Aller au contenu

Nouveaux programmes


cyrille1

Messages recommandés

Bonjour.

Il en était question ce soir au journal télévisé : ils parlaient de retour aux fondamentaux (lire, écrire, compter), travail sur le langage oral, dictées quotidiennes, enseignement chronologique de l'histoire, la division (technique opératoire) au CM1 et pas avant,...

Des sites qui font une présentation des programmes :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/09/18/oui-aux-dictees-quotidiennes-a-l-ecole_4761931_3232.html

https://fr.news.yahoo.com/contiennent-nouveaux-programmes-scolaires-112821580.html

http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/18/education-la-rentree-des-programmes_1384711

Une vidéo FranceTV Info :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où a-t-elle lu qu'il y aurait des dictées quotidiennes ?

si on tape dictée dans les nouveaux programmes, on trouve une fois "dictées rituelles" et pour moi rituel ne signifie pas quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de les télécharger, à première vue, ça a l'air super lisible ?! non mais sérieux, ils pouvaient pas nous faire des tableaux avec des repères de progressivité plutôt que d'insérer tout ça dans du texte, ça m'a tout indigeste et va demander encore un sacré boulot d'harmonisation en équipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, merci du conseil, madame la Ministre, mais le calcul mental au quotidien, c'est dans les programmes de 2008 ; la dictée au quotidien, nous sommes beaucoup à le faire déjà...Quant à la lecture tous les jours ? Elle est déjà allée plus de 2 minutes dans une classe ???

Quelle démagogie... :devil:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en cycle 3, je faisais des dictées préparées une fois par semaine et cela fonctionnait bien : en plus des activités spécifiques à la préparation de cette dictée, tout ce que je faisais en étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) était lié la dictée et servait également à la préparer.

J'ai également essayé les dictées quotidiennes, beaucoup plus courtes, avec forcément beaucoup moins de temps de préparation et pour moi, ça n'a pas apporté grand chose à mes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de les télécharger, à première vue, ça a l'air super lisible ?! non mais sérieux, ils pouvaient pas nous faire des tableaux avec des repères de progressivité plutôt que d'insérer tout ça dans du texte, ça m'a tout indigeste et va demander encore un sacré boulot d'harmonisation en équipe...

+1 c'est vraiment pas très lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu encore mais j'ai déjà relevé une perle dans le document de présentation des programmes :

"Le programme de français des cycles 2 et 3 est recentré sur le fondamental. Avec des horaires hebdomadaires lourds(en plus des 10 heures classiquement consacrés au français, 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires), on peut avoir plus d'exigences, defficacité et réduire les écarts entre élèves selon leur milieu d'appartenance."

Si je calcule bien il reste 4 heures hebdomadaires pour l'EPS, LVE, ECM, Histoire/géo, sciences ,tices, projets .... Et les maths ! bref on fait comment ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis également posé la question du temps. Il faudra qu'ils clarifient tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...