Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Super retour Chris !!! génial que cet oral se soit profilé comme un échange :) .. en tout cas c'est ce qu'ils attendent !

Oh le magnifique bruit de couloir Marion !!! ... en même temps avec ce qui s'est passé ces derniers temps (attentats), et la "grande mobilisation pour l'école de la République" de Najat (en février 2016) http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-un-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html je ne suis pas étonnée que ce type de questions sorte, ... j'aurai été bien mal que l'on me pose cette question (stupide!). Qu'ils arrêtent de nous demander des connaissances purement formelles, qu'ils nous fassent réfléchir plutôt ! grrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cissool a dit :

Je deviens folle !!?! j'ai lu un commentaire qui citait mon propos au sujet de mon oral d'arts visuels, et qui me demandait un récap des questions; mais je ne retrouve plus ce commentaire !!! incroyab' je perds la boule !

bref, si la personne se reconnait et veut bien reformuler, j'ai mal entendu ! :p (et puis un recap des questions.. sur quel oral ?)

Grosse pensée pour Metazic, Andreanne et Justeach pour demain !

ÉCLATEZ VOUS ! ;)

 

euh, non, Cissol, tu n'est pas folle, euh plutôt moi qui le suis un petit peu...

j'écris des réponses et pose des questions, et après je les enlève car, bon, ben, je trouve que j'abuse ou alors que ça ne va pas...

bref, je suis dans ma phase descendante, je suis en perte de confiance pour l'oral...

bon, voici à peu près ce que je disais :

- super la vidéo ! (j'adore la danse)

- peux-tu nous donner un exemple ou deux de questions que tu as eu pour ton dossier pro s'il te plait ? Rien sur les fondements alors ?

- et puis je terminais en souhaitant du courage à tous ! et surtout à ceux qui passent demain !!

ah j'oubliais aussi Cissol : je trouvais aussi ton plan d'oral intéressant !

Mon prof m'a conseillé de m'écarter du plan linéaire du dossier pour amener les choses autrement, et visiblement c'est ce que tu as fait alors...

ne fais pas comme moi, ne perds pas confiance et reste sur ton bon ressenti de départ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pas cool le coup de demander un nombre personnellement je ne connais pas tous les articles par coeur...

Chris super pour toi si ça s'est bien passé ! :D Tu as bien raison de dormir, un bon dodo pour passer à la suite !

Par contre pour les documents j'ai gardé mes brouillons et j'ai aussi ceux de l'année dernière. Ils ont récupéré les tiens ? 
Le sujet ils le récupèrent mais comme on nous autorise à surligner etc pas sûre qu'ils soit réutilisable (enfin le mien ne l'était pas personnellement fluoté, colorié et crayonné !). Peut-être qu'ils jettent un coup d’œil après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite info pour cette après-midi :

EPS : jeux co pour le CP

CSE : Enseignement moral et civique 

C'est gentil le petit message d'encouragements, je vous envoie pleins de courage pour ceux qui m'accompagnent demain et tous les autres en attentes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Cissool a dit :

Je deviens folle !!?! j'ai lu un commentaire qui citait mon propos au sujet de mon oral d'arts visuels, et qui me demandait un récap des questions; mais je ne retrouve plus ce commentaire !!! incroyab' je perds la boule !

bref, si la personne se reconnait et veut bien reformuler, j'ai mal entendu ! :p (et puis un recap des questions.. sur quel oral ?)

Grosse pensée pour Metazic, Andreanne et Justeach pour demain !

ÉCLATEZ VOUS ! ;)

 

Merci Cissool!!!

Perso, je le sens moyen l'oral de demain. J'ai beaucoup de mal à retenir le vocabulaire spécifique de l'EPS. mais bon après je ferai de mon mieux. J'espère tomber sur un sujet de natation car j'ai très souvent accompagné les enfants à la piscine de la GS au CE2 donc ça me parait plus facile. Je "prie" pour ne pas tomber sur la gym, surtout pas la gym!! je suis complètement perdu là-dedans!

Pour la CSE, on verra bien. c'est sûr que si ils me demande de réciter un article de la charte de la laicité, c'est mort! Même si j'en connais les grandes lignes, je ne l'ai pas apprise par coeur et je ne vais pas le faire ce soir!

Aller, courage tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément je te comprends!!

Et on ne peut pas leur proposer genre : la batterie, le tuba, la clarinette!!! parce que je peux vous assurer que jouer de ces instruments, c'est du sport!!! :sort:

Et pour le "climat" de classe, on peut préconiser de passer du Mozart, Bach, etc... la musique adoucit les moeurs (et en plus c'est vrai....)

Désolé c'était juste pour détendre l'ambiance (la mienne surtout; avec l'oral de demain ça commence à monter le stress)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Lilableu, je te comprends :):) mais, eh oh hein ! on est sur un forum et nous sommes justement là pour s'aider s'épauler, et puis si t'abusais ou quoi... bein personne ne te répondrait et puis ce serait tout ! ;) en tout cas c'est pas le moment de se prendre la tête là-dessus, non ? en plus je suis en "vacances" donc j'ai du temps, donc tu peux abuser ;)

avant de te répondre, je te dirais bien que je ne suis pas sure que les questions que je vais t'indiquer t'aident ou te guident dans ton propre oral, car elles sont bien évidemment en relation avec le contenu de mon dossier et de mon oral.

Donc oral arts visuels : je présentais une séquence plutôt longue (8 séances prévisionnelles) basée sur la démarche de projet : monter une "exposition" de street-art dans sa ville, niveau CM2 : mettre en projet les élèves par groupe de 3/4 autour d'une création plastique réfléchie qui fasse appel à un processus, lié à l'imagination formée de la rencontre entre un mur et son histoire, avec prise en compte du spectateur. En lien avec géographie : ville/caractéristiques/circulation/organisation/lecture de plan, etc, en lien avec histoire : investigation sur l'histoire du mur, de la rue, du lieu, de la ville, en lien avec maths : questions d'échelle et de proportions, avec maîtrise de la langue : explicitation, argumentation, bla bla, autonomie, capacités réflexives auto-évaluatives...

Les premières questions étaient relatives à la compréhension des élèves de l'objectif final, des enjeux, l'IEN m'a demandé pourquoi on commençait par explorer la ville. Dans la vie vraie, nous avions commencé par séquence histoire des arts donc les élèves pouvaient s'imaginer ce qu'il "fallait faire", mais à l'oral j'ai commencé par formuler mon interrogation sur le fait que cette séquence d'histoire des arts soit nécessairement avant celle d'arts visuels ou pas, et au fil des questions du jury, j'ai fini par dire que oui tellement cela me semblait évident (ou en tout cas je ne voyais pas comment faire autrement, hypothèse qu'ils m'ont aussi demandée d'ailleurs)... à un moment l'IEN a redemandé quelque chose par rapport à la compréhension de l'interaction entre le mur et son histoire, et a donc dit "donc c'est un pré-requis".. (oui effectivement, point que j'ai totalement oublié de mentionner ... :/ )

Des questions sur la prise en compte du spectateur, comment les élèves appréhendent-ils cette prise en compte ? à quel moment peuvent-ils être spectateurs ?

des questions sur la compréhension de l'interaction de la production street-art avec le spectateur : comment les élèves peuvent-ils percevoir cette interaction ?

Il y a eu des questions autour du patrimoine : est-ce que le street-art fait parti du patrimoine ? comment les élèves comprennent ce que c'est que le patrimoine ? (je n'arrive plus à retrouver leurs questions précisément !), à quoi sert-il de présenter aux élèves des oeuvres du patrimoine ?

Séquence longue : questions sur la motivation des élèves

Ah oui la fameuse question "pouvez-vous me définir le constructivisme ?" "bon alors, le socio-constructivisme ?" (alors là j'ai complètement merdé !)

Questions sur les apports de sources inspirantes, d'oeuvres artistiques : quand dans la séquence ?

La chef d'établissement du privé m'a demandé si j'avais réellement mené cette séquence, et m'a reposé la question de la motivation des élèves/// (hum... c'est vraiment bizarre, tu te demande quoi dire, du coup j'ai redit en apportant encore de nouveaux éléments...)

Question sur la differentiation

Questions sur la résolution de problème : est-ce que mes séances sont liées à une résolution de pb, ou pas, et sinon, pourquoi ? (genre de questions multi-questions que tu adores et que tu sais que tu ne vas finir par répondre qu'à une demi-question !)

Sur l'évaluation collective et individuelle : pourquoi ? sur l'évaluation finale...

Questions sur l'organisation d'une programmation en arts visuels : comment feriez-vous ? qu'est-ce que le PEAC ? quels sont ces 3 axes ? l'IEN m'a demandé d'évoquer les programmes en arts visuels pour le cycle 3 (sans mentionner 2008 ou 2015) : j'ai donc décrit à peu près ce que je savais de 2008 en ajoutant ensuite les programmes de 2015.

Sur le numérique en arts visuels : quels apports ? et quels outils numériques, ou alors comment diffuser.. (j'ai parlé d'ENT, de blog etc), peut-on découvrir des oeuvres avec le numérique ? (j'ai évoqué tous les site institutionnels culturels super top genre RMN etc)

voilà à peu près... bien sur les questions étaient autrement formulées, hein, celles de la conseillère péda étaient vraiment difficiles, et surtout je ne voyais pas trop ce qu'elle me demandait exactement !....... j'ai vraiment trouvé ça dur.

voila !! :)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanny_ a dit :

J'ai cité ta phrase sur FB concernant les questions sur l'art visuel qu'il n'y avait pas de questions de connaissance. C'est ce post dont tu parles ? Pas vu de questions concernant un récap des questions par contre.

PS : excuse moi si tu ne voulais pas être citée :blush:

Sans titre 1.bmp

haha ;););) mais non en fait c'était Lilableu qui faisait sa timide!! ;)  pas de problème Fanny. Par contre attention peut-etre,... je n'ai pas eu de questions relatives aux connaissances scientifiques, certes, mais cela ne veut pas dire que les autres n'en auront pas ! pas faire de vérité générale trop hative (mmméééééé euuh mon clavier ne veut plus faire d'accent circonflexe !!!)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cissool a dit :

haha ;););) mais non en fait c'était Lilableu qui faisait sa timide!! ;)  pas de problème Fanny. Par contre attention peut-etre,... je n'ai pas eu de questions relatives aux connaissances scientifiques, certes, mais cela ne veut pas dire que les autres n'en auront pas ! pas faire de vérité générale trop hative (mmméééééé euuh mon clavier ne veut plus faire d'accent circonflexe !!!)  

Oui je pense que ça dépend des jurys car l'année dernière ils m'ont cherché sur les connaissances scientifiques et d'autres pas c'est ce qu'on a dit ensuite. Après je pense que dans tout les cas on doit bien connaitre notre sujet donc les questions ne sont pas forcément "piège" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cissool a dit :

:) Lilableu, je te comprends :):) mais, eh oh hein ! on est sur un forum et nous sommes justement là pour s'aider s'épauler, et puis si t'abusais ou quoi... bein personne ne te répondrait et puis ce serait tout ! ;) en tout cas c'est pas le moment de se prendre la tête là-dessus, non ? en plus je suis en "vacances" donc j'ai du temps, donc tu peux abuser ;)

avant de te répondre, je te dirais bien que je ne suis pas sure que les questions que je vais t'indiquer t'aident ou te guident dans ton propre oral, car elles sont bien évidemment en relation avec le contenu de mon dossier et de mon oral.

Donc oral arts visuels : je présentais une séquence plutôt longue (8 séances prévisionnelles) basée sur la démarche de projet : monter une "exposition" de street-art dans sa ville, niveau CM2 : mettre en projet les élèves par groupe de 3/4 autour d'une création plastique réfléchie qui fasse appel à un processus, lié à l'imagination formée de la rencontre entre un mur et son histoire, avec prise en compte du spectateur. En lien avec géographie : ville/caractéristiques/circulation/organisation/lecture de plan, etc, en lien avec histoire : investigation sur l'histoire du mur, de la rue, du lieu, de la ville, en lien avec maths : questions d'échelle et de proportions, avec maîtrise de la langue : explicitation, argumentation, bla bla, autonomie, capacités réflexives auto-évaluatives...

Les premières questions étaient relatives à la compréhension des élèves de l'objectif final, des enjeux, l'IEN m'a demandé pourquoi on commençait par explorer la ville. Dans la vie vraie, nous avions commencé par séquence histoire des arts donc les élèves pouvaient s'imaginer ce qu'il "fallait faire", mais à l'oral j'ai commencé par formuler mon interrogation sur le fait que cette séquence d'histoire des arts soit nécessairement avant celle d'arts visuels ou pas, et au fil des questions du jury, j'ai fini par dire que oui tellement cela me semblait évident (ou en tout cas je ne voyais pas comment faire autrement, hypothèse qu'ils m'ont aussi demandée d'ailleurs)... à un moment l'IEN a redemandé quelque chose par rapport à la compréhension de l'interaction entre le mur et son histoire, et a donc dit "donc c'est un pré-requis".. (oui effectivement, point que j'ai totalement oublié de mentionner ... :/ )

Des questions sur la prise en compte du spectateur, comment les élèves appréhendent-ils cette prise en compte ? à quel moment peuvent-ils être spectateurs ?

des questions sur la compréhension de l'interaction de la production street-art avec le spectateur : comment les élèves peuvent-ils percevoir cette interaction ?

Il y a eu des questions autour du patrimoine : est-ce que le street-art fait parti du patrimoine ? comment les élèves comprennent ce que c'est que le patrimoine ? (je n'arrive plus à retrouver leurs questions précisément !), à quoi sert-il de présenter aux élèves des oeuvres du patrimoine ?

Séquence longue : questions sur la motivation des élèves

Ah oui la fameuse question "pouvez-vous me définir le constructivisme ?" "bon alors, le socio-constructivisme ?" (alors là j'ai complètement merdé !)

Questions sur les apports de sources inspirantes, d'oeuvres artistiques : quand dans la séquence ?

La chef d'établissement du privé m'a demandé si j'avais réellement mené cette séquence, et m'a reposé la question de la motivation des élèves/// (hum... c'est vraiment bizarre, tu te demande quoi dire, du coup j'ai redit en apportant encore de nouveaux éléments...)

Question sur la differentiation

Questions sur la résolution de problème : est-ce que mes séances sont liées à une résolution de pb, ou pas, et sinon, pourquoi ? (genre de questions multi-questions que tu adores et que tu sais que tu ne vas finir par répondre qu'à une demi-question !)

Sur l'évaluation collective et individuelle : pourquoi ? sur l'évaluation finale...

Questions sur l'organisation d'une programmation en arts visuels : comment feriez-vous ? qu'est-ce que le PEAC ? quels sont ces 3 axes ? l'IEN m'a demandé d'évoquer les programmes en arts visuels pour le cycle 3 (sans mentionner 2008 ou 2015) : j'ai donc décrit à peu près ce que je savais de 2008 en ajoutant ensuite les programmes de 2015.

Sur le numérique en arts visuels : quels apports ? et quels outils numériques, ou alors comment diffuser.. (j'ai parlé d'ENT, de blog etc), peut-on découvrir des oeuvres avec le numérique ? (j'ai évoqué tous les site institutionnels culturels super top genre RMN etc)

voilà à peu près... bien sur les questions étaient autrement formulées, hein, celles de la conseillère péda étaient vraiment difficiles, et surtout je ne voyais pas trop ce qu'elle me demandait exactement !....... j'ai vraiment trouvé ça dur.

voila !! :)

 

 

 

 

 

 

Oh là là un grand merci pour avoir pris le temps de répondre !

Je ne pensais pas que le jury avait le temps de poser autant de questions en 40 minutes... En tout cas, l'échange semblait drôlement intéressant (mais épuisant) ! Bravo à toi !

et sinon oui, un peu de timidité, pas trop l'habitude des forums... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Castille85 a dit :

C'est étrange, il y a vraiment beaucoup de natation et est ce que c'était le même sujet pour les GS ?

En AFE encore rien sur le Harcèlement ou climat scolaire, c'est étrange parce qu'à Nice c'est leur dada... il y a des spécificités régionales ?

Pour l'AFE, il y a le contexte de l'académie, notre région est quand mm bcp plus cool que celle de Nice ;)

Il y a 9 heures, Castille85 a dit :

Pas grand chose à réviser sur le redoublement : il ne se pratique plus que dans les cas où l'enfant a eu une interruption de scolarité ou en cas de handicap (et encore il faut prouver que le redoublement lui serait bénéfique). Sinon tout le monde passe dans la classe supérieure...

Peut-être savoir que c'est une commission qui statue sur le redoublement... Ce n'est plus le Conseil des Maîtres.

Il y a 9 heures, Marion44 a dit :

Question à celles qui travaillent dans des écoles ou qui ont des enfants en maternelle/primaire / quel est le projet d'école développé en ce moment dans vos écoles ?

Car on parle beaucoup de projet d'école mais j'aimerais avoir des exemples concrets :happy:

Voici celui de mon école maternelle :

 

Axe 1  compétence : Maîtrise de la langue

Action n°1  : Phonologie

Action n° 2 : Dictionnaire

 Action n° 3 : Vers l’écrit

 

Axe 2   compétence : Culture scientifique

Action n°1  : Programmation de cycle

 Action n° 2 : Ateliers d’expériences avec mise en place d’un cahier -> en lien avec les APC

 Action n° 3 : Mathématiques à réfléchir, défi math pour faire  le lien avec les TUIC

 

Les actions sont ensuite développées dans les fiches actions et peuvent évoluées au cours des 3 années de vie d'un projet d'école. Le projet d'école doit être  validé par l'IEN  et il doit être présenté et approuvé en Conseil d'Ecole.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...