lisou87 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour la date, je l'écris (en abrégé) jusqu'à ce qu'on ait vu au moins toutes les lettres (ou alors, si c'est eux, c'est en abrégé). Vous imaginez écrire septembre, octobre, novembre et décembre? Avec l'enchainement "br"! Super dur!
rachou77 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 moi ils l’écrivent en bâton et en abrégé depuis jeudi ( modèle au tableau) ensuite ils écriront en attaché avec le modèle dans leur cahier ( apres la toussaint) puis modèle au tableau pour ceux qui peuvent
SuperFraction Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Petite question pour repérer les sons au début de l'année. Vous introduisez quand la syllabe écrite ? En maternelle on travail sur les syllabes orales. Ex Cal cu la trice = 4 syllabes. Ensuite en CP, ça donne plutôt cal cu la tri ce = 5 syllabes. J'ai deux versions, un MF qui me dit qu'il faut le faire dès le début....et un conseiller péda qui me dit de faire ça plus tard dans l'année, genre décembre. ... Au final...
vixine Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je compte les syllabes écrites dés le début ...
rachou77 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 dès que je les encode/décode avec les alphas
Bla67 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Ok lisou87 je vais tenter ton fonctionnement avec les élèves chargés des métiers qui le font seuls et on vérifie. Sur l'affichage ils écrivent au feutre,septembre reste tout le mois,ils chantent le jour de la semaine et le chiffre du jour et ça passe très bien en bâton. J'ai une fiche à côté de tout ca avec "j'écris la date" et une ligne de cahier,ce sera pour plus tard. La date dans le cahier du jour, pour l'instant je l'écris. Au tableau j'écris devant en oralisant la date en attaché et en bâton en dessous. J'ai des élèves faibles en général,le niveau de l'école est plutôt faible (REP) avec beaucoup d'enfants qui parlent mal le français,très peu de suivi à la maison... Pour exemple,j'ai moins de la moitié qui a payé les fichiers et la Coop ,il me manque plus d'un tiers des assurances, idem pour les fiches d'activités périscolaires. J'ai le programme du jour que je n'ai pas encore bien expliqué. A partir de la semaine qui vient, ils restent à leur place les chargés date rituels iront faire leur métier,les autres s'occuperont de colorier le calendrier dans le cahier de DDM,j'écris la grande date devant eux,puis j'integre le programme du jour ( mais ca ce sera rapide).
Bla67 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Merci pour cette explication détaillée :-) Ceux qui ont un coin regroupement, vous y allez quand et à quelle occasion? Chez nous, j'ai affiché la date au tableau, la météo sur un coin du mur et chaque jour compte sur un autre coin. Il y a un responsable de la date chaque semaine et pour la météo et chaque jour compte, ça change tous les jours. On arrive à 8h30, les élèves posent leurs cartables et les responsables font chacun leur boulot, pendant que les autres ouvrent leur classeur pour repérer la date et la colorier de la couleur de la météo (soleil en jaune, nuage en gris...). Ensuite, juste avant de colorier, on vérifie la date (on la lit ensemble), chaque jour compte, la météo. Puis on colorie le calendrier. Et on regarde le programme du jour. Du coup, on ne se met pas au coin regroupement pour les rituels et ça se fait assez vite. Déjà, dès cette semaine, avec mon aide, on a mis moins de 15 min pour faire tout ça! Donc j'imagine qu'avec le temps, ça va passer à 10 min sans mon aide.
rachou77 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 ils doivent payer les fichiers ???? heu bein nous personne n'en aurait alors pour rappel l'école est gratuite... et la coop n'est pas obligatoire pour les parents....
rachou77 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 à quoi est dépensé l'argent donné par la mairie si vous n'achetez pas les fichiers avec ? nous on donne tous les cahiers, fichiers... à part le cartable, le matériel de la trousse, une ardoise et un classeur
bulle2 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 à quoi est dépensé l'argent donné par la mairie si vous n'achetez pas les fichiers avec ? nous on donne tous les cahiers, fichiers... à part le cartable, le matériel de la trousse, une ardoise et un classeur D'ailleurs, il y a même une liste indicative sur Eduscol pour les fournitures que l'on peut demander aux parents : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89611
calia Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Merci pour cette explication détaillée :-) Ceux qui ont un coin regroupement, vous y allez quand et à quelle occasion? On va au coin coin regroupement pour le travail collectif à l'oral. Pendant tout le 1er trimestre, je ne les fais pas lire sur le manuel quand on découvre une nouvelle page, sinon, il y en a la moitié qui ne suit pas (regardent les images ou feuillettent le manuel). Donc ils lisent au tableau, au coin regroupement. Ensuite souvent ils doivent lire la page à la maison et le lendemain, on peut la relire tranquillement dans le manuel (puisque ça va plus vite et qu'ils ont eu tout le loisir d'explorer le manuel chez eux). J'utilise aussi beaucoup le coin regroupement pour les manipulations maths en 1/2 classe : les élèves sont plus proches de moi, donc bien plus concentrés que quand ils sont aux tables. Je l'utilise aussi pour lire des histoires, pour des moments de langage, pour montrer quelquechose... En fait, on y va très souvent, au moins 3 à 4 fois par jour. En plus, ça permet de rompre la monotonie. Par contre, on fait les rituels sur le grand tableau, les élèves sont chacun à leur place. Ca va très vite : date, programme du jour. Pour l'instant je fais le "chaque jour compte" juste après la récré du matin parce que je l'exploite dans mes séances de maths.
doudouninou Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour à tous ! Pour les réglures de cahiers je suis un peu perdu pour ceux qui écrivent relativement bien vous leur donnez du 3 ou du 4 en début d'année ? Et j'ai deux enfants qui n'écrivent pas du tout sur les lignes et qui écrivent très très gros comment faites-vous pour ceux la ? double ligne ou 4?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant