Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

chapi nous c'est ça si on le sait on leur en parle ( avec la directrice) et on leur rappelle la "loi" et on leur conseille de trouver une autre forme de "dialogue" et que sinon bein en effet tu vas arrêter le système de couleur et que ce n'est pas mieux... car ce n'est pas le but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une fille de ma classe en pleurs à la piscine parce qu'elle ne veut pas se mettre en maillot (après discussion et déshabillage en l'aidant, se rendre compte qu'elle est très sale....).je vous épargne les détails de la culotte et des orteils (on a fini en tête à tête dans les toilettes pour que les autres ne voient/sentent pas....heureusement j'avais une culotte de rechange dans mon sac....) OK

-essayer de convaincre un de mes élèves qui a vu un arbre abîmé sur la route au bord de la route dans le "no man's land " que nous traversons pour aller à la piscine, que ce n'était pas une bombe qui avait fait ça "oui mais je l'ai vu à la télé il y avait des bombes...." OK

- tomber en panne avec le bus en rentrant OK

- perdre mon trousseau de clés de l'école (à la piscine ? dans le bus ? ailleurs ?) OK

Bon je vais me coucher et réfléchir à une IP (parce que ce n'est pas la première fois qu'on a un "souci" avec cette maman...) et essayer de me souvenir où j'ai laissé les clés :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 lecteurs lisent la page du manuel seuls et enchaînent sur les exos pendant que je fais "pas à pas" avec les autres. Comme ils nous écoutent, ils traînent un peu et on finit en même temps ! S'ils ont pris de l'avance, ils ont un rallye lecture à avancer, ou je leur donne des exos du fichier qu'on ne fera pas avec les camarades. + fichier Edélios "je gère mon temps libre" mais consignes un peu difficiles qu'ils ne comprennent pas tjs bien car ils veulent aller vite.

Pour la phono, je zappe souvent cette étape et leur propose directement de la combinatoire, fichier lecture+ de chez Accès.

Voilà ! Je suis preneuse de ressources autres clé en main, sur le net par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

régulièrement je lui donne des albums il les lit plusieurs fois et dans la journée fait une lecture offerte à la classe.

je vais lui faire copier les titres et faire une illustration pour garder une trace de ses lectures. Il pourra s'il le souhaite écrire un commentaire ou copier un passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

régulièrement je lui donne des albums il les lit plusieurs fois et dans la journée fait une lecture offerte à la classe.

je vais lui faire copier les titres et faire une illustration pour garder une trace de ses lectures. Il pourra s'il le souhaite écrire un commentaire ou copier un passage.

Excellente idée, je note !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 lecteurs lisent la page du manuel seuls et enchaînent sur les exos pendant que je fais "pas à pas" avec les autres. Comme ils nous écoutent, ils traînent un peu et on finit en même temps ! S'ils ont pris de l'avance, ils ont un rallye lecture à avancer, ou je leur donne des exos du fichier qu'on ne fera pas avec les camarades. + fichier Edélios "je gère mon temps libre" mais consignes un peu difficiles qu'ils ne comprennent pas tjs bien car ils veulent aller vite.

Pour la phono, je zappe souvent cette étape et leur propose directement de la combinatoire, fichier lecture+ de chez Accès.

Voilà ! Je suis preneuse de ressources autres clé en main, sur le net par exemple.

Il y a "compétences lecture " de chez retz. C'est un fichier photocopiable qui propose deux niveaux de fiches : QCM ou questionnaire, en fonction du niveau de l'élève, après lecture d'un petit texte. Il permet de travailler la compréhension. Il y a aussi des fichiers bien faits chez Rossignol, toujours pour travailler la compréhension (ils sont intéressants car il y a la correction = l'enfant peut éventuellement vérifier/corriger son travail seul).

Fred, si tu veux on peut se voir pour que je te les prête. Je n'ai pas de lecteur, moi ... Je n'en aurai pas besoin tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le système de comportement j'ai arrêté de de le faire. Pour moi c'était un système de comportement propre à l'école mais ça mettait des élèves dans des situations terribles.

J'avais beau expliquer aux parents que ce devait être INTERNE à l'école certains reprenaient le système ou faisaient du chantage à leurs enfants "Je veux 5 verts sinon tu n'auras pas de cadeau à Noël".

Au final je trouvais ça très anxiogène, les bons n'en avaient rien à faire et j'ai rarement vu les terribles changer de comportement car ils étaient dans le orange.

Au final ça marchait pour 2 ou 3 enfants agités et je préfère utiliser autre chose (des petits traits qui entraînent des conséquences comme la perte d'un privilège).

A contrario j'ai mis en place des billets de félicitations que les élèves peuvent aller piocher quand je leur dit, et qu'ils mettent dans leur agenda.

Pour les élèves rapides j'ai aussi arrêté les feuilles en supplément.

Mes élèves sont bons, très bons pour beaucoup. Je sais qu'à la maison ils "bouffent" des fiches et ça ne les fait pas avancer au final en classe d'en faire 2 ou 3.

Par contre, sur les conseils de notre inspectrice, j'ai mis en place des ateliers de manipulation pour que mes élèves développent des compétences dans lesquelles ils sont moins doués :

- albums à lire pour le plaisir (à chaque période je fais des livres en réseau que je leur lis à chaque jour, par exemple en ce moment ce sont les contes de randonnée)

- origami

- casse-tête : celui-ci les occupe vraiment bien !

- équilibrio

- katamino

- tampons pour écrire des mots

- tangram

- et puis ils ont leur fichier d 'autonomie quand même : coloriages précis (motricité fine), mots fléchés, mots cachés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a "compétences lecture " de chez retz. C'est un fichier photocopiable qui propose deux niveaux de fiches : QCM ou questionnaire, en fonction du niveau de l'élève, après lecture d'un petit texte. Il

Il a l'air pas mal mais bon plus de budget... Je verrai pour l'an prochain du coup même si ça m'aurait bien servi cette année... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille l'a eu pour son anniversaire....c'est prenant c'est un "smart games" il y en a plein sur amaz.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...