Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Merci de partager ton expérience.

Et tes autres notes à l'oral? As-tu réussi à tenir le temps demandé à chaque exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai mis plus (trop) de temps sur l'E.P.S, et pas assez sur le CSE : j'étais tombée sur "la scolarisation des enfants de moins de 3 ans", et franchement les textes étaient assez creux, il fallait apporter pas mal de billes personnelles, que je n'ai pas eues sur le coup :/

Du coup, mon oral de CSE était incomplet, et j'avais à peine eu le temps de faire une conclu, ... l'échec total !

bref (ou du coup ?) le jury m'a posé des questions très difficiles ("et que pensez-vous de ci, de ça", il fallait avoir réfléchi à tout alors que nous sommes censées ( sensées ?) être en fin de M1 donc relativement novices !!), ...de toute façon gros coup de stress, j'avais la tête vide, ... résultat : 41/100 !! en 2014 j'avais eu 76/100 ....ouin !

Courage à toutes/tous !

et vivement que les convoc tombent, ils abusent quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Castille85 a dit :

Tu ne tiens compte que des mutations ?

Moi je tenais compte des ouvertures et fermetures de postes, je ne connaissais pas les mutations...

Donc avec tes infos en plus, à mon avis, il y aura plus de postes pour la Vendée que le 49 et très peu pour la Sarthe et la Mayenne. On verra bien, déjà il faut qu'on passe le cap des oraux ( et moi je m'y suis déjà cassé le nez 2 fois...).

Il ne faut pas tenir compte des ouvertures et fermetures de classes, car cela relève plus d'une politique définie départementalement (plus de maîtres que de classes, dispositif moins de trois ans, missions... Sans compter ce qui est gardé sous le coude pour plus tard). Il faut prendre en compte trois choses: l'évolution des postes fixée par le recteur (+172 pour le 44, +22 pour le 85, +21 pour le 49, -12 pour le 72, -6 pour le 53 ; ce qu'on appelle le bilan opérationnel), les mutations (entrants sans échanges dans le département) et les retraitables. Je ne pense donc pas qu'il y ait une grosse différence entre le nombre de postes ouverts entre le 85 et le 49, mais encore une fois ce n'est qu'une hypothèse. Il est par contre certain que le 72 et le 53 seront très peu dotés, probablement à hauteur des retraitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils vont nous transmettre les convocations aujourd'hui car c'est épuisant ces moments de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'année dernière j'ai mal géré mon temps de parole avec le stress j'étais très pressée ! Du coup j'ai du faire moins que ce qu'il fallait sur les 2 (EPS/CSE). En EPS j'ai eu une question sur laquelle j'ai bloqué (truc bête en plus...) du coup ça m'a foutu en l'air pour le reste de l'entretien où je n'étais pas à l'aise. ça devait se ressentir dans ma façon de répondre et j'ai fait une grosse bourde sur la date de Jules Ferry :scratch:--> 15/100

L'oral d'option par contre un IEN super intéressé qui pose plein de questions ! J'ai pas eu une note de folie mais 13/20 quand même donc ça va. J'ai retravaillé certaines choses sur le dossier on verra bien !

Par contre non je ne me souviens pas d'un temps de préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui déjà passés des oraux, comment avez-vous organisé votre exposé pour l'oral du dossier d'option? Les livres ne sont pas très clairs à ce sujet, avez-vous repris le même plan que votre dossier? Quelles questions posent le jury? Cet oral m'inquiète assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castille85 !! oui c'est notre année !

Comme j'ai décidé que ce serait la 3ème et dernière fois, je mise tout, et donc je suis aussi allée voir une sophrologue :rolleyes:, juste une séance, et bien je vous le conseille !!!

Pour toutes les candidates qui s'inquiètent et se posent plein de questions : je dirai qu'il faut être très au clair avec la partie scientifique (indispensable), mais aussi et surtout avec les choix péda et dida opérés dans la séquence proposée (pourquoi cette modalité ? pourquoi cette évaluation ? pourquoi cette introduction ? etc) , quitte à les remettre en question à l'oral. Faire preuve de recul critique et d'esprit d'analyse est très positif.

Ensuite, on ne sait jamais où cela va dériver (les questions etc), mais c'est aussi un oral où les connaissances du système éducatif et du fonctionnement de l'école et de la classe sont interrogées. Plus ça va, plus j'ancre ma séquence dans le concret d'une vie de classe à l'année, les élèves, ce qu'on aurait fait avant, pendant, après la séquence (quels liens s'opèrent entre la séquence et les autres domaines par ex),

je prends le temps de l'oral pour compléter mon dossier, pour préciser par exemple mon rôle de PE, les difficultés que je vais rencontrer, comment je nourris la créativité des élèves, quels outils pédagogiques j'utilise et pourquoi, tout au long de mon projet, etc...

 

L'année dernière, voici à peu près les questions qui m'ont été posées : (ARTS VISUELS)

  • En quoi le street art est-il un art protéiforme ?

  • Quelles sont les différentes techniques dans le street art ?

  • Votre projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturel. Qu’est ce que ce parcours ?

  • Vous avez parlé des archives. Pourquoi emmener les enfants dans ce lieu ?

  • Pensez-vous trouver des éléments d’histoire des lieux ?

  • Qui peut chercher aux archives ?

  • Les archives sont aussi un partenaire du PEAC, comment vous organisez la rencontre ?

  • Par rapport à l’historicité des lieux, en quoi cela permet aux élèves de passer de simples spectateurs à des acteurs, des citoyens éclairés ?

  • Les cartes postales que vous pourrez trouver aux archives, ne seraient-elles pas plus en lien avec l’histoire qu’avec l’art ?

  • [Par rapport aux projets des élèves « La rue de l’Oye et celui de « La chouette »] : En quoi ces actes artistiques modifient l’espace ?

  • Quelle serait votre place à vous en tant qu’enseignante ? Vous accompagnez ?

  • Alors le professeur serait juste un gentil organisateur ?

  • Quel genre de questions poser aux élèves pour qu’ils comprennent le message des artistes ? Comment concrètement vous leur faites accéder aux messages ?

  • Des questions ouvertes, quel type de questions ? Concrètement ?

  • Comment faire émerger le sentiment de tristesse ? [nous parlions de l'oeuvre « Les Expulsés » de Pignon-Ernest ] comment savez-vous qu'ils ressentent de la tristesse face à cette œuvre ?

  • Concrètement, quelle première consigne donneriez-vous aux élèves pour qu’ils appréhendent l’œuvre ?

  • Vous proposez des docs pour raconter l’histoire des œuvres ? Est-ce votre rôle de raconter cette histoire ?

  • Et si un élève dit que c’est joyeux ?

  • Est-ce que ce projet pourrait s’inscrire dans le cadre de la liaison école/collège ? Quels en seraient les enjeux ?

  • Quelles sont les différences entre un PE et un enseignant du second degré dans la mise en œuvre d’un tel projet ? Leurs rôles à chacun

  • Comment les élèves font-ils pour s’auto-évaluer ?

  • Quels outils de groupe, puisqu’ils sont en groupe, leur donnez-vous ?

  • Cette carte mentale du matin, qui la fait ?

  • Comment un élève fait-il pour réinvestir une compétence transversale ?

  • Dans l’intro vous disiez que les élèves n’étaient pas habitués à faire des arts visuels. Avec quand même l’obligation du PE de mettre en œuvre les programmes, que pensez-vous de cette situation de polyvalence non exploitée ?

  • Dans ce projet pluridisciplinaire, quelle est la place des arts visuels ?

  • Qu’est ce qui différencie cette démarche de la géographie ou de l’histoire ? [aller aux archives, n’est-ce pas de l’histoire ? Découvrir un environnement, n’est-ce pas de la géo ?]

  • Dans un tel projet, le PE est polyvalent. Comment fait-il pour gérer les quantités horaires ? Toutes les séances de votre projet sont-elles comptées en arts visuels ou bien juste une partie ?

  • Aller aux archives, est-ce en rapport avec les arts ?

  • En quoi est-ce un projet interdisciplinaire ?

  • Le street art est à la base une pratique transgressive. Qu’est ce qui était transgressif au départ ?

  • Que pensez-vous des couleurs des œuvres que vous présentez ici ?

  • Si vous décidez de reconduire, reconstruire ce projet, pour compléter, quelles seraient les acquisitions plastiques, les techniques que vous proposeriez pour aller justement vers cette transgression, en lien avec le travail sur la couleur ? (le conseiller pédagogique arts visuels avait des questions très peu claires !!! D'ailleurs, l'inspecteur devait aussi le penser puisqu'il a reformulé une ou deux des questions du conseiller péda...)

     

.. oh la la, en relisant ces questions, je me dis que j'ai pas fini de bosser !!!!!!!!!!!!!

allez, FORCE ET HONNEUR !!! courage à nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour !

Je passe aussi en arts visuels. Comment as -tu trouvé le jury? As-tu su tenir les 20 min? Tu le passes en 3e concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, concours externe.

En 2014, je me rappelle juste que l'inspectrice soupirait et soufflait, s'impatientait quand je ne répondais pas à ses attentes, elle était carrément horrible. Le conseiller péda arts visuels était plutôt de type "bon bougre", accueillant et chaleureux, le troisième (conseiller peda) était assez en retrait, m'a posé juste une ou 2 questions très pointues.

En 2015, j'ai vu passé ce trio de 2014 dans les couloirs et j'ai flippé !!! Heureusement, j'étais attribuée à un autre jury, qui s'est montré à l'écoute, posture plutôt neutre, c'était bien.

Oui, j'ai su tenir les 20 minutes, ils m'ont même interrompue dans ma conclusion car je dépassais le temps imparti !!! Il y a un petit écart entre les entraînements à la maison et la situation réelle (on cherche ses mots parfois, le jury écrit donc on prend des poses plus longues,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes d'avoir pris le temps de répondre, c'est un peu plus clair désormais.

Bon courage pour ce sprint final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castille85 ! je suis d'accord avec toi, finalement 20 minutes c'est court, mais on peut esquisser des sujets, qui seront potentiellement ré-interrogés dans le temps de questions,... perso je n'ai pas du tout fini mon oral, je me concentre sur EPS/système éduc.

Vous saviez que l'académie de Nice publiait ses sujets AVANT les oraux ??? voici la liste http://www2.ac-nice.fr/cid77288/liste-des-textes-des-sujets-de-l-epreuve-orale-mise-en-situation-professionnelle-session-2014.html

(c'est écrit session 2014 dans l'adresse mais ce sont bien les sujets CRPE 2016). Même si nous sommes dans une autre académie, ça permet de se préparer quand même....

Pour les questions, j'avais une copine non-admissible qui était venu assister à l'oral, donc elle avait noté ;);)

BONNE JOURNÉE BON COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou toujours en attente des convocs ! J'ai lu sur FB qu'elles devraient arriver en début de semaine (donc même pas sur de les avoir aujourd'hui)

Pour ma part l'oral de sciences je le laisse de côté pour le moment et je me concentre sur EPS/CSE. J'ai principalement fait de l'EPS et listé tous les sujets possibles en CSE, j'ai plein de fiches à relire du coup. J'ai du mal à m’entraîner pour cet oral (faire un exposé construit etc) donc je vais essayer avec les sujets de Nice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...