Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Ils écrivent les devoirs depuis janvier. C'est du seyes normal, donc tous ne respectent pas encore les interlignes, mais ça fait un bon entraînement pour le repérage dans le cahier qu'ils vont petit à petit faire seuls dans le cahier du jour par la suite :

- tracer le trait à la règle sur une ligne pour séparer du jour précédent, 

- repérer la marge et la ligne où ils doivent commencer à écrire

- sauter des lignes

+ 1 /pour le repérage des lignes, de la marge, pour s'organiser (changer de page), c'est une super préparation et finalement, en leur faisant écrire leurs devoirs depuis janvier, je me suis rendue compte qu'à part 2 élèves, les autres pouvaient écrire dans un cahier seyes normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 années précédentes, j'avais donné les devoirs photocopiés jusqu'à la période 4 incluse, là je me dis que je vais commencer après ces vacances, mais j'en ai 2 qui risquent de transpirer ferme car mes cahiers de liaison sont en seyes normal...

 

Dictée de mots-outils à apprendre le lundi, 3 ou 4 par semaine, dictée de syllabes+mots en fonction des sons vus, non préparée, 6-7 syllabes et 2-3 mots pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une dictée chaque matin.

Elle n'est jamais préparée à la maison.

Je dicte des mots ou de petites phrases.

Pour le moment, je signale encore les lettres muettes (mais les enfants commencent à bien avoir le réflexe de demander s'il y a un d / un t .... muet... et retiennent aussi (ex : le mot chat est écrit avec un t sans que j'ai à le signaler).

Lorsqu'il y a des accords, j'insiste à l'oral ("des jardins, donc il y a un seul ou plusieurs ? Ils lisent, ils sont plusieurs donc...").

Je passe dans les rangs pendant la dictée. Si je vois une erreur, je la signale à l'enfant et il peut réfléchir et se corriger tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la longueur : environ 4- 5 mots avec leur déterminant ou le pronom,  ou une -parfois deux- phrases courtes (du genre "Les lapins jouent dans le jardin").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!

 

Retour sur notre 100ème jour d'école aujourd'hui... Pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu et pourtant j'avais bien simplifié les choses!! Je me suis fait piéger par le découpage des lunettes! Les élèves n'arrivaient pas à couper les centres ni à mettre les branches. D'ailleurs, si je peux vous donner un conseil : agrafez-les sur une paille comme un masque. Parce que la plupart ne tiennent pas sur leur nez!

On a fait donc coloriage/découpage des lunettes, rituel des pailles et lecture des aventures d'Arthur, recherche et écriture de cents mots qu'on sait écrire (on n'a pas fait les 100 à la mise en commun, on continuera sur la semaine, mais chaque élève a donné et épelé un mot). Puis après la récré, je leur ai donné le petit livret de Lutinbazar et j'ai coupé les lunettes...

L'AM, on avait sport donc scores jusqu'à 100 juste pour dire! Et du coup après la récré, on a à peine eu le temps de regarder qq-unes des collections mais surtout la collection de bonbons de la maitresse!!! :D

 

Sinon pour copier les devoirs, ma remplaçante leur a fait copier la semaine de la rentrée, du coup, j'ai continué. Evidemment certains n'écrivent pas correctement dans les interlignes voire pas sur les lignes!!!  :blink: Quand c'est trop n'importe quoi, j'efface et je leur fais recommencer... On a rarement plus d'1 ou 2 lignes à écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dictée, je fais dictée de mots-outils le lundi (5 mots: 2 nouveaux appris durant le week-end, 3 plus anciens) sur cahier du jour, dictée de phrases (1 longue ou 2 courtes) le mardi sur ardoise avec un temps individuel d'auto correction où ils peuvent chercher dans les aides dispo avant de recopier dans le cahier du jour, mise en commun et correction collective de la dictée de la veille le mercredi, et dictée de syllabes et de mots tous les jours sur ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée tous les jours en ce qui me concerne.

En cette période 3 :

- lundi, mardi, mercredi et jeudi : dictée non préparée de mots (5 mots, articles ou pronoms compris) ou d'1 à 2 phrases

- vendredi : dictée muette de mots (encodage)

Nous ne faisons plus de dictée de syllabes depuis la rentrée de janvier. Pendant la période 3, la plupart des élèves sont passés de l'ardoise à la dictée au crayon de papier sur le cahier d'écriture qui est devenu peu à peu durant cette période un cahier du jour. On en profite pour faire du repérage sur le cahier (où écrire la date, apprendre à sauter des lignes, où commencer à écrire, où écrire la matière - Dictée, où continuer à écrire lorsque j'arrive en bas de la page, comment tracer des traits...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que donnez-vous en dictée? Et en quelle quantité? 

 

 

Encodage, dictée muette tous les jours : que ce soit sur ardoise, sur le fichier de lecture, ou sur le cahier. 

Et une dictée préparée par semaine : je donne en début de période tous les mots pour chaque semaine de la période (4 ou 5 en lien avec les sons de la semaine d'avant). 

Les enfants savent qu'ils ont la semaine pour voir leurs mots.

Au début, je les dictais seuls et petit à petit je les intègre dans des phrases. 

 

Mes élèves écrivent leurs devoirs depuis janvier. Je trouve ça important, ils apprennent à se repérer sur le cahier, à tracer le trait pour séparer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma journée type

Ecriture des devoirs + petit exo autonome pendant que 4-5 élèves lisent à côté de moi 1 par 1

calcul mental

maths

 

Récréation

4 ateliers (tournent sur 2 jours) : dictée muette, production d'écrit, lecture en petit groupe, maths - les 2 derniers jours de la semaine c'est dictée avec PE et lecture autonome

 

Pause

 

Ecriture de lettre, mots, phrase ou copie

Anglais, DDM, Sport  ou Art visuel selon les jours (et les créneaux varient aussi selon ce qu'il faut rattraper du matin :-(

 

Je pense faire l'année prochaine beaucoup plus de rituel le matin, surtout en math comme conseillé dans Ermel, ils aiment beaucoup et ils participent bien pour un début de journée.

Est-ce que vous changez bcp vos emplois du temps ? le mien évolue à chaque période mais j'ai l'impression que pour certains de mes élèves, ils s'y perdent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens écrivent leur devoir depuis le début de l'année, mais au début en majuscules car nous n'avions pas vu tous les tracés. et je leur ai tout de suite appris à tracer le trait pour séparer... 

 

Pendant que j'y suis, je voulais voir pour ceux qui 'nont pas de fichier... ou mettez vous les feuilles d'exos ? j'ai commencé par un classeur mais ras le bol de les mettre dedans et eux n'y arrvaient pas ou alors ils jouent avec les anneauc et les cassent, bref je suis passée en janvier à un grand cahier mais je trouve ça sale dès qu'ils collent mal, les feuilles débordent, certains sont des irréductibles !!! peut etre que je devrais prendre un petit cahier du jour ?? ca me ferait un cahier d'écriture avec dedans dictée et copie aussi, un cahier coupé en 2 de production d'écrit, idem pour le calcul mental et encore celui pour les exos ?? sans parler de celui de DDM... ca fait beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un fichier mais pour les fiches supplémentaires, je les stocke dans une pochette nominative. A la fin de la période, j'agrafe et ça part à la maison pour les vacances. 

Au retour, je remets dans la pochette que je stocke et je rends tout en fin d'année. 

Quand c'est un petit exercice sur feuille comme les dictées muettes, ils collent dans le cahier du jour. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...