Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

Il y a 3 heures, natachalala a dit :

Ps : Faut me pardonner : je suis blonde !

Et alors ? (sur EdP  j'ai lu bien pire

Il y a 3 heures, natachalala a dit :

Quelle sont les réponses attendues ?

Dans la démarche préconisée par Pierre Péroz, une question posée par l'enseignant(e), n'implique pas à priori une réponse "attendue". Dans le dialogue ordinaire avec nos élèves (et dès la rentrée), on "attend" une  "bonne" réponse à nos questions : ce matin encore je demandais  "On est quel jour ? " [1 chance sur 7 d'obtenir la bonne réponse ]... 

Il y a 3 heures, natachalala a dit :

Je m'interroge juste sur la formulation de ces questions :

- Que veut la souris quand elle voit le chat ?

Mon avis (mais est-ce bien la réponse que tu attendais ?) :

La question conjuguant le verbe vouloir porte bien sur les désirs d'un personnage secondaire lors de la phase de compréhension de la séance (donc après un temps de restitution).

Soit la compréhension est déjà bien installée et un élève s'exprimera (avec les mots de son vocabulaire actif "elle dégage la souris" ou mieux encore en reprenant ceux du texte) sur le fait que la souris prend peur en voyant le chat (prédateur) et veut s'enfuir (je cite le texte : " elle est partie tout de suite") :

(...) Quand la petite souris grise a vu le chat, elle a eu peur de se faire attraper et elle est partie tout de suite par un petit trou dans le mur !

Soit les réponses relèvent d'une sortie thématique, tu entendras par exemple : "la souris elle veut le fromage". Ce qu'on pourrait comprendre mais qui demeure peu pertinent par rapport à la question contextualisée (...quand elle voit le chat). Je rappelle l'un des objectifs de la démarche : parler / parler en restant dans le thème (ce qui veut aussi dire en répondant à la question).

Soit tu auras droit à ce moment un peu pénible où  un silence suit la question posée : pas de réponse... C'est peut-être le moment de procéder à un retour au texte. Tu dis : "Bon, quand on ne se rappelle plus de ce qui se passe et ben il faut relire un bout de l'histoire sur ma feuille là..." (et tu relis en bleu ci-dessus). Ce procédé d'aide est important, il ne faut pas négliger de relire un court extrait du texte pendant la phase de compréhension du dispositif pour trouver la bonne réponse mieux répondre à une question. Revenir au texte lors d'une difficulté de compréhension sera plus tard considéré comme une compétence de lecteur...

Soit la question est trop difficile à cette étape de la progression. Il m'est arrivé de dire : "Bon, c'était une question difficile pour aujourd'hui, on essaiera de répondre une autre fois"... Et on leur donne du temps pour mieux comprendre...

NB : la version du texte que je vous ai proposé peut être modifiée pour favoriser la compréhension des élèves (pas d’implicite à ce niveau ) :

(...) Alors le petit garçon a appelé son chat noir, qui est venu à petits pas. Quand la petite souris grise a vu le chat, elle est partie tout de suite par un trou dans le mur  parce qu'elle a eu peur de se faire attraper par le chat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, calinours a dit :

Dans la démarche préconisée par Pierre Péroz, une question posée par l'enseignant(e), n'implique pas à priori une réponse "attendue". Dans le dialogue ordinaire avec nos élèves (et dès la rentrée), on "attend" une  "bonne" réponse à nos questions : ce matin encore je demandais  "On est quel jour ? " [1 chance sur 7 d'obtenir la bonne réponse ]... 

Oui, c'est vrai... 

Il y a 19 heures, calinours a dit :

Mon avis (mais est-ce bien la réponse que tu attendais ?) :

La question conjuguant le verbe vouloir porte bien sur les désirs d'un personnage secondaire lors de la phase de compréhension de la séance (donc après un temps de restitution).

Soit la compréhension est déjà bien installée et un élève s'exprimera (avec les mots de son vocabulaire actif "elle dégage la souris" ou mieux encore en reprenant ceux du texte) sur le fait que la souris prend peur en voyant le chat (prédateur) et veut s'enfuir (je cite le texte : " elle est partie tout de suite") :

(...) Quand la petite souris grise a vu le chat, elle a eu peur de se faire attraper et elle est partie tout de suite par un petit trou dans le mur !

Soit les réponses relèvent d'une sortie thématique, tu entendras par exemple : "la souris elle veut le fromage". Ce qu'on pourrait comprendre mais qui demeure peu pertinent par rapport à la question contextualisée (...quand elle voit le chat). Je rappelle l'un des objectifs de la démarche : parler / parler en restant dans le thème (ce qui veut aussi dire en répondant à la question).

Soit tu auras droit à ce moment un peu pénible où  un silence suit la question posée : pas de réponse... C'est peut-être le moment de procéder à un retour au texte. Tu dis : "Bon, quand on ne se rappelle plus de ce qui se passe et ben il faut relire un bout de l'histoire sur ma feuille là..." (et tu relis en bleu ci-dessus). Ce procédé d'aide est important, il ne faut pas négliger de relire un court extrait du texte pendant la phase de compréhension du dispositif pour trouver la bonne réponse mieux répondre à une question. Revenir au texte lors d'une difficulté de compréhension sera plus tard considéré comme une compétence de lecteur...

Soit la question est trop difficile à cette étape de la progression. Il m'est arrivé de dire : "Bon, c'était une question difficile pour aujourd'hui, on essaiera de répondre une autre fois"... Et on leur donne du temps pour mieux comprendre...

NB : la version du texte que je vous ai proposé peut être modifiée pour favoriser la compréhension des élèves (pas d’implicite à ce niveau ) :

(...) Alors le petit garçon a appelé son chat noir, qui est venu à petits pas. Quand la petite souris grise a vu le chat, elle est partie tout de suite par un trou dans le mur  parce qu'elle a eu peur de se faire attraper par le chat !

Oui mais dans ce cas précis, la motivation des personnage se confond avec la restitution de l'histoire (ils n'ont pas seulement le désir de s'enfuir, ils le font) et c'est-ce qui me posait "problème" d'où ma question.

On pourrait bien répondre qu'ils souhaitent "sauver leur peau", mais c'est une réponse peu probable de la part d'un PS. En même temps, il faut rester modeste avec des PS pour la compréhension de l'histoire... alors toutes tes propositions de réponses ou absence de réponse peuvent aussi bien convenir, j'en conviens.

Enfin, je pense qu'avec des petits, peut être que la restitution de l'histoire, ce serait déjà pas mal.

Je crois bien qu'avec les moyens, je n'ai jamais eu de "bonnes réponses", sur des questions de compréhension.

 

Merci Calinours de toujours prendre le temps de répondre aussi longuement aux questions qu'on te pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a épinglé ce sujet
Le 07/09/2017 à 20:17, natachalala a dit :

Oui mais dans ce cas précis, la motivation des personnage se confond avec la restitution de l'histoire (ils n'ont pas seulement le désir de s'enfuir, ils le font) et c'est-ce qui me posait "problème" d'où ma question.

S’il y avait confusion, c’est plutôt entre désir et état mental du personnage de la souris. Tu aurais peut-être préféré une question du type : « Pourquoi la souris est partie très vite (en voyant le chat) ? » mais cette question est à mon avis beaucoup moins ouverte, on risque de perdre tous les élèves qui ne savent pas répondre (les questions en pourquoi sont parfois difficiles à comprendre). Enfin, elle  sollicite une fois encore une réponse attendue (celle qui nous arrangerait bien dans la progression préparée) ce qui nous ramène peut-être à notre problème. Elle suppose une certaine maîtrise de la causalité (loc. conj. « pa(r)ce que ») peu évidente auprès de PS. Personnellement avec des MS ou des GS, à une réponse partielle du type « elle est partie » j’enchaîne avec  un « ben tu peux dire pourquoi »…

Le 07/09/2017 à 20:17, natachalala a dit :

Enfin, je pense qu'avec des petits, peut être que la restitution de l'histoire, ce serait déjà pas mal.

Avec des Petits ce serait formidable surtout s’ils restent dans le thème ! Chaque chose en son temps...

Le 07/09/2017 à 20:17, natachalala a dit :

Je crois bien qu'avec les moyens, je n'ai jamais eu de "bonnes réponses", sur des questions de compréhension.

Ce qui nous ramène au grand débat sur la question des questions et la conduite d’une séance de langage largement développée par Pierre Péroz dans le cadre de la pédagogie de l’écoute. Mais restons humbles, on n’a pas fini de déplier les difficultés que représentent la délicate question du langage à l’école maternelle (*), le sujet désormais épinglé est vaste (et son titre relativement aux jetons ne correspond plus très bien).

 * Voir le lien ci-dessous en particulier la vidéo intitulée « le poids de l’oral dans l’activité de l’enseignant », Yves Soulé cite Péroz dans son discours sur les points de vigilance (…) :

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/maternelle/la-delicate-question-du-langage-en-maternelle

Pour finir, quelques remarques sur l’adaptation du texte (La sieste de Moussa):

-        la fin de l’album est intéressante mais difficile à reformuler / expliquer pour des petits. On peut envisager d’avoir un texte avec plusieurs fins possibles, à voir en fonction du moment de l’année et de l’âge (niveau) de ses élèves. Autre fin possible en remplacement de la dernière phrase :

         Moussa pouvait enfin se reposer… Mais ZUT et encore ZUT ! Il n’avait plus envie de dormir !

-        le découpage du texte est modifiable (réduire à trois épisodes en supprimant celui du chien)

-         En GS voire MS, on peut développer le vocabulaire avec les cris des animaux : le chat miaule, le chien jappe, l’éléphant barrit…

-         Un mythe : les éléphants auraient peur des souris… Débat peu utile avec des Petits : http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/zoologie-elephants-ont-ils-reellement-peur-souris-5992/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Arrivez-vous à mettre en place cette activité avec votre classe ? C'est très dense, je cours après le temps alors non pour moi malheureusement.

Pouvez-vous me dire quand vous la faite : plusieurs fois par semaine ? En petits groupes ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péroz préconise des groupes de 12 enfants environ, hétérogènes.

Lorsque j'ai essayé ce dispositif dans un groupe de decloisonnement, c'était 45 min par semaine. C'est tout ce qui était possible de faire dans cette configuration. Et je ne pourrais dire si ça suffisait, si c'était trop, ou trop éloigné dans le temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de Narramus ?

J'ai eu l'occasion de lire la partie "theorique" aujourd'hui. Beaucoup de préceptes proches de ceux de Péroz. Et bien sûr des différences notables. Mais une même préoccupation.

Comme c'est très clé en main, cela demande peu d'investissement en temps de préparation. Cela donne forcément envie d'essayer, lorqu'on a à coeur de développer la compréhension des textes entendus. Bon, je crois que je vais encore mettre la main au portefeuille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Natachalala,

Je sors d'une animation péda ce soir sur narramus, j'avais investi dans l'ouvrage avant car Roland Goigoux nous en avait parlé en formation. Je me lance à la rentrée dans l'expérimentation et nous aurons une nouvelle animation de retour d'expérience en décembre....

On peut échanger si tu te lances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ci-dessous, l'adaptation (tel quel le texte original ne me convenait pas tout à fait) du récit de Zemanel dans l'album "Le hérisson partageur" (PC Flammarion) et une proposition de progression pour que les élèves (MS - GS) comprennent voire interprètent l'histoire mais surtout qu'ils parviennent à la restituer (en fin de séquence en entier et dans l'ordre) éventuellement collectivement.

Pour des Petits,  il faudrait réécrire encore et supprimer l'intervention de l'écureuil, mais ce que j'en dis... C'est pour ça que je donne l'adaptation au format .docx

L'approche pédagogique préconisée par Narramus n'est pas incompatible avec celle préconisée par Pierre Péroz (mais c'est un débat réservé à priori aux enseignant(e)s qui ont effectivement mis en œuvre les deux démarches)....

Les retours sur ces sujets restent assez peu fréquents, dommage...

Le petit hérisson partageur V_EdP.docx

Progression associée au texte Le hérisson partageur.pdf

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...