Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

Pas sûre d avoir tout compris :heat:

Donc si je comprends bien une situation initiale sans illustration.....élément déclencheur d'une concertation puis une situation finale qui vient confirmer ou pas ce que les élèves ont dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GdM a dit :

Des textes proposés et réécrit par Peroz sont disponibles sur Internet. Y'a qu'à faire une recherche Google !

Ben, à part les textes ici qui ont été donnés par Calinours pour la plupart ... je ne trouve pas sur google :blush: Des textes réécrits par/pour Boisseau, oui, mais pas pour Péroz ...

Tu aurais un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coco1766 a dit :

Pas sûre d avoir tout compris :heat:

Donc si je comprends bien une situation initiale sans illustration.....élément déclencheur d'une concertation puis une situation finale qui vient confirmer ou pas ce que les élèves ont dit ?

Des explications par ici : 

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2/IMG/doc/presentation_pierre_peroz_pour_rrs.doc

Et aussi ici :

http://www.marseille-12.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.marseille-12.ien.13/spip/IMG/pptx/janv17_oral_cycle2_marseille12.pptx

 

il y a une heure, giga a dit :

Ben, à part les textes ici qui ont été donnés par Calinours pour la plupart ... je ne trouve pas sur google :blush: Des textes réécrits par/pour Boisseau, oui, mais pas pour Péroz ...

Tu aurais un lien ?

Je ne les trouve plus... Il y en avait pourtant 2 qui traînaient Danger dans le potager et Le géant de Zeralda !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GdM je vais me pencher sur ces documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2017 à 16:58, GdM a dit :

Je ne les trouve plus... Il y en avait pourtant 2 qui traînaient Danger dans le potager et Le géant de Zeralda !

... A mon humble avis, tu ne trouves pas l'histoire de Tomi Ungerer réécrite pour en faire un texte autonome parce qu'elle n'a jamais été partagée, à peine citée peut-être lors d'une conférence de PP... Je peux vous le fournir (le géant de Zeralda) car j'y ai travaillé avec PP l'an passé...

Quant au texte adapté du récit de Béatrix Potter : le document initial est téléchargeable ici (prendre le lien de l'académie de Nancy-Metz) : https://www.google.fr/search?site=&source=hp&q=danger+dans+le+potager+peroz&oq=danger+dans+le+potager+peroz&gs_l=psy-ab.3..33i160k1.2878.9630.0.9832.28.26.0.0.0.0.268.2633.1j10j5.16.0....0...1.1.64.psy-ab..12.16.2625...0j0i131k1j0i22i30k1j33i21k1.8ygv2h5lVB8

Mais après plusieurs séances sur les péripéties de Pierre Lapin, on est arrivé à un texte plus autonome encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, calinours a dit :

... A mon humble avis, tu ne trouves pas l'histoire de Tomi Ungerer réécrite pour en faire un texte autonome parce qu'elle n'a jamais été partagée, à peine citée peut-être lors d'une conférence de PP... Je peux vous le fournir (le géant de Zeralda) car j'y ai travaillé avec PP l'an passé...

Quand au texte adapté du récit de Béatrix Potter : le document initial est téléchargeable ici (prendre le lien de l'académie de Nancy-Metz) : https://www.google.fr/search?site=&source=hp&q=danger+dans+le+potager+peroz&oq=danger+dans+le+potager+peroz&gs_l=psy-ab.3..33i160k1.2878.9630.0.9832.28.26.0.0.0.0.268.2633.1j10j5.16.0....0...1.1.64.psy-ab..12.16.2625...0j0i131k1j0i22i30k1j33i21k1.8ygv2h5lVB8

J'ai une réécriture par PP sur ces deux textes, mais du coup, j'ai du les avoirs directement par lui. Je ne sais pas si j'ai le droit de les diffuser ici... :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le droit et j'apprécie le respect que tu montres du travail des autres... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/07/2017 à 12:16, GdM a dit :

Si tu peux attendre 1 semaine que je rentre de vacances, je retrouve le doc et je le partage ;)

Les liens que j'ai copié quelques messages plus haut te conviennes ou tu veux un truc plus "synthétique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... Nous avions évoqué le manque de textes adaptés aux Petits dans notre démarche... Je vous propose une adaptation de "La sieste de Moussa" (Zemanel, Ed. Père Castor Flammarion) texte auquel j'ai essayé d'associer un questionnement basique concernant surtout les désirs des personnages et faisant suite à une phase de restitution... Le découpage en quatre épisodes suppose quatre séances au moins...

La sieste de Moussa_version EDP.pdf

Vous me direz d'ici quelques semaines ce que vos Petits (ou les Moyens) auront pensé du problème de Moussa...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai lu dans les grandes lignes et j'essaierai de regarder les vidéos rapidement.
Merci pour vos partages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 12/08/2017 à 18:55, calinours a dit :

 

... Nous avions évoqué le manque de textes adaptés aux Petits dans notre démarche... Je vous propose une adaptation de "La sieste de Moussa" (Zemanel, Ed. Père Castor Flammarion) texte auquel j'ai essayé d'associer un questionnement basique concernant surtout les désirs des personnages et faisant suite à une phase de restitution... Le découpage en quatre épisodes suppose quatre séances au moins...

La sieste de Moussa_version EDP.pdf

Vous me direz d'ici quelques semaines ce que vos Petits (ou les Moyens) auront pensé du problème de Moussa...

 

Merci calinours. J'essayerai à l'occasion. Pour l'instant on gère d'autres soucis 😂

Je m'interroge juste sur la formulation de ces questions :

- Que veut la souris quand elle voit le chat ?

-  Que veut le chat quand il voit le chien et ainsi de suite... sur les 4 séances 

Quelle sont les réponses attendues ?

Ps : Faut me pardonner : je suis blonde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...