Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Celles et ceux qui font travailler dans le cahier du jour, vous faites comment pour la date : un petit repère dans chaque cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui depuis le début de l'année je mets un point rouge et ils savent que c'est pour écrire la date 


pour ceux en très très grande difficulté la date est écrite dans le cahier et ils doivent la réécrire en dessous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles et ceux qui font travailler dans le cahier du jour, vous faites comment pour la date : un petit repère dans chaque cahier ?

 

Dans le cahier du jour je place un point rouge pour la date, un autre où ils écrivent le titre du travail : copie, dictée par exemple, puis je place autant de points que de mots dictés, ou bien un point pour indiquer là où doit commencer la copie. 

Ca fait beaucoup de points à placer mais au moins les cahiers sont propres et ils ont des repères qui évitent la question "On écrit où?" et le passage derrière chaque enfant. 

 

Sinon, en devoirs que donnez vous? Pour le moment je donnais chaque  jour de la lecture, de temps en temps la poésie, et des mots à apprendre. je trouve ça assez redondant. Ils écrivent les devoirs sur une feuille collée dans le cahier de liaison; Je prépare cette feuille au mois, je vous en mets une en pièce jointe. J'avais envie de leur faire écrire à partir de lundi. 

Mois de décembre 14.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne faisais pas utiliser le cahier du jour tous les jours parce que je trouvais ça laborieux de faire les points :blush:  + les élèves qui oublient de redonner leur cahier...

 

Pour les devoirs, ils les écrivent depuis janvier : d'ailleurs, je ne fais plus de repère, ils y arrivent seuls.

Je donne de la lecture tous les jours, parfois une leçon de maths et les mots outils à revoir 1 fois dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travail dans le cahier du jour tous les jours depuis le début de l'année, ils les posent eux quand ils ont finis leur travail, ils le savent c'est très ritualisé ( parfois c'est moi qui les ramasse si seulement de l’écriture et pas d'exos) et du coup je corrige les exos puis je trace un trait rouge de séparation et je fais le point rouge je ne trouve pas ça laborieux mais c'est une question d'habitude  :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier du jour, une nouvelle page par jour pour l'instant histoire de repartir à zéro , depuis les vacances d'automne ils se situent seuls grâce à des repères que je fais au tableau,maintenant, je ne fais plus les repères non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais aucun repère dans le cahier du jour. Dès le début de l'année ils apprennent à tracer un trait droit entre chaque "exercice". Quand ils commencent à écrire le domaine ("dictée", "copie"...), c'est très très guidé au début, ils sont vite autonomes... Idem pour la date, je prends beaucoup de temps les 1ères fois pour les guider et bien regarder derrière chaque enfant, et très rapidement ils s'en sortent avec les repères au tableau. Par contre je demande une présentation très simple : date à 2 carreaux, saut de ligne, domaine à 2 carreaux, saut de ligne, exercice, trait. C'est simple mais à mon avis en CP ça suffit et au moins ils sont vite autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles et ceux qui font travailler dans le cahier du jour, vous faites comment pour la date : un petit repère dans chaque cahier ?

Oui, je mets toujours un point rouge pour la date, la majuscule pour l'endroit où ils doivent noter la matière, et je faisais les traits de séparation pour l'instant. Ce sera l'apprentissage de mars : tracer les traits de séparation tout seuls !

Par contre, ils savent déjà sauter des lignes et aller à la ligne sans repère. Et ils savent où commencer la dictée ou l'exercice ou la copie etc. (là le repère est seulement au tableau).

Les élèves en grande difficulté sont encore beaucoup sur l'ardoise et quand ils sont sur le cahier j'écris la date pour eux (ils la recopient en-dessous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup d'entre vous ne mettent plus les points. 

Je vais donc faire ça pour cette période. Je leur mettais aussi les points pour tracer un trait afin de séparer l'écriture du reste. On prend aussi une page par jour. 

 

A cette période de l'année, comment faites vous en lecture? J'ai des élèves qui apprennent encore à combiner et d'autre qui lisent. Je fonctionne en groupes de lecture, on fait la découverte du son ensemble, puis chaque groupe a un travail différent en autonomie pendant que je fais lire un groupe. On tourne pour que j'ai entendu chaque groupe.

Je voudrais proposer à mon groupe de lecteurs des albums à lire, j'ai dans ma classe Dinomir, et des biblio Cp de chez Hachette. Mais je n'ai pas de support allant avec. Que donnez vous à vos lecteurs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai 3 groupes : 

- un groupe de 5 élèves qui viennent seulement de capter la combinatoire avant les vacances 

- un groupe de 7 élèves qui déchiffrent + ou - tout ce qui a été vu mais butent souvent sur les sons complexes

- un groupe de 6 élèves lecteur dont 2 clairement devant les autres. Ils étaient déjà lecteur à l'entrée au CP et lisent aujourd'hui de façon parfaite avec l'intonation. 

 

Le groupe de 5 élèves en difficulté va avec la maitresse E deux fois par semaine.

Une des super lectrices glisse en CE1 au retour des vacances. 

 

Le groupe des lecteurs fait le même travail que le groupe qui déchiffrent ... mais je différencie le travail attendu en compréhension sur Taoki.
Ensuite, ils ont accès à des travaux libres : 

- classeur de lecture PEMF

- rallye lecture Léo et Léa (il faut que je fasse un truc plus sympa pour l'an prochain. C'est bof bof tout de même ... )

- fiche de lecture compréhension prise à droite à gauche sur le net et plastifiée

- exo de type "remets les mots dans l'ordre pour écrire une phrase" 

- encodage de cartes images à l'aide de différents mode d'écriture (magnets, lettres scrabble, tampons encreurs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bientôt les faire préparer des lectures de kamishibai pour les moyennes sectionsqui ont plusieurs niveau de lecture de chez PEMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...