant les conditions pour être éligibles conformément au premier alinéa de l'article 3 du présent arrêté.

Le conseil d'école est réputé valablement constitué même si aucun représentant des parents d'élèves n'a pu être élu ou désigné."

Bon voilà qui est clair. je n'ai rien trouvé dans ma documentation départementale. Encore une légende urbaine (euh, rurale) qui part en fumée.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf terminé pour cette année ! Enfin presque... car mes 12 candidats élus ( pour 6 classes ) , qui ne s'entendent pas vraiment entre eux ( dans le lot, des f...de m... venus en couple en mode " y en a marre des TAPs, trop cher !" après avoir echoué à noyauter l'APE... :secret: ) ne se sont pas bien sur mis d'accord pour être titulaires et suppléants...

J'ai seulement une liste établie dans l'ordre d'arrivée mais j'ai lu ici que ca ne faisait pas foi... Bref les CE seront animés quand on devra voter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf terminé pour cette année ! Enfin presque... car mes 12 candidats élus ( pour 6 classes ) , qui ne s'entendent pas vraiment entre eux ( dans le lot, des f...de m... venus en couple en mode " y en a marre des TAPs, trop cher !" après avoir echoué à noyauter l'APE... :secret: ) ne se sont pas bien sur mis d'accord pour être titulaires et suppléants...

J'ai seulement une liste établie dans l'ordre d'arrivée mais j'ai lu ici que ca ne faisait pas foi... Bref les CE seront animés quand on devra voter !

Tu dois absolument leur demander d'établir la liste des titulaires avant le premier CE sinon tu vas droit dans le mur, ils vont te pourrir la vie lors du CE. Et un conseil, n'invite que les titulaires et tiens toi vraiment à ton ordre du jour ( les TAP peuvent être abordés pas doivent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu un mail de relance pour les écoles qui n'ont pas encore validé leurs élections. Je suis retournée sur le logiciel des élections. C'est écrit en attente de validation. J'ai pourtant bien validé et aucun bouton ne m'est proposé. J'ai bien lu vos commentaires plus haut. Mais je doute quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf terminé pour cette année ! Enfin presque... car mes 12 candidats élus ( pour 6 classes ) , qui ne s'entendent pas vraiment entre eux ( dans le lot, des f...de m... venus en couple en mode " y en a marre des TAPs, trop cher !" après avoir echoué à noyauter l'APE... :secret: ) ne se sont pas bien sur mis d'accord pour être titulaires et suppléants...Les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister aux séances du conseil d'école.

J'ai seulement une liste établie dans l'ordre d'arrivée mais j'ai lu ici que ca ne faisait pas foi... Bref les CE seront animés quand on devra voter !

Tu dois absolument leur demander d'établir la liste des titulaires avant le premier CE sinon tu vas droit dans le mur, ils vont te pourrir la vie lors du CE. Et un conseil, n'invite que les titulaires et tiens toi vraiment à ton ordre du jour ( les TAP peuvent être abordés pas doivent...)

J'ai bien noté ce conseil. Sauf que depuis toujours les parents "suppléants" , qui n'étaient que 1 ou 2 , venaient aussi aux CE. On était en confiance, ils intervenaient dans les débats et finalement n'avaient de suppléant que le nom .

D'ailleurs si je m'en tiens aux textes ils en ont le droit cf article D 411 déjà cité ici par ailleurs "Les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister aux séances du conseil d'école."

C'est donc difficile de dire " On change les règles car cette année, car je pressens des embrouilles " ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...