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CP 2015/2016


sanleane

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Sed est venu nous montrer un fichier où il n'y a qu'une page double par semaine. Beaucoup de manip. Quelqu'un a -t-il dejà testé?

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Pas encore regardé les nouveaux programmes.

J'hésite à me lancer sans fichier de maths l'an pro. J'ai quelques futurs élèves qui sont très faibles (actuellement, maîtrisent seulement les nombres de 1 à 3 en GS). Cette année, j'ai aussi un groupe pas matheux. Je le savais alors j'ai pris un fichier simple (vivre les maths) mais il y a parfois des pages très difficiles, des exercices trop différents. Et j'ai du mal à différencier quand j'ai un fichier. Mais la quantité de travail me fait peur, et j'ai peur également de faire de simple, de passer à côté de certaines choses. Pas simple !

Je verrai s'il y a une nouvelle édition de cap maths, que j'aimais beaucoup.

Je suis en "sans fichier" cette année.

Au départ, j'avais demandé à un conseillé péda spécialisé en maths de passer discuter avec moi pour avoir son avis. C'est lui qui m'a convaincue de ne plus hésiter.

 

Cela représente effectivement une grosse somme de travail  MAIS pour ma part, j'ai fourni cet effort pendant les grandes vacances. J'ai bien planché sur ma progression et je me suis ensuite forcée à préparer l'ensemble de mes fiches. Et je m'en remercie (si si ! :D ) Parce qu'à certains moments, du genre quand on a enchainé semaine compliquée + anim péda + enfant malade + :wacko: ... j'aurais été incapable de préparer quelque chose de correct et aurait certainement remis en question ce fonctionnement.

Là, tout est prêt. Cela signifie que je peux au choix m'en servir, laisser tomber certaines choses, en ajouter, modifier l'ordre..mais j'ai toujours mes fiches auxquelles me raccrocher.

 

Je continuerai à fonctionner ainsi. En quelques points  :

- J'ai pu vraiment organiser la progressivité des apprentissages ainsi que je la conçoit (qui n'est pas la bonne façon mais une façon de faire), en fonction de mes convictions pédagogiques, de mes lectures, ...

- Du coup, ce que j'enseigne me semble logique, et comme ce qui se comprend bien s’énonce clairement, ...ça roule.

- Je trouve que mes élèves ont bien avancé. J'ai pu accentuer l'effort sur ce qui me parrait vraiment essentiel (les compléments à dix, par exemple). Ils ont plus manipulé, plus verbalisé et on fait plus d'entrainement sur les chaque notions que lorsque je prenais un fichier. Tout simplement parce que quand on a enlevé les dessins souvent, il ne reste pas beaucoup d'exercices sur une page de fichier.

- Je peux vraiment différencier.

- Chacun avance à son rythme.

 

Au quotidien, mes élèves font un exercice dans le cahier du jour : calcul mental / calcul réfléchi / numération (remettre en ordre des nombres / intercaler des nombres / écrire le suivant / trouve rle plus grand d'une liste / ...)/ tracer un trait de x cm / compléter une horloge (j'ai un tampon pour ça) /....Bref, des petits exos quotidiens qui rebrassent les notions, montrent aux parents où on en est, permettent de voir tout de suite ou ça coince. Ce n'est pas grand chose, ce n'est pas nouveau, mais c'est efficace. Avec le fichier, je n'avais pas toujours (pas souvent !) le temps de le faire.

 

Pour faire ma progression, j'ai pris 3 ouvrages qu'idéalement, j'aurais aimé voir mêlés en un, mes connaissances et hop !

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ah oui, là je voudrais un peu plus d'infos car ça fait envie comme démarche....mais un peu peur aussi !

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Ca m'intéresse aussi de connaître les 3 supports "fétiches"!

 

Mon souci avec le "sans fichier" c'est le choix du format des fiches et du stockage:

- A5 collées dans le cahier du jour

- A4 agrafées par semaine et stockées dans un classeur

???

Si vous avez des avis...

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Pas "ouvrages" de référence, "fichiers" dans lesquels je trouve qu'il y a des choses intéressantes, mais que je ne voulais pas ou plus utiliser tels quels :

-J'apprends les maths (parce que j'ai commencé avec, que j'en ai appris beaucoup et qu'il y a plein de choses très bien pensées dedans).

- vivre les maths nouvelle édition, pour la progressivité des apprentissages.

- la méthode "singapour" pour le côté "tout/partie" et la place accordée au langage.

 

J'ai tiré de chacun ce qui me plaisait et l'ai ensuite organisé.

 

J'ai essayé de ne pas multiplier les fichiers sur lesquels je me suis appuyée pour ne pas compliquer encore la tâche.

 

Une fois qu'on a la progression, le reste suit.  On peut alors enrichir avec ce que l'on connait (quelques situations d'ERMEL, quelques idées de vieux matheux,...)

Ce que j'apprécie aussi, c'est le côté plus ludique de certains exercices. Avant, je donnais parfois des coloriages magiques ou des points à points mais en plus, en bonus, ou (en début de carrière) pour les plus rapides. Maintenant, non. Ces exercices font partie intégrante du travail des élèves. Et franchement, c'est plus rigolo de faire un point à point pour travailler la file numérique que de compléter un exercice dédié à cette notion dans une page de fichier.

 

Bonne nuit ! (suis HS!)

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j'avais plus ou moins fait la même chose quand j'étais en CE1 en zep, la première année je me suis quasi appuyée que sur 1 seul fichier, puis la seconde j'ai repris ma base que j'ai enrichie avec d'autres exos, la troisième année pareil ... le niveau de mes élèves étaient tellement faible qu'il fallait vraiment adapter les contenus et surtout faire et refaire ..

quand je suis arrivée la 4ème année dans ma nouvelle école "normale" en cp/ce1, je suis repartie pareil sans fichier pour les ce1 avec ma base que là aussi j'ai beaucoup enrichie... la seconde année en cp/ce1 j'ai repris un fichier car trop de boulot en double niveau et en plus à temps partiel

 

là du coup j'ai fait 2 ans de cp/ce1, cette année en cp pur avec 1 fichier (maths tout terrain) les 2 premières années et 1 autre cette année (vivre les maths) , j'ai lancé un fonctionnement par centres de mathématiques avec beaucoup d'ateliers différents, les enfants manipulent énormément et du coup on utilise le fichier autrement ... selon les leçons je fais des petites situations avant et des ateliers puis on fait la page un peu comme une évaluation, ou alors on fait la page ensemble , ils manipulent et je reprends quelques exos pour évaluer...

j'aimerais me lancer sans fichier mais je sais que c'est un gros gros boulot en amont et avec un loulou en plus à la maison ça fait du temps en moins ...

 

je pense repartir l'année prochaine avec un fichier ( mais lequel? j'aime bien Vivre les maths , j'attends la nouvelle version, j'aime bien aussi le archi maths qu'on a reçu  au niveau de la progression, moins au niveau visuel ) car avec les nouveaux programmes j'ai besoin d'avoir de quoi me raccrocher... et j'aimerais affiner mon fonctionnement en centres et vraiment utiliser le fichier comme trace écrite après les manips

 

on verra ensuite si j'ai le courage d'y aller sans fichier ....

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Bonjour,

J'utilise la méthode Un monde à lire ancienne version. J'ai perdu la feuille 28-29 du guide péda n°2.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner ?

Merci beaucoup

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Ca m'intéresse aussi de connaître les 3 supports "fétiches"!

 

Mon souci avec le "sans fichier" c'est le choix du format des fiches et du stockage:

- A5 collées dans le cahier du jour

- A4 agrafées par semaine et stockées dans un classeur

???

Si vous avez des avis...

J'utilise des feuilles de divers formats que je perfore. 

Les élèves les placent dans une sorte de petit classeur souple qui sert de fichier.

Les fiches en cours restent dans ce fichier jusqu'à ce qu'elles soient terminées. Il y a un moment pendant le temps de math ou je dis "maintenant, vous travaillez dans votre fichier". A ce moment, ils ont donc le choix du travail à entreprendre : prendre un fiche récente ou, s'il y en a, une fiche ancienne. Certains terminent seulement aujourd'hui des fiches données il y a de cela plusieurs semaines... Ils les terminent alors souvent très rapidement car les exercices qui y figurent , et qui leur avaient peut-être posé des difficultés à l'époque, sont aujourd'hui à leur portée. Je trouve plein d'avantages à ce fonctionnement :

  - plus -trop- de fiches (pages de fichier) à moitié terminées

 - les élèves s'investissent puisqu'ils ont le choix du travail

 - l'élève ne fait pas l'impasse sur une notion.

 

Le côté négatif : c'est de la gymnastique pour moi.

 

Quand une fiche est terminée et corrigée, elle file dans le classeur dans la partie dédiée.

 

Voilà.

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Quelle belle idée !

Grande organisation pour toi oui !

 

Donc parfois des nouvelles notions sont abordées sans que tout soit terminé par tous et ces élèves-là peuvent finir quand ils le souhaitent c'est ça?

Tu distribues un lot de fiches par semaine? une par jour?... Ton système m'intéresse beaucoup !

Le classeur souple est en format A4?

 

Sur une fiche tu mets plusieurs notions ou une seule par fiche (numération ou géométrie ou calcul etc....)?

Désolée pour toutes ces questions !

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Quelle belle idée !

Grande organisation pour toi oui !

 

Donc parfois des nouvelles notions sont abordées sans que tout soit terminé par tous et ces élèves-là peuvent finir quand ils le souhaitent c'est ça?

Oui. Pas parfois, souvent. (Je fonctionnais d'ailleurs déjà ainsi ces derniers temps lorsque j'avais encore un fichier, mais c'était plus difficile à gérer!!)

Ce qui compte est que finalement, la notion soit comprise et peu importe si cela doit se faire plus tard dans l'année. On connais tous des élèves qui bloquent sur certaines notions pendant longtemps. Là, au moins, je vois ce qui reste de côté et je sais quand ils ont enfin levé la difficulté. Autrement, j'ai l’impression d'avancer dans le programme en laissant des trous  dans les connaissances des élèves.

 

Tu distribues un lot de fiches par semaine? une par jour?... Ton système m'intéresse beaucoup !

Je donne une fiche quand on en a besoin. Quand on a appris quelque chose ou pour continuer à s'entrainer (EX : en géométrie, les élèves continuent à travailler sur des notions vues en début d'année comme les formes géométrique ou les tracés à la règle (interrompus, prolongés,...)).

 

Le classeur souple est en format A4?

yep.

 

Sur une fiche tu mets plusieurs notions ou une seule par fiche (numération ou géométrie ou calcul etc....)?

Une seule. Le brassage de notions, je le fais par le biais de l'exercice écrit quotidien dans le cahier du jour. Ex : aujourd'hui, il s'agissait d'écrire des nombres en lettres alors que le cœur de la séance portait sur autre chose.

 

 

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