sanleane Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Après le summer camp CP, je vous propose de continuer nos échanges ici sur ce nouveau fil.
sanleane Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 Après une première semaine entre paperasse, faire connaissance avec les élèves, mise en place des premiers jalons pour l'année de CP, la semaine à venir, aura un emploi du temps bien mieux structuré. Dans 8 jours, mes élèves iront déjà à la piscine, ce qui nous fera un mardi matin en moins, ouf, maintenant on a le mercredi qui nous permet de gérer cela plus facilement.
Bla67 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Je vous suis :-)Merci pour cette ouverture Sanleane! Et oui la Summer camp c'est fini! Après une nuit de 14h, va falloir faire le cahier journal de la semaine qui arrive....
vixine Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Bonjour, j'ai eu 2 radiations, un élève arrivé seulement vendredi et un dernier élève dont on n'a pas de nouvelles : le numéro de téléphone n'est plus attribué, il n'y a pas eu de demande de radiation ... Arrivera-t-il ? Donc au final, j'ai 16 élèves et peut-être un 17ème ... Et j'intègre 2 élèves d'UPE2A en maths. Vendredi, j'ai eu un élève qui s'est endormi sur sa table à 13h45 et que eu un mal fou à réveiller à 15h15 pour préparer son cartable et rentrer à la maison. J'ai un groupe très hétérogène : - 3 mômes super prêt pour la lecture pour qui tout va rouler - 3 autres encore un peu bébé mais pour qui ça devrait fonctionner - 8 élèves qui se demandent bien ce qu'ils font là ... Ils ont envie de jouer, trouvent les récrées trop courtes et veulent repartir en maternelle. Ils ont une capacité d'attention de poisson rouge : moins d'un minute. - un élève que je ne comprend pas - 2 élèves qui ne parlent pas Ca va pas être simple.
Cornebidouille Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Hier réunion de rentrée pour les 36 CP de l'école: 14 parents présents, 3 excusés..... J'ai placé les tables en rang aussi, je vais faire des groupes très vite (surtout pour les faibles...sur les 26 j'en ai au moins 5 très en dessous des autres ( 2 enfants du voyage et 3 qui ne comprennent pas tout.....) et mon petit dysphasique (sans AVS pour l'instant..)..j'aime bien les ilôts mais je trouve qu'ils bavardent davantage....surtout quand ils sont en autonomie. Sinon la piscine se sera le jeudi après midi après les vacances de Toussaint jusqu'à mi mars....
Transparent women Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Ici, 23 élèves. J'ai découvert qu'une de mes élèves ne connaît pas du tout de vocabulaire français... pas les nombres, pas les couleurs,..... elle est arrivée de colombie en octobre 2014 à priori... d'après ses dires.... ben y'a du boulot... car elle n'est pas élève du tout!
calia Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 bilan de la 1ère semaine plutôt positif, je suis contente! On a fait : - le son a, le son i et commencé le é (je fais toutes les voyelles avant de commencer les consonnes) - pas mal de boulot autour des prénoms - en maths, seulement le "chaque jour compte", mais avec un gros travail autour de chaque nombre : construction collective des affiches de nombres, décompositions, remise en ordre... - une poésie - un début de travail sur le portrait en art pla pour faire les porte-manteaux - 2 séances d'écriture, dont une sur le cahier du jour sur les boucles - une séance de sport - les règles de vie et aussi beaucoup de méthodo : collage des mots et des entêtes de cahier, vider le cartable, ranger le casier, où poser les papiers remplis par les parents, où poser le travail fini, comment distribuer efficacement... C'est long, mais ça se passe bien en prenant le temps. De toute façon , tous les ans je me dis qu'il faut que je passe plus de temps là-dessus pour que ça soit efficace après.
yayaboom Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 J'arrive aussi! Beaucoup de mise en place et peu de séances ici aussi! J'ai commencé par mes séances sur les alphas mais j'ai déjà une séance de retard!... mais je n'ai toujours pas trouvé le bon rythme!! J'étais complètement désordonnée, bien perdue! ? Du coup, je suis restée plus longtemps vendredi soir pour ranger et m'y retrouver lundi afin de repartir du bon pied!! Je vais bosser un max ce WE pour bien anticiper. Ils sont plutôt bavards mais quand même moins que l'année dernière. Mais je tique toujours sur la manière de rattraper leur attention quand il le faut! Cest toujours trop long à mon goût... Ma 26ème élève n'arrivera que mi-octobre. J'en ai un qui s'est tordu de douleurs au ventre jeudi pendant toute la 1ère heure, j'ai donc appelé les parents... Revenu le vendredi: il a pleuré pendant + d'1/2h qu'il ne voulait pas aller à l'école et je voulait rien apprendre, et voulait rester avec sa mère et faire les magasins! Heureusement, il a fini par participer... J'espère qu'il ne me fera pas la même la semaine prochaine. Un autre qui se lève discuter avec le copain dont je l'ai séparé!! J'ai fortement rouspété tout en réalisant que l'année dernière c'était certainement toléré... Il va falloir que je sonde les collègues de mater à ce sujet. Je vais aussi voir avec elles comment elle bosse la tenue du crayon parce que je dois en avoir 5 sur 25 qui le tiennent correctement! Les autres le tiennent à 4 voire 5 doigts pour 1!!! Avec le pouce complémentent par-dessus les autres doigts... Autant dire que la "1ère" séance d'écriture ne va pas encore être pour tout de suite!! D'abord tenue de l'outil, tenue de ligne... Bref de l'espace statique! Allez, je vais me replonger dans le livre de Danièle Dumont pendant que je suis chez le coiffeur!... ?
Bla67 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 -Alors moi je vais demander aux expérimentés du cp de m'aiguiller sur comment revoir CORRECTEMENT avec eux la tenue du crayon. Est-ce que vous auriez des aides? Mardi je commence l'écriture, je n'ai pas encore commencé si ce n'est une éval diagnostique qui m'a légèrement déprimée. Ma collègue qui a eu les cp depuis toujours dans l'école m'a dit que c'est tout à fait normal que les élèves ne sachent rien écrire les premiers jours de cp. Pour beaucoup, l'écriture du prénom est illisible! Alors c'est vrai que certains veulent l'écrire en attaché et essayant donc c'est laborieux. -L'idée de faire du tutorat, un élève plutôt bon avec un faible l'un à côté de l'autre vous semble t-elle bien? Les ilots me tentent mais je vais attendre. -Pour écrire avec Ludo, vous écrivez le vocabulaire au tableau ainsi que le texte en dictée à l'adulte? Vous faites en groupe entier ou demi groupe? car certains ne parlent jamais et sont bien incapables de faire une petite phrase orale.
Transparent women Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Bla: Voilà ce que dit D.Dumont: pincer le stylo entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur ; l’index vient se placer dessus pour le guider. Essayez, vous verrez que la prise est plus solide que pouce/index. Ici, on apprend à le tenir avec majeur/pouce et avec l'index on fait les oreilles de lapin. Un aperçu ici: http://maternailes.net/brevet2/wp-content/uploads/2014/09/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2014-09-07-%C3%A0-20.00.39.png Si besoin, je leur fait tenir un mouchoir dans la paume de la main avec l'annulaire et l'auriculaire pour ne pas qu'ils s'en servent.
lisou87 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Ici 25 élèves, contre 19 l'an dernier! On vient de sortir de la REP et on a 25 élèves en CP...Je trouve ça ridicule! Surtout que si ceux de l'an dernier étaient plutôt vraiment bons, ceux de cette année m'inquiètent déjà! Beaucoup de points noirs que je n'avais pas eu l'an dernier: - des élèves qui ne font rien et qui attendent que ça se passe - des élèves qui ne parlent pas quand on leur pose une questione - des élèves qui n'ont pas envie - des élèves qui parlent très fort, voire crient, malgré le passage dans le rouge - pas du tout de bon sens: l'an dernier, personne ne m'a demandé pour aller aux toilettes pendant les récrés, personne ne s'est trompé toute la semaine en prenant son cartable à midi, personne n'avait pas compris au bout d'une semaine ce qu'était le casier, personne n'avait besoin qu'on répète la consigne 12 fois avant d'intégrer qu'il faut mettre son cahier dans le sac (oui, j'ai compté, 12 fois et pourtant, à ce moment, personne ne parlait, ils ne réagissaient juste pas) Je ne sais pas trop comment réagir pour l'instant car on dirait vraiment qu'ils sont là en spectateurs! Bon, j'ai repérés plusieurs élèves vifs et autonomes quand même donc je vais changer les places et constituer des groupes homogènes pour entrainer les mous-mous!
bulle2 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 -Alors moi je vais demander aux expérimentés du cp de m'aiguiller sur comment revoir CORRECTEMENT avec eux la tenue du crayon. Est-ce que vous auriez des aides? Mardi je commence l'écriture, je n'ai pas encore commencé si ce n'est une éval diagnostique qui m'a légèrement déprimée. Ma collègue qui a eu les cp depuis toujours dans l'école m'a dit que c'est tout à fait normal que les élèves ne sachent rien écrire les premiers jours de cp. Pour beaucoup, l'écriture du prénom est illisible! Alors c'est vrai que certains veulent l'écrire en attaché et essayant donc c'est laborieux. -L'idée de faire du tutorat, un élève plutôt bon avec un faible l'un à côté de l'autre vous semble t-elle bien? Les ilots me tentent mais je vais attendre. -Pour écrire avec Ludo, vous écrivez le vocabulaire au tableau ainsi que le texte en dictée à l'adulte? Vous faites en groupe entier ou demi groupe? car certains ne parlent jamais et sont bien incapables de faire une petite phrase orale. Plein de pistes déjà évoquées sur EDP pour l'écriture : http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-5-des-la-ps-bien-tenir-son-crayon-a51016222 http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2013/1/25_Delier_les_doigts.html http://classeurdecole.fr/wordpress/gestes-decriture-la-tenue-du-crayon/ Il faut être très patient c'est le début de l'année, ce sont des CP. Pour leurs prénoms, tu peux leur donner leur étiquette prénom pour les aider et leur demander de s'entraîner à l'écrire sur leur ardoise quand ils ont un petit moment (en bâtons ou en attaché selon leur capacité). Quand tu vois qu'un élève a oublié une lettre dans son prénom, tu lui signales, tu le renvoies à son étiquette, tu lui remontres. En début d'année, je préfère avoir les élèves qui sont moins à l'aise ou plus lents devant moins, pour les remobiliser plus rapidement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant