Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Dites, cette poésie est trop difficile pour des CP?

La soupe de la sorcière

!"#$%&'

Dans son chaudron la sorcière

Avait mis quatre vipères

Quatre crapauds pustuleux

Quatre poils de barbe-bleue

Quatre rats, quatre souris

Quatre cruches d'eau croupies

Pour donner un peu de goût

Elle ajouta quatre clous

Sur le feu pendant quatre heures

Ça chauffait dans la vapeur

Elle tourne sa tambouille

Et touille et touille et ratatouille

Quand on put passer à table

Hélas c'était immangeable

La sorcière par malheur

Avait oublié le beurre

Jacques Charpentreau

moi je la chante avec mes GS et ils la connaissent pas coeur ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/des-comptines-des-chansons-a5010454(en dernier lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la série Violette. J'ai déjà fait l'album "si j'étais" et à la rentrée, j'enchaine sur "Une mamie en or".

En fait, j'ai une GS/CP et je fais les alphas en GS. DOnc en CP, je fais les alphas en 3 jours, avec rappel des chants des alphas et encodage de mots simples très rapidement. je déshabille très vite les alphas (le jeudi de la rentrée) du coup je m'en détache très vite. Et j'enchaine assez rapidement avec les albums.

Dans le fichier, il y a des pages de code et de compréhension du texte.

Je fais souvent faire la page de code en autonomie après l'écriture du matin. Puis une page d'exo qui correspond à la compréhension du texte donc la plupart du temps, je fais faire 2 pages.

Mais il y a aussi de la production d'écrit. Et pour mes élèves les plus avancés et qui finissent vite, et avec le guide "mes outils pour écrire", je les lance dessus.

Sur quel album comptes-tu partir ?

La je démarre avec "si j'étais"

Je ne comprends pas bien ton fonctionnement. Tu ne fais pas de séance de phono pure comme dans le guide? Tu fais uniquement de la decouverte de texte chaque jour (mis à part les jours compréhension texte 1 et 2)?

Ajoutes tu des fiches de lecture en plus?

non je ne fais plus de séance de phono pure (seulement en période 1) (et encore moins comme dans le guide) car à travers les jeux phono que j'ai créés et auxquels ils ont joué en GS, ils arrivent en CP avec une très bonne conscience phono. En période 1, j'ai déjà vu pas mal de son.

Sinon il y a aussi de l'étude de la langue et de la production d'écrit.

Je n'ajoute pas de fiches de lecture en plus, c'est déjà très complet entre le texte à relire chaque soir et le livret d'entrainement.

Cela fait 5 ans que j'utilise cette méthode, du coup, je la connais bien et je fais un peu à ma sauce.

Mais c'est normal que tu souhaites suivre le GDM. D'ailleurs il me semble qu'ils font un tableau au début où ils expliquent comment on peut répartir les séances ?

Ok je comprends un peu mieux ton fonctionnement. Suis allée fouiller un peu sur ton blog, merci pour le lien ;)

Pour l'étude de langue, j'utilise picot et en prod j'ai Ludo.

J'imagine bien qu'en 5 ans, tu as pu t'approprier la méthode et du coup voir comment faire, je vais aussi adapter à ma classe car sinon, ils vont s'ennuyer je pense mes loulous. Il y a effectivement une proposition de répartitions dans le guide mais ca ne me convient pas... Toujours à adapter face au public que l'on a...

Donc du coup, à part les jours compréhension de texte , prod d'écrits, étude de langue, il peut t'arriver de faire 2 jours de suite uniquement découverte du texte? Tu n'aurai pas par hasard ton cahier journal sur ordi pour que je jette un oeil stp?

Je pense que je vais regarder chaque séance et vraiment choisir ce qui conviendra à mes élèves.

Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, cette poésie est trop difficile pour des CP?

La soupe de la sorcière

!"#$%&'

Dans son chaudron la sorcière

Avait mis quatre vipères

Quatre crapauds pustuleux

Quatre poils de barbe-bleue

Quatre rats, quatre souris

Quatre cruches d'eau croupies

Pour donner un peu de goût

Elle ajouta quatre clous

Sur le feu pendant quatre heures

Ça chauffait dans la vapeur

Elle tourne sa tambouille

Et touille et touille et ratatouille

Quand on put passer à table

Hélas c'était immangeable

La sorcière par malheur

Avait oublié le beurre

Jacques Charpentreau

On l'a apprise en version chantée avec nos 2 classes de CP l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la série Violette. J'ai déjà fait l'album "si j'étais" et à la rentrée, j'enchaine sur "Une mamie en or".

En fait, j'ai une GS/CP et je fais les alphas en GS. DOnc en CP, je fais les alphas en 3 jours, avec rappel des chants des alphas et encodage de mots simples très rapidement. je déshabille très vite les alphas (le jeudi de la rentrée) du coup je m'en détache très vite. Et j'enchaine assez rapidement avec les albums.

Dans le fichier, il y a des pages de code et de compréhension du texte.

Je fais souvent faire la page de code en autonomie après l'écriture du matin. Puis une page d'exo qui correspond à la compréhension du texte donc la plupart du temps, je fais faire 2 pages.

Mais il y a aussi de la production d'écrit. Et pour mes élèves les plus avancés et qui finissent vite, et avec le guide "mes outils pour écrire", je les lance dessus.

Sur quel album comptes-tu partir ?

La je démarre avec "si j'étais"

Je ne comprends pas bien ton fonctionnement. Tu ne fais pas de séance de phono pure comme dans le guide? Tu fais uniquement de la decouverte de texte chaque jour (mis à part les jours compréhension texte 1 et 2)?

Ajoutes tu des fiches de lecture en plus?

non je ne fais plus de séance de phono pure (seulement en période 1) (et encore moins comme dans le guide) car à travers les jeux phono que j'ai créés et auxquels ils ont joué en GS, ils arrivent en CP avec une très bonne conscience phono. En période 1, j'ai déjà vu pas mal de son.

Sinon il y a aussi de l'étude de la langue et de la production d'écrit.

Je n'ajoute pas de fiches de lecture en plus, c'est déjà très complet entre le texte à relire chaque soir et le livret d'entrainement.

Cela fait 5 ans que j'utilise cette méthode, du coup, je la connais bien et je fais un peu à ma sauce.

Mais c'est normal que tu souhaites suivre le GDM. D'ailleurs il me semble qu'ils font un tableau au début où ils expliquent comment on peut répartir les séances ?

Ok je comprends un peu mieux ton fonctionnement. Suis allée fouiller un peu sur ton blog, merci pour le lien ;)

Pour l'étude de langue, j'utilise picot et en prod j'ai Ludo.

J'imagine bien qu'en 5 ans, tu as pu t'approprier la méthode et du coup voir comment faire, je vais aussi adapter à ma classe car sinon, ils vont s'ennuyer je pense mes loulous. Il y a effectivement une proposition de répartitions dans le guide mais ca ne me convient pas... Toujours à adapter face au public que l'on a...

Donc du coup, à part les jours compréhension de texte , prod d'écrits, étude de langue, il peut t'arriver de faire 2 jours de suite uniquement découverte du texte? Tu n'aurai pas par hasard ton cahier journal sur ordi pour que je jette un oeil stp?

Je pense que je vais regarder chaque séance et vraiment choisir ce qui conviendra à mes élèves.

Merci en tout cas :)

J'utilise aussi Picot en EDL et en production d'écrit, j'utilise Retz "réussir son entrée en prod° d'écrit en GS/CP".

Du coup, le travail dans Ribambelle me sert de banques d'éxos en lien avec les textes étudiés et la prod° d'écrit, je la donne pour mes élèves les plus avancés et rapides. Donc ils ne chôment pas !

Pour le CJ, il y a un exemple sur mon blog. Mais je suis en GS/CP et c'est en septembre donc c'est tout le travail préparatoire sur "à quoi ça sert de lire?"

Oui, je pense que tu sauras adapter en fonction de tes élèves. En tout cas, pour gérer l'hétérogénéité, c'est un très bon outil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bébé est chez la nounou (hier et aujourd'hui) pour que je puisse bosser. Autant hier, j'ai bien travaillé, autant aujourd'hui, je n'y arrive pas.

J'ai tout préparé en lecture pour la prochaine période (pas de fichier), j'ai juste à imprimer et photocopier à la rentrée et en CP c'est le gros morceau quand même :yahoo: !! En écriture, tout est prêt, je n'ai que des affichages à imprimer. En maths, je suis cap maths assez bêtement et mon matériel est prêt ou presque. En DDM, j'ai pris tellement de retard, que j'ai de quoi assurer la prochaine période avec ce que je n'ai pas fait. Je voudrais juste faire une petite séquence sur la sécurité routière sur les règles élémentaires car je compte approfondir plus tard mais je n'arrive pas à taper ma fiche de séquence, je m'éparpille un peu. Vous avez ça vous ? En musique, arts visuels et EPS j'ai des intervenants. Je ne sais pas quoi faire de plus :lol: ! C'est assez ritualisé le CP en fait mais j'ai l'impression d'oublier quelque chose :idontno:.

Je vais ptêtre remplir le questionnaire pour l'inspection, je suis inspectable et l'inspectrice l'a envoyé en début d'année.

tu tiens à nous plomber le moral ou quoi ;)

Ici en DDM, pas fait grand chose non plus à part les cycles, le jour/la nuit. Donc là je m'attèle à une séquence sur l'eau, mais pioufff y'a tellement de choses à faire.

Sinon lecture, c'est ok ici aussi. EN écriture, je dois faire les modèles pour au moins le mois à venir, je serai quitte.

En math, je suis aussi cap math et matos prêt depuis plusieurs années, donc ça c'est cool.

Maintenant, je peaufine mon projet sorcière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non :blush: ! Il me reste 1h pour bosser tranquille, après c'est fini :D. Je ferai juste mon CJ quand mon homme sera là.

hihi, j'ai inscrit ma fille cet aprèm au centre de loisirs et mon fils dort. Il me reste aussi 1h mais je n'avance guère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon changement de cap, je viens de demander le kit "Sur les pas de Tom et Lili" donc je vais attendre de le recevoir pour me concentrer sur la sécurité routière. Du coup, alimentation ou thermomètre ? Entre les deux mon coeur balance :lol: !

Bon courage Luccia ;) !

lol ben la séquence sur l'alimentation d'orphée est tip top :D

Celle sur le thermomètre de Lutin Bazar est très chouette aussi ;)

je t'aide hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bébé est chez la nounou (hier et aujourd'hui) pour que je puisse bosser. Autant hier, j'ai bien travaillé, autant aujourd'hui, je n'y arrive pas.

J'ai tout préparé en lecture pour la prochaine période (pas de fichier), j'ai juste à imprimer et photocopier à la rentrée et en CP c'est le gros morceau quand même :yahoo: !! En écriture, tout est prêt, je n'ai que des affichages à imprimer. En maths, je suis cap maths assez bêtement et mon matériel est prêt ou presque. En DDM, j'ai pris tellement de retard, que j'ai de quoi assurer la prochaine période avec ce que je n'ai pas fait. Je voudrais juste faire une petite séquence sur la sécurité routière sur les règles élémentaires car je compte approfondir plus tard mais je n'arrive pas à taper ma fiche de séquence, je m'éparpille un peu. Vous avez ça vous ? En musique, arts visuels et EPS j'ai des intervenants. Je ne sais pas quoi faire de plus :lol: ! C'est assez ritualisé le CP en fait mais j'ai l'impression d'oublier quelque chose :idontno:.

Je vais ptêtre remplir le questionnaire pour l'inspection, je suis inspectable et l'inspectrice l'a envoyé en début d'année.

Mais comment fais-tu?

J'ai bossé toute la journée non stop depuis le début des vacances et ok, j'ai bien bien avancé, mais quand je vois tout ce que tu as fait en 1 journée....

Pratique les intervenants partout! J'aimerai en avoir, mais juste 1 an, histoire de me donner des idées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien foutu :-( mais avec mes procédures, passage devant le juge pour enfants, le stress, la fatigue de tout ça j'ai réellement du mal...

Heureusement que j'avais énormément bossé en été...

En lecture, c'est bon aussi: on finit Patati Patata puis on va lire "Viens jouer avec moi petite souris", j'ai trouvé une

exploitation toute simple sur internet.

En phono, je poursuis l'étude avec Patati Patata : photocopies des fiches son à faire et on suit le ficher

En écriture, ben ils ont emmené les cahiers à la maison et moi qui voulait m'avancer!! c'est ballot!!

En maths, on suit Vivre les maths mais il me faut du matos de manipulation

En DDM c'est pareil je suis tellement à la bourre que j'ai déjà les séances suivantes prêtes!! (livre ACCES)

En poésie j'ai ma prochaine poésie "la soupe à la sorcière"

En arts:

1) on va faire des pompons araignées :-) avec de la laine, des chenilles et des yeux pour Halloween

2) on poursuit Musette avec Mondrian et Matisse

3) brico de Noel

En musique : le BIDE!!

En EPS: danse avec mes petits intervenants, si on arrive à commencer pour cette période mais j'aimerais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...