Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Blandine a dit :

Vous me donnez envie d'"essayer aussi ;)

Est-ce que c'est exploitable sans vidéoprojecteur ?

 

Narramus ou Péroz ?

Péroz : oui
Narramus : si tu as un ordi avec grand écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un groupe, ça peut passer... pour la classe fière c’est plus Compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

Une nouvelle proposition d'adaptation pour des GS ou début CP. Peut-être pour une MS mais avec peut-être quelques modifications à faire (réduire le nombre de personnages, simplifier certains mots de vocabulaire et mettre le temps des verbes au passé composé (pour le premier plan)... C'est au format Word...

Les combattants de la lune_V1.docx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @calinours

 

Voulant travailler ce mois-ci sur la peur et la Mer (classe de mer oblige !), j'ai choisi de prendre l'album "Arc en ciel tremble de peur" et de le réécrire pour le rendre propre au contage ...

edit : 1er jet supprimé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, delffff a dit :

Voulant travailler ce mois-ci sur la peur et la Mer (classe de mer oblige !), j'ai choisi de prendre l'album "Arc en ciel tremble de peur" et de le réécrire pour le rendre propre au contage ...

En rouge, les mots pour lesquels je compte montrer une image.

En jaune, les mots et expression que j'envisage d'expliquer en atelier décroché avant la contage ...

J'aimerais bien avoir votre avis :blush:  notamment : 1 ou 2 parties ? Et si deux, où couper ?  La phrase que j'ai barrée est dans le texte original. je la remets ou pas ?

Je suis restée au présent car c'est le temps employé dans l'album ... Ai-je bien fait ?

 

Quelques propositions de modifications et des commentaires dans la version V2 ci-dessous... Pour que ce soit "racontable" plus aisément... Je préfère la combinaison passé composé et imparfait (présent trop massivement employé en V1) mais on peut opter pour le passé simple / imparfait (second plan)...

Je n'ai modifié que le début (un premier épisode qui s'arrête au départ d'Arc-en-Ciel et du petit poisson bleu)... La suite seulement si ça te convient...

Arc en ciel tremble de peur_V2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calinours a dit :

 

Quelques propositions de modifications et des commentaires dans la version V2 ci-dessous... Pour que ce soit "racontable" plus aisément... Je préfère la combinaison passé composé et imparfait (présent trop massivement employé en V1) mais on peut opter pour le passé simple / imparfait (second plan)...

Je n'ai modifié que le début (un premier épisode qui s'arrête au départ d'Arc-en-Ciel et du petit poisson bleu)... La suite seulement si ça te convient...

Arc en ciel tremble de peur_V2.docx

Bonjour, Merci de ton aide !

J'ai commenté dans le texte.

Arc en ciel tremble de peur_V2-2.docx

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, delffff a dit :

 (...) Voilà donc la V4 ... Qu'en pensez vous ?

Pour ma part, avant de tenter une version 5, il faudrait attendre les réactions des élèves afin de mieux déterminer ce qui dans le texte adapté tel quel à la démarche (PdE) pourrait constituer un obstacle à leur compréhension et serait encore trop implicite malgré les outils mis en œuvre dans le cadre des séances décrochées (champ lexicaux liés à la mer et à la peur, brève mise en scène d'un passage, maquette de la grotte, documents pour identifier les animaux marins)...

En attendant il manque un mot dans le dernier épisode (second paragraphe) : ils se rendaient compte... Et je m'interroge encore sur l'expression "... Quand on regarde les choses en face...", je pense qu'on devrait pouvoir plus clairement montrer que les deux personnages principaux ont surmonté leur frayeur parce que l'enjeu, accepté courageusement (trouver le médicament qui sauve), leur a permis de la dépasser (c'est un peu la morale de l'histoire non ?)... Du coup on pourrait supprimer l'adjectif petit pour désigner le poisson bleu à la fin du récit car il a bien grandi...

Quand reviendront les beaux jours, belle classe de mer à vous... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...