Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Les îlots je les ai installés 1 semaine avant les vacances!

Je suis ravie!

J'ai un groupe qui m'énerve! Mais ils m'énervaient déjà avant!

Moi je suis très très contente de ces îlots

Du coup, mes idées de petites barquettes ça m'enchante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos conseils avisés pour un de mes élèves.

En écriture, il s'est créé un code que lui seul comprend mais qui ne rentre pas dans le code de l'alphabet (ou même des chiffres). Ce code semble faire sens pour lui mais j'ai passé la première période à lui expliquer de différentes manières qu'il ne faisait pas sens pour moi et pour les autres mais il ne semble pas comprendre. Il connaît pourtant les lettres : il sait nommer les lettres travaillées et le son qu'elle font. De même, il sait reconnaître les chiffres. Que faire ?

En lecture/phono, il est le seul qui n'entend pas (ou entend partout) les sons. Il ne rentre pas du tout dans la combinatoire malgré ses efforts. Quand il essaye de lire une syllabe, il sait faire "chanter" les lettres en faisant le geste de BM mais il s'arrête là. Par exemple, pour "sa", il va faire (imaginez les gestes en même temps) : ssssssssssssssssssss aaaaaaaaaaaaaaaaaaa [petite pause avant de reprendre] sssssssssssss... Que me conseillez-vous de faire pour l'aider ?

C'est un petit garçon très gentil, plein d'enthousiasme mais aussi très sensible. A chaque fois qu'il ne réussit pas à lire une syllabe, je sens de la tristesse dans son regard. Il me fait de la peine et je ne veux pas qu'il perde sa motivation.

J'ai rencontré le papa. C'est une famille assez "spéciale" que je connais un peu pour avoir eu la grande soeur lors de mon unique CP il y a trois ans. Le papa a noté consciencieusement chaque mot que je disais, me faisant parfois répéter. Il a pris note de l'urgence de faire un bilan orthophonique (il a souligné sur son petit cahier ;)) mais avant les vacances, ce n'était toujours pas fait. Il semble en apparence conscient des difficultés de son fils mais... je pense qu'il me prend pour Dieu. Si si, je vous assure. Il m'a dit mot pour mot : "on sait que notre fils a des difficultés, on ira faire un bilan chez l'orthophoniste mais on vous fait totalement confiance, vous avez réussi à apprendre à lire à S., vous réussirez avec B. !" Euh, je n'ai pas de baguette magique. Sa grande soeur était en difficulté mais beaucoup moins que lui, et elle est devenue lectrice vers la fin de l'année de CP. Elle a eu un déclic, du jour au lendemain, il savait combiner et comprenait ce qu'elle lisait. C'est bien d'avoir sa confiance car je sais qu'en maternelle ça a été compliqué, il est allé jusqu'à dire que les enseignants ne savaient pas faire leur métier, que c'était de leur faute s'il était comme ça, mais ça ne va pas suffire.

Alors, j'ai une petite qui fait comme le tien: pour sa, elle fait Sssssssssssssssssss aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Je lui ai dit, plusieurs fois, que attention, il fallait coller les sons, sinon moi, pour blaguer, j'allais l'appeler mmmmmmmmmmmm éééééééééééééééé llllllll iiiiiiiiiii nnnnnnnn aaaaaaaaaaa!

ça l'a fait rire, c'est déjà ça!

Après, en lecture, à chaque fois que je l'interrogeais, elle chantait les lettres comme ça. Donc je répétais toujours après elle: "oui sssssssssss aaaaaaaaaaa donc sa". 2/3 jours avant les vacances elle a eu un déclic: maintenant, quand elle lit quelque chose, elle fait "sssssssssss oooooooooo ffffffffffff aaaaaaa: sofa"!

Donc, je pense que ça va venir! C'est déjà pas mal s'il sait faire chanter les lettres, ton élève!

Et sinon, au niveau de son code, est ce que tu pourrais nous donner un exemple? Il y a peut être quelque chose de logique quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou 87 : :applause: :applause: :applause: :applause:pour les séquences que tu proposes sur Picbille! Je viens de tomber dessus et je vais les essayer à la rentrée , seule (pas de maître supp) et déjà en retard (je repars sur la séquence 20 à la rentrée) . En tout cas, grand merci à toi.

Petite question : à la rentrée, j'ai utilisé le livret d'accueil GS/CP que j'ai trouvé ici; il s'agissait du calendrier avec des cartables à colorier , des dents à compter , des jours de beau temps à compter ... C'était super! Ce document était fait pour la première période; est-il possible de voir la suite ?

Merci en tout cas pour tous ces conseils et ces belles ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Than, je te mets le calendrier que j'utilise, mais ça ne doit pas être celui-ci que tu cherches, il n'y a pas les dents !

calendrier sept à fev.pdf

Meliloax, peut-être que l'orthophoniste apportera un éclairage intéressant. Demande aussi à la psy scolaire de le voir...

Pour l'EMC, je suis à la recherche d'une séquence sur la bonne utilisation des wc à l'école... des ressources ? Avant les vacances, j'avais commencé Apprendre à porter secours, qu'est-ce qu'un danger, protéger et alerter (à revoir dans le détail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, cette poésie est trop difficile pour des CP?

La soupe de la sorcière

!"#$%&'

Dans son chaudron la sorcière

Avait mis quatre vipères

Quatre crapauds pustuleux

Quatre poils de barbe-bleue

Quatre rats, quatre souris

Quatre cruches d'eau croupies

Pour donner un peu de goût

Elle ajouta quatre clous

Sur le feu pendant quatre heures

Ça chauffait dans la vapeur

Elle tourne sa tambouille

Et touille et touille et ratatouille

Quand on put passer à table

Hélas c'était immangeable

La sorcière par malheur

Avait oublié le beurre

Jacques Charpentreau

je l'ai aussi prévue comme première poésie de la période!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les îlots je les ai installés 1 semaine avant les vacances!

Je suis ravie!

J'ai un groupe qui m'énerve! Mais ils m'énervaient déjà avant!

Moi je suis très très contente de ces îlots

Du coup, mes idées de petites barquettes ça m'enchante.

Bon du coup j'ai fait mes îlots (je suis à l'école depuis ce matin).

Je viendrai me plaindre à toi si c'est le bazar !! :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou 87 : :applause: :applause: :applause: :applause:pour les séquences que tu proposes sur Picbille! Je viens de tomber dessus et je vais les essayer à la rentrée , seule (pas de maître supp) et déjà en retard (je repars sur la séquence 20 à la rentrée) . En tout cas, grand merci à toi.

Petite question : à la rentrée, j'ai utilisé le livret d'accueil GS/CP que j'ai trouvé ici; il s'agissait du calendrier avec des cartables à colorier , des dents à compter , des jours de beau temps à compter ... C'était super! Ce document était fait pour la première période; est-il possible de voir la suite ?

Merci en tout cas pour tous ces conseils et ces belles ressources.

Merci beaucoup!

Oui, on a de la chance d'avoir une maitresse sup à plein temps dans l'école.

Mais normalement, ça doit être possible de le faire sans maitresse sup, mais ça prend juste un peu plus de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mince lol

Aurais je du me taire oups...

Non c'est chouette les îlots!

Je culpabilise, je ne suis pas allée une seule fois à l'école.

:-((

Il faut impérativement que j'y aille demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi impérativement que j'aille à l'école demain : rangement et vérification du matériel utilisé en période 1, affichage des productions d'arts plastiques dans le couloir, rangement des fiches dans les fichiers, préparation des cahiers de géométrie, photocopies pour la période 2 qui va être bien chargée en réunions (j'ai notamment plusieurs mercredi après-midi qui vont sauter alors mieux vaut m'avancer !), préparation des ateliers autonomes de la période 2, préparation des affiches pour la DdM, récupérer les cahiers d'écriture, récupérer le matos à préparer pour l'art plastique...

Bla, un peu plus haut tu parles d'araignées à faire avec des pelotes de laine : vu que j'ai des pelotes de laine qui traînent dans un coin, ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous changez quoi dans vos ateliers autonomes pour la période 2?

vous changez quoi dans vos ateliers autonomes pour la période 2?

Le format!!!

Clairement, j'avais essayé de faire des économies de papier en faisant des trucs plastifiés etc... Sauf que ça a été un bazar innommable! Une cata

Du coup, j'en reviens au bon vieux petit fichier d'autonomie où chacun a le sien, avec son prénom marqué dessus! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels albums allez-vous lire / étudier sur le thème de Noël ?

Alors de mémoire, mes albums sont à l'école :

-Le loup qui n'aimait pas Noël

-La robe de Noël

-Le Père Noël et son jumeau

-Le retard du Père Noël

-Le Père Noël et les fourmis

-Joyeux Noël Splat

-Cher Père Noël

-Le Loup Noël

-Un Noël sous la neige

Je pense qu'il en manque...

Là je suis sur mon réseau sur les sorcières...

Bon pas vraiment commencé à bosser pour mes CP. Les CE2 me prennent beaucoup de temps. :glare:

Demain je vais essayer d'aller ranger ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...