Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

il y a 4 minutes, LouiseCha a dit :

bonjour,

Je vous suis de loin, car je compte m'inscrire au concours 2017 dans l'académie de Nantes. 

Je crois que l'un(e) d'entre vous parlait de lire le rapport du jury de 2015, mais sur le site de l'académie, j'ai toujours une erreur au téléchargement... Est-ce que qqun l'aurait?

Bon courage à tous pour les oraux. Je prends quelques infos en vous lisant, pour me mettre au parfum... ;-)

 

rapport-jury-crpe-2015-nantes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris l'énergie et le développement durable (CM2)... mon métier jusqu'à février dernier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Castille85 a dit :

Oui, on se rejoint sur le développement durable mais nous n'avons pas le même jury donc il n'y aura pas de comparaison entre nous, en plus je suis sur de la moyenne section donc rien à voir avec le cm2 ;)... Tu vas être au top alors si c'était ton ancien métier.

Je vous le dis, cette année nos places sont réservées pour l'admission :thumbsup:

Oui mais c'est très vaste le développement durable, les questions peuvent fuser dans tous les sens pour tester la culture générale à ce sujet... mais je suis confiante, on verra ce que le jury nous réserve... j'ai testé mon expérience en classe et les élèves ont "kiffé" alors : cher jury ça serait sympa de me mettre une bonne note ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous présentez votre oral de sciences ? 
- Déroulement chronologique des séances ?
- Détail d'1 ou 2 séance en particulier ? 
- Axé sur un point précis (DI, programmes, méthode d'apprentissage...) et vous reprenez chaque séance sur ce point ? 

Je ne sais pas comment faire.. L'année dernière j'avais expliqué la DI en intro puis décrit S1 et S3 (ma S2 est détaillée dans le dossier et la S4 ne suivait pas la DI) de manière linéaire finalement. Et cette année j'aimerais changer mon approche mais je n'arrive à me décider et voir comment faire :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fanny_ a dit :

Comment vous présentez votre oral de sciences ? 
- Déroulement chronologique des séances ?
- Détail d'1 ou 2 séance en particulier ? 
- Axé sur un point précis (DI, programmes, méthode d'apprentissage...) et vous reprenez chaque séance sur ce point ? 

Je ne sais pas comment faire.. L'année dernière j'avais expliqué la DI en intro puis décrit S1 et S3 (ma S2 est détaillée dans le dossier et la S4 ne suivait pas la DI) de manière linéaire finalement. Et cette année j'aimerais changer mon approche mais je n'arrive à me décider et voir comment faire :dry:

- Intro : 2'

- Partie théorique : 4'

- Séquence (8 séances ) : 1' par séance sauf pour l'expérience que j'ai testée en classe où je parle plus longtemps dessus (ce n'est pas écrit dans mon rapport) 6 minutes

- Conclusion 1 min 

Je sais qu'il ne faut pas forcément tout développer mais je suis obligée de dire brièvement ce qu'il y a dans chaque séance sinon il n'y pas plus de chronologie dans ma séquence, et comme je doute que le jury lise vraiment tous les rapports avant la prestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc toi tu suis une description chronologique de ta séquence. Je voudrais éviter ça et m'axer sur un point précis que je détaille sans forcément décrire chaque séance (elles sont bien présentées dans le dossier et l'année dernière l'IEN connaissait mon dossier sur le bout des doigts !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sujet de sciences, moi je fait :

intro (max 5min): thème/choix/programme/démarche

Exposé : problématique d'ensemble/positionnement dans la progression; mini descriptif des séances (thème&objectif rapide, pour voir le déroulement) puis développement d'une/deux séances (en fait c'est une séance que j'ai coupé en 2 car trop longue sinon) avec commentaires péda. (si le temps je parle de l'éval, sinon, c'est pour l'entretien )

Conclu (max 5min) : résumé rapide des compétences développées dans la séquence, poursuite de la progression, ouverture vers d'autres disciplines...

 

Mais j'ai juste le plan pour le moment, je rejette un coup d'oeil demain aprèm puis après CSE/EPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis décidée : 

Intro (pas calculé le temps) 
I- La DI
II- La DI dans ma séquence
a) ma séquence en général
b) 2 séances détaillées (j'en ferais qu'une si je n'ai pas le temps)
Conclusion (prolongements...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontre chris49. Sujet Gymn ms et redoublement. Je peux soufflé un peu avant de me remettre dans mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les sujets de ce matin !

Peut-être parce que mes dernières lectures CSE sont sur le redoublemennt...et que mon fils est en MS...

Ralala, le facteur chance quand même :blink:

 

Super Fanny pour ta décision de plan, c'est une bonne idée je pense, et au moins ça se démarquera des autres exposés qui ont le même sujet. Ce n'est pas un plan courant...

 

Allez, au boulot !

Bon aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...