Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Bonjour ! Je me lance (suite au message de Castille 85 qui disait cette semaine à ceux qui étaient cachés derrière leurs écrans de se manifester... me voilà ^^).

Pour ma part, je passe les 8 et 16 juin (les derniers jours à chaque fois, j'espère que le jury sera encore d'humeur à écouter les derniers...). Jury ED4P et SC5P pour un dossier sur les Sciences. Je passe le CRPE EXTERNE PUBLIC en candidat libre et je vise le 44, 85 puis 49...

Modifié par Marion44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cissool a dit :

Bonsoir les filles et bienvenue parmi nous :)

POUR TOUT LE MONDE :

je m'y prends tard, mais je suis justement en train de relire ce formidable document qui a été créé l'année dernière ! Trois autres camarades et moi-même avons compilés nos notes de master, nos recherches etc sur un "PAD" autour de SUJETS..., pad que j'ai ensuite exporté en document modifiable. (le PAD se fait sur internet et a une durée de vie.. après quoi il disparaît!).

Il y a 2/3 bugs de fautes de frappe ou des mots incongrus, parfois seulement.  Mais dans l'ensemble c'est un super doc, qui va beaucoup plus loin que les manuels bien creux de prépa à l'oral CSE !

Nous avions aussi l'année dernière un super prof qui nous posait les bonnes questions et donnait de bonnes infos.

D'ailleurs, mes 3 camarades ont eu le concours ! c'est pour dire ;)

bref, PROFITEZ-EN ! 

(ps : la mise en page est tout à fait horrible : je vous l'accorde, l'exportation a modifié pas mal de choses, j'ai juste remis les gros titres de façon visible... à vous de vous approprier le document ;) )

PAD.odt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, N°15 au rapport !

Maman en reconversion également, j'avais eu le concours d'entrée à l'IUFM en 2007 mais j'étais aussi prise en Ecole d'Agronomie...Donc maintenant que j'ai vu, j'ai testé, j'ai voyagé, j'ai fait d'autres choses, je reviens à mes premiers amours...

Candidate libre donc, avec un dossier de SVT sur les chaines alim et réseaux trophiques en CM1.

Comme beaucoup, je rame sur l'EPS mais ça va le faire (tant qu'ils ne m'interrogent pas sur ma pratique perso qui consiste uniquement à me balader tous les jours avec les enfants et à faire de la Slackline maintenant que le beau temps le permet.)...CSE, on verra bien, je compte sur les textes et un peu de bon sens.

 

Je passe donc les 8 (commission ED7P à 12h) et 16juin (commission SC7P à 11h30). Le dernier jour pour les SVT, àvoir ce que ça peut donner !

 

Dans l'ordre, c'est 44, 49, 85, 53, 72...Mais je me prends ce qu'on me donne ;-)

 

Merci pour les échanges constructifs et tous les docs partagés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Il est temps aussi pour moi de me dévoiler aussi.
  Je passe le concours externe public.

  Je suis convoqué le 08 en EPS /CSE avec le jury ED9P et le 15 en éducation musicale avec le jury GM3P.

  Merci pour toutes ces infos et échanges, je vais essayer de mettre ma pierre à l'édifice.

 Pour ma part j'ai suivi la formation IFSEC, je suis musicien et j'ai décidé depuis 3 ans de devenir professeur des écoles.

 Mes voeux: 44, 85, 49, 72, 53

Bon courage à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les bucheuses et bucheurs  !

je m'apprête à faire un petit sujet eps/cse histoire de reprendre de bonnes habitudes d'orga etc, puis je terminerai la lecture de mon fameux "pad".... et je crois que je m'arrêterai là.... je ne peux plus ! enfin mon cerveau ne peut plus !!! c'est drôle, j'ai envie de ce métier, et puis à force de se mettre "dans la tronche" autant de boulot juste pour un concours, il y a des moments où je n'en ai absolument plus envie : je suis écœurée.

Je ne suis pas maman mais le master et le concours sont aussi "une reprise d'études"... (j'ai 33 ans) et j'ai longtemps regretté ne pas avoir tenté l'IUFM (à l'époque!) quand j'étais plus jeune et que mon cerveau avait plus de facilités pour apprendre, mon corps plus d'énergie etc.. (vous voyez ce que je veux dire, non ?)

BREF !

du coup, est-ce que quelqu'un parmi vous a des infos claires et synthétiques sur:

- l'APER (je me rappelle avoir été interrogée là-dessus à mon premier concours et je n'en savais fichtre rien !)

- l'attestation PSC

- et aussi sur le "parcours citoyen" > nouveauté loi refondation 2013 tout comme le PEAC mais je n'ai aucune info là dessus.

 

MERCI.... BONNE JOURNEE....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Castille85 a dit :

Ici break forcé seule avec mes 3 loustiques à la maison... j'ai imprimé le doc de cissool et je le lis au fur et à mesure quand je vais aux toilettes, dur dur de réviser avec les enfants... Je pourrais aussi plastifier mes fiches et les accrocher au mur de la douche... :oooh:C'est vraiment difficile de concilier la vie de famille en maman presque solo et le CRPE, je ne vous parle même pas de la vie de femme en stand by complet... VIVEMENT LA FIN !

COURAGE CASTILLE ! cette année j'ai pris beaucoup plus de pause et de temps libre pour laisser reposer mon cerveau, pour que les infos lues s'y déposent tranquillement, et ça m'a l'air pas mal, en tout cas j'ai l'impression de mieux apprendre. Bref, tout ça pour te dire que je pense que le fait d'essayer de glaner 2/3 infos tout en étant avec tes enfants me semble laborieux : tu n'es ni avec tes enfants, et tu n'apprendras pas grand chose = frustration, fatigue, etc...... Je ne sais plus quand tu passes, mais je t'invite à lâcher prise, à te ressourcer avec tes enfants, à t'amuser, et je t'assure que lundi les choses iront plus vite et plus facilement :) bon ce n'est que mon point de vue,.... tu fais comme tu le sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii une vraie mine d'or ton document, merciii !!! Je le passe en candidat libre pour la première fois et c'est vrai que ce n'est pas très facile de réviser sans trop savoir à quoi s'attendre pour les oraux....

pareil je suis en reconversion professionnel j'ai donc ré-activé le mode "étudiant" pas facile ^^

Modifié par Marion44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiou.... je sors de mon "épreuve blanche" eps/cse.... je suis pas trop mal niveau timing...mais sans stress et toute seule, j'ai tellement cherché de mots pour l'oral CSE !!!

comment organisez-vous votre travail prépa et vos notes pour balancer ensuite quelque chose d'intelligible ?

je ne dois pas avoir encore la bonne technique :

1-lecture de texte en surlignant les mots ou expressions importantes,

2- rapide prise de note synthétique

3- plan schéma avec parfois connections sur les prises de note et/ou sur les textes (et c'est là que c'est compliqué parce qu'il faut composer des phrases en live, et ce matin en tout cas j'ai eu du mal !)

4- rédac conclu puis intro (ce que je fais pour la première fois, c'est quand même plus sage de la rédiger avant, hein ...)

Autre question cruciale : avez-vous LU les nouveaux programmes ?

pour m'entraîner avec l'EPS je suis allée prendre au hasard un sujet sur l'académie de Nice (act. aquatiques, cm1, la moitié du groupe a du mal à s'orienter en immersion... j'ai pensé à toi Castille ;);) ) et ils mettent des textes en référence, dont le nouveau BO !!! ARGh ! j'en ai lu des morceaux, mais rien sur l'EPS, franchement pas le temps ! ils sont graves ! non ? vous avez des trucs à me dire à ce sujet ? (comment ça je panique ? pas du tout !! )

(pour voir le sujet : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CRPE/64/5/SUJET_36_528645.pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaie de me mettre en condition avec un sujet de Nice CSE/EPS (bien que sur le site de Nice il n'y ait pas de sujet sur les activités gymniques et athlétiques...) moi m'a crainte c'est de ne pas tenir le temps demandé (genre un sujet où je n'aurai pas matière à dire...)^^ et pareil de sortir des phrases intelligibles en live comme tu dis ?

 

Et je regarde un Max de vidéos aussi car les bouquins à force, ça ne s'imprègne plus dans mon cerveau^^ actibloom c'est pas mal pour l'EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi Marion, "normalement" tu as toujours assez de matière dans les textes pour tenir 15 minutes.

Je dis "normalement" parce que l'année dernière je suis tombée sur un sujet de la scolarisation des enfants de moins de trois ans dont il m'a semblé que les textes étaient un peu beaucoup creux, et que c'était à moi de sortir de la matière, ce que je n'ai pas bien réussi à faire....

10 ou 15 minutes, ça se fait bien : les jurys prennent des notes donc il faut parler calmement, prendre son temps...et finalement ça passe très vite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, au niveau des programmes...ça me gave d'apprendre les anciens pour travailler sur les nouveaux...Et savoir par coeur alors que je n'en aurais plus jamais besoin, je sais où trouver les infos c'est le principal pour moi. Je ne suis pas un robot et je sais dire que "non, je ne sais pas, mais j'irais chercher l'info"...Bref, je n'ai pas lu les programmes en EPS (et juste rapidement en sciences...uniquement la partie de bio)

Niveau orga, c'est encore flou pour moi, je termine mes fiches et j'ai essayer de me faire des "plans types" pour avoir quelques billes....Après je pense qu'en 10 - 15 min, de toutes façon on ne peut pas tout dire et c'est pour ça qu'il y a un entretien, non ?

 

Je pense effectivement rédiger intro et conclusion (même si je sais que je ne dirais pas tout à fait la même chose à l'oral) et faire juste le plan du reste. Et je prévois dans les 3h de prépa, un temps pour tester les exposés en condition réelle, pour voir si le temps colle.

 

On verra bien, grosse pression de carrière mais bon j'ai la chance de ne pas être trop sujette au Stress et comme je ne passe pas tout de suite, je profite des enfants "pour de vrai" et ça vaut toutes les récompenses...Je profite de cette période de révision-chomage pour faire toutes les sorties scolaires et j'espère que ça servira un peu pour le concours...A défaut, ça me permet de passer du temps sympa avec les petits....

 

En route vers la GRS !! et après c'est Sport Co...et là je ne pense pas pouvoir passer en revue tous les sports co qui existent donc il y aura des impasses c'est sur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...