Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Merci pour le lien, tu t'en sers comment ?

Idem que les autres, je ne ferais pas payer les parents. C'est une bonne idée le financement par la vente de gâteaux ou autre. Et sinon, 160 €, je ne trouve pas ça cher, il faut bien que les intervenants aient un salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, tu t'en sers comment ?

Idem que les autres, je ne ferais pas payer les parents. C'est une bonne idée le financement par la vente de gâteaux ou autre. Et sinon, 160 €, je ne trouve pas ça cher, il faut bien que les intervenants aient un salaire.

Tu es allée voir sur mon blog?

Je les utilise en délestage pour ceux qui travaillent très ou trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 160 euros du Hip Hop, tu peux peut-être demander une petite participation non obligatoire de 2 € par enfant? Ou alors, tu peux demander aux enfants de préparer des gâteaux à la maison, puis vous organisez une vente (1 euro la part) à 16h30.

Sinon, j'aurais une petite (grosse?) question!

Pour la période 2, je vais travailler sur le thème de paris.

J'ai donc choisi tout un tas d'album sur Paris.

Je n'ai pas spécialement envie de travailler un album en lecture suivie, car du coup, ça limiterait beaucoup le nombre d'albums lus. Puis, je veux surtout que ça soit de la lecture plaisir, donc qu'on avance assez vite dans l'histoire.

Du coup, j'aimerais lire un album par semaine (avec un créneau d'une heure), mais je ne sais pas comment le faire exploiter!

En période 1, j'avais pour objectif qu'ils sachent repérer le titre, l'auteur et les personnages principaux. Du coup, je donnais une fiche où il fallait recopier le nom de l'auteur et le titre, et je passais vers eux individuellement pour leur demander le nom des personnages qu'ils avaient retenus

Pour la compréhension générale, on le faisait à l'oral.

ça a plutôt bien fonctionné car tout le monde maitrise ce vocabulaire.

Maintenant, en période 2, il va falloir que ça évolue. Donc je voulais toujours garder le repérage auteur + titre et rajouter l'illustrateur.

Mais, que faire niveau compréhension? Des images séquentielles? Des QCM que je lis et où ils cochent les bonnes réponses?

ça me parait un peu bateau et je n'arrive pas à avoir une idée intéressante!

Qu'en pensez vous? Même les idées en vrac et les idées non finies m'intéressent!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, tu t'en sers comment ?

Idem que les autres, je ne ferais pas payer les parents. C'est une bonne idée le financement par la vente de gâteaux ou autre. Et sinon, 160 €, je ne trouve pas ça cher, il faut bien que les intervenants aient un salaire.

Tu es allée voir sur mon blog?

Je les utilise en délestage pour ceux qui travaillent très ou trop vite.

J'ai regardé les fiches. Je pensais m'en servir en APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qqe temps, qqn a montré ses carnets d'écriture, avec ou sans modèle, plastifiés pour pouvoir être réutilisés... j'étais persuadée avoir gardé le lien ou les références du blog, ben non... une bonne âme pour m'aider ?

Lisou, je ne peux pas trop t'aider, car c'est un gros point faible chez moi, la lecture plaisir n'est que plaisir, je ne l'exploite pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, 160e ce n'est pas cher du tout :-)

C'est juste pour 4/5 séances de danse...j'aimerais 7 séances mais du coup ça monterait à environ 300e.

La vente de gâteaux on peut la faire comme on veut?

Je vais me lancer la dedans :)

On va faire des gâteaux et essayer de récolter un peu de sou :)

Merci pour le lien, tu t'en sers comment ?

Idem que les autres, je ne ferais pas payer les parents. C'est une bonne idée le financement par la vente de gâteaux ou autre. Et sinon, 160 €, je ne trouve pas ça cher, il faut bien que les intervenants aient un salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qqe temps, qqn a montré ses carnets d'écriture, avec ou sans modèle, plastifiés pour pouvoir être réutilisés... j'étais persuadée avoir gardé le lien ou les références du blog, ben non... une bonne âme pour m'aider ?

Lisou, je ne peux pas trop t'aider, car c'est un gros point faible chez moi, la lecture plaisir n'est que plaisir, je ne l'exploite pas du tout...

J'adore la littérature, mais c'est vrai que j'ai du mal à trouver comment leur apprendre à comprendre! Je vois bien comment vérifier qu'ils ont compris! Mais les aider à apprendre à comprendre, ça c'est une autre histoire! Je ne vois pas comment mettre ça en exercices!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qqe temps, qqn a montré ses carnets d'écriture, avec ou sans modèle, plastifiés pour pouvoir être réutilisés... j'étais persuadée avoir gardé le lien ou les références du blog, ben non... une bonne âme pour m'aider ?

Lisou, je ne peux pas trop t'aider, car c'est un gros point faible chez moi, la lecture plaisir n'est que plaisir, je ne l'exploite pas du tout...

Je crois que c'est ce que tu cherches :

http://classeurdecole.fr/wordpress/gestes-decriture-les-carnets-de-gestes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qqe temps, qqn a montré ses carnets d'écriture, avec ou sans modèle, plastifiés pour pouvoir être réutilisés... j'étais persuadée avoir gardé le lien ou les références du blog, ben non... une bonne âme pour m'aider ?

Lisou, je ne peux pas trop t'aider, car c'est un gros point faible chez moi, la lecture plaisir n'est que plaisir, je ne l'exploite pas du tout...

J'adore la littérature, mais c'est vrai que j'ai du mal à trouver comment leur apprendre à comprendre! Je vois bien comment vérifier qu'ils ont compris! Mais les aider à apprendre à comprendre, ça c'est une autre histoire! Je ne vois pas comment mettre ça en exercices!

Inspiré des boîtes à histoires de Sylvie Cèbe pour la maternelle, je pense essayer de mettre en place des "affichages d'histoires".

Le principe :

- les élèves écoutent une histoire sans support image puis dessinent un épisode de l'histoire (écoute lors des ateliers)

- écoute collective de l'histoire en stoppant régulièrement : selon ce qui est dit dans l'histoire, on essaie de repérer le lieu (en choisissant parmi plusieurs images), les personnages (parmi plusieurs); les lieux et les personnages sont affichés au tableau et je peux les faire évoluer au fur et à mesure de l'histoire (changement de lieu, actions ou déplacement des personnages...); certains détails peuvent également être ajoutés en dessinant au tableau.

- tous les déplacements, ajouts, changements dans l'affichage sont débattus et argumentés en se référant au texte.

Le but est que les élèves les plus fragiles apprennent à se créer une image mentale de ce qu'ils entendent (pour l'instant) ou de ce qu'ils lisent (plus tard).

Vu le temps de préparation que ça demande, je pensais le mettre en place une fois par période (et peut-être 2 fois en dernière période). Bon là je suis déjà à la bourre, j'ai pris du retard sur l'écoute, donc on ne fera le travail sur les affiches qu'à la rentrée pour l'écoute de la première période.

Au départ je pensais le faire plus souvent, mais pour l'instant ce n'est pas gérable pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh! ça a l'air d'être un travail de titan! Je vais réfléchir à ceci, mais peut être plutôt en APC, pour les élèves en difficulté! Je ne me vois pas faire ça pour une classe entière!

J'ai essayé de penser à un travail pour le premier album que je vais leur lire.

Est ce que vous pouvez me donner des avis?

Est ce qu'en voyant la fiche l'objectif est clair? Est ce que les élèves comprennent bien que je veux qu'ils s'entrainent à comprendre des textes?

Toute autre remarque? N'hésitez pas à critiquer!FP pour avis.pdffiche élève pour avis.pdf

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh! ça a l'air d'être un travail de titan! Je vais réfléchir à ceci, mais peut être plutôt en APC, pour les élèves en difficulté! Je ne me vois pas faire ça pour une classe entière!

J'ai essayé de penser à un travail pour le premier album que je vais leur lire.

Est ce que vous pouvez me donner des avis?

Est ce qu'en voyant la fiche l'objectif est clair? Est ce que les élèves comprennent bien que je veux qu'ils s'entrainent à comprendre des textes?

Toute autre remarque? N'hésitez pas à critiquer!attachicon.gifFP pour avis.pdfattachicon.giffiche élève pour avis.pdf

Merci beaucoup!

Rassure-toi, c'est du collectif, je ne compte pas préparer du matériel individuel, je suis pas maso! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh! ça a l'air d'être un travail de titan! Je vais réfléchir à ceci, mais peut être plutôt en APC, pour les élèves en difficulté! Je ne me vois pas faire ça pour une classe entière!

J'ai essayé de penser à un travail pour le premier album que je vais leur lire.

Est ce que vous pouvez me donner des avis?

Est ce qu'en voyant la fiche l'objectif est clair? Est ce que les élèves comprennent bien que je veux qu'ils s'entrainent à comprendre des textes?

Toute autre remarque? N'hésitez pas à critiquer!attachicon.gifFP pour avis.pdfattachicon.giffiche élève pour avis.pdf

Merci beaucoup!

Rassure-toi, c'est du collectif, je ne compte pas préparer du matériel individuel, je suis pas maso! :heat:

Je me doute bien! C'était juste que je me sentais pas capable de gérer les débordements de mes loulous dans des activités comme ça (j'en ai 2/3, dès que j'ai pas l’œil sur eux, qui se mettent à se bagarrer ou à faire des cascades ou du hip hop par terre...). Je préfère faire ça par petits groupes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...