Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

voici ma journée type

Ecriture des devoirs + petit exo autonome pendant que 4-5 élèves lisent à côté de moi 1 par 1

calcul mental

maths

 

Récréation

4 ateliers (tournent sur 2 jours) : dictée muette, production d'écrit, lecture en petit groupe, maths - les 2 derniers jours de la semaine c'est dictée avec PE et lecture autonome

 

Pause

 

Ecriture de lettre, mots, phrase ou copie

Anglais, DDM, Sport  ou Art visuel selon les jours (et les créneaux varient aussi selon ce qu'il faut rattraper du matin :-(

 

Je pense faire l'année prochaine beaucoup plus de rituel le matin, surtout en math comme conseillé dans Ermel, ils aiment beaucoup et ils participent bien pour un début de journée.

Est-ce que vous changez bcp vos emplois du temps ? le mien évolue à chaque période mais j'ai l'impression que pour certains de mes élèves, ils s'y perdent...

Je change d'emploi du temps chaque période (à cause du sport,, des intervenants...) et ça va les élèves se repèrent. Tu affiches ton programme le matin  ?

Un élève est chargé de le lire chaque matin et après-midi.

 

Pour les feuilles d'exercices, j'agrafe à la fin de chaque semaine et ça doit être signé par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voici ma journée type

Ecriture des devoirs + petit exo autonome pendant que 4-5 élèves lisent à côté de moi 1 par 1

calcul mental

maths

 

Récréation

4 ateliers (tournent sur 2 jours) : dictée muette, production d'écrit, lecture en petit groupe, maths - les 2 derniers jours de la semaine c'est dictée avec PE et lecture autonome

 

Pause

 

Ecriture de lettre, mots, phrase ou copie

Anglais, DDM, Sport  ou Art visuel selon les jours (et les créneaux varient aussi selon ce qu'il faut rattraper du matin :-(

 

Je pense faire l'année prochaine beaucoup plus de rituel le matin, surtout en math comme conseillé dans Ermel, ils aiment beaucoup et ils participent bien pour un début de journée.

Est-ce que vous changez bcp vos emplois du temps ? le mien évolue à chaque période mais j'ai l'impression que pour certains de mes élèves, ils s'y perdent...

Je change d'emploi du temps chaque période (à cause du sport,, des intervenants...) et ça va les élèves se repèrent. Tu affiches ton programme le matin  ?

Un élève est chargé de le lire chaque matin et après-midi.

 

Pour les feuilles d'exercices, j'agrafe à la fin de chaque semaine et ça doit être signé par les parents.

Bull

Bulle, oui je mets le programme et pareil qqn le lit... c'es tpeut etre une impression.

Tu fais quoi de ce qui est agrafé ? Dans une pochette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens écrivent leur devoir depuis le début de l'année, mais au début en majuscules car nous n'avions pas vu tous les tracés. et je leur ai tout de suite appris à tracer le trait pour séparer... 

 

Pendant que j'y suis, je voulais voir pour ceux qui 'nont pas de fichier... ou mettez vous les feuilles d'exos ? j'ai commencé par un classeur mais ras le bol de les mettre dedans et eux n'y arrvaient pas ou alors ils jouent avec les anneauc et les cassent, bref je suis passée en janvier à un grand cahier mais je trouve ça sale dès qu'ils collent mal, les feuilles débordent, certains sont des irréductibles !!! peut etre que je devrais prendre un petit cahier du jour ?? ca me ferait un cahier d'écriture avec dedans dictée et copie aussi, un cahier coupé en 2 de production d'écrit, idem pour le calcul mental et encore celui pour les exos ?? sans parler de celui de DDM... ca fait beaucoup !!

Ah ah. C'est pour cela que j'ai changé le format de mes fiches d'exos. Je faisais plusieurs fiches A5 par jour, et j'en avais de partout, des non corrigées, des corrigées...

Là je fait une fiche A3 RV, ça fait comme un mini livret, et je le garde plusieurs jours. Comme ça ils peuvent revenir sur un exercice qu'ils ont mal compris ou pas fini le lendemain. Avant, ils ne voyaient jamais s'ils avaient juste ou pas. Les fiches terminées sont rangées dans une pochette carton. J'ai collé dessus la même fiche que j'avais mise dans le classeur: une colonne pour la date, une colonne pour la signature pour quand ça repart à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte-vues ici pour les fiches en + mais je trouve ça bof (pas bien + facile que le classeur et cher).

 

Pour le rangement des fiches dans les pochettes, les élèves le font eux-mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai pas de fichier en lecture. Les fiches sont rangées dans un classeur, mais on ne les range pas au fur et à mesure : 2 à 3 fois par période , je banalise 30 minutes pour le rangement. C'est assez militaire : ouvrez le classeur, tournez les feuilles jusqu'à l'intercalaire violet, ouvrez les anneaux, rangez les feuilles en les empilant sur l'inter alaire... C'est un peu le bazar au niveau du bruit( surtout que je les appelle pour venir chercher leurs feuilles, ça va plus vite que de distribuer, mais je suis hyperactif stricte sur les anneaux: si j'entends un bruit d' anneaux au mauvais moment, ça chauffe!

Je pense garder ce système, ça m'évite du boulot, et je n'aime pas qu'ils collent des feuilles sur des cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classeur, je faisais ça avec les CE1 au début, on fait tous en même temps, ça marche bien.

Les fiches agrafées repartent en fin de trimestre. Les élèves reviennent avec la pochette vidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de fichier pour la seconde partie d'année.Je fais des fiches A4   que je vais relier.Là, j'ai préparé mes fiches pour la période.Je continuerai pour la fin d'année en ajoutant les fiches au fur et à mesure.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils rangent tout seuls dans la pochette, ils en avaient déjà une pour le travail en cours.

 

Ah bonne idée la reliure, si j'arrive à tout préparer pendant les vacances, je ferais bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je calcul pour bien choisir la taille et ne pas avoir à en faire deux d'ici la fin de l'année.

 

Le cahier du jour sert aussi de cahier pour l'écriture qui du reste est centrée sur de la copie transcodage.

 

Qu'est-ce qu'une dictée muette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictee muette c''est de l'encodage en autoomie... J'en fais depuis décembre et franchement ils se débrouillent super bien et je vois la différence quand je fais ensuite  la dictée à voix haute, ils n'oublient quasi olus aucune lettre :

j'utilise celles de Lutin bazar :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...