Aller au contenu

Nouveaux programmes


cyrille1

Messages recommandés

En gros ça veut dire que ........quand ils lisent une consigne en maths...ils font du français, que quand ils te demandent "je peux y aller faire pipi"... ils font du français, quand ils écrivent la date.... ils font du français (ah zut nous on fait la date en anglais)

Rien de nouveau donc, mais il faut croire que des savants scientifiques ont calculé que tout ça ben ça prenait 10 heures..... Si ils te demandent tous les 5 minutes où ils doivent coller leur feuille, si ils doivent sauter des lignes ou s'il faut souligner en rouge, tu atteindras vite ton quota !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'énerve encore une fois c'est qu'on apprend la mise en ligne par la presse la télé .... C'est quand même notre futur outil de travail on devrait être les premiers à les avoir les lire les critiquer .... On a une messagerie pro et elle devrait servir à cela ...

Sinon j'ai regardé le fichier ...375 pages !pffff

Z'auraient quand même pu le séparer en 3 cycles ....

Et ki ki va devoir imprimer lire décortiquer analyser pour en faire de belles programmations par année ? Ça devrait être fait en amont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de les télécharger, à première vue, ça a l'air super lisible ?! non mais sérieux, ils pouvaient pas nous faire des tableaux avec des repères de progressivité plutôt que d'insérer tout ça dans du texte, ça m'a tout indigeste et va demander encore un sacré boulot d'harmonisation en équipe...

Parfaitement !

Franchement je n'envie pas les collègues de CM qui vont devoir réunionner encore et encore avec le collège ! :heat: Je pense que les PE devraient se joindre au mouvement de contestation sur collège 2016 , une usine à gaz ce truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le mot "explicite" partout dans le projet des programmes ... Est-ce dire qu'on va arrêter avec les situations de découverte et de recherche alambiquées que proposent certains manuels ? Ça me conviendrait plutôt moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'avantage" de ces programmes c'est que chacun y verra ce qu'il veut tellement c'est flou au niveau de quand on le fait, pendant quelle durée, avec quel contenu précis.

J'ai noté par exemple l'emploi dans ces programmes du mot "éventuellement": alors on fait ou on fait pas ?

Et puis cette présentation mélangeant socle, compétence, connaissance, piliers, domaines n'est vraiment pas très claire.

Il faut qu'ils arrêtent aussi de faire passer des choses qui existent dans toutes les classes comme des nouveautés (on fait déjà du français partout ou presque) ou de nous sortir des lapalissades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le projet de l'an dernier il y avait un tableau qui avait été rajouté ensuite avec une répartition pour le cycle 3 et donc celui était à faire en cm1 cm2 et 6e. C'était bien pratique, car j'imagine même pas les réunion avec le collège là! Déjà que quand on avait des programmes distincts c'était le b* alors là en commun!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça râlait en 2002, et ça râlait en 2008 et ça râle en 2015.

Ce que je vois surtout en lisant ces programmes c'est:

- qu'ils ont modifié les projets en fonction des retours des consultations (alors que ça "râlait encore" car, de toute façon " on nous consulte mais ça ne change rien". Ah, bah si en fait...);

- que la critique faite aux anciens programmes "on ne sait pas trop ce qu'on doit faire, c'est trop flou" n'a plus lieu d'être. Toutes les activités à mener sont précisées. Donc oui, c'est exhaustif, mais on ne peut pas demander d'en avoir plus sans que ça ne le soit;

- que je ne lis que le cycle 3 (qui me concerne) et que les allègements sont bien réels et justifiés.

De toute façon, plus besoin de râler, autant commencer à se les approprier, car ce sera cela, et rien d'autre. Ou alors il faudra voter autrement aux prochaines élections, ça redeviendra comme en 2008 et .... ça râlera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai lu que l intro du cycle 2 et ce que je retiens de positif:

- on ne doit pas terminer le programme coute que coute, ce n est pas le but

- on a le droit de refaire et pas seulement les 15premiers jours de septembre si notre classe en a besoin, et c est meme encourage

- le but du cycle 2 est de passer du concret a l abstrait, donc une vraie transition avec la mater

- le but du cyle 2 est vraiment et surtout la lecture

- pour avoir regarde vite fait la grammaire, etant donne qu il y a aussi le ce2 maintenqnt, ca me semble plus leger

Mais j ai pas tout lu!, je digere l intro encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu encore mais j'ai déjà relevé une perle dans le document de présentation des programmes :

"Le programme de français des cycles 2 et 3 est recentré sur le fondamental. Avec des horaires hebdomadaires lourds(en plus des 10 heures classiquement consacrés au français, 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires), on peut avoir plus d'exigences, defficacité et réduire les écarts entre élèves selon leur milieu d'appartenance."

Si je calcule bien il reste 4 heures hebdomadaires pour l'EPS, LVE, ECM, Histoire/géo, sciences ,tices, projets .... Et les maths ! bref on fait comment ??

Élémentaire, mon cher Watson, on fait du transdisciplinaire. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça râlait en 2002, et ça râlait en 2008 et ça râle en 2015.

Ce que je vois surtout en lisant ces programmes c'est:

- qu'ils ont modifié les projets en fonction des retours des consultations (alors que ça "râlait encore" car, de toute façon " on nous consulte mais ça ne change rien". Ah, bah si en fait...);

- que la critique faite aux anciens programmes "on ne sait pas trop ce qu'on doit faire, c'est trop flou" n'a plus lieu d'être. Toutes les activités à mener sont précisées. Donc oui, c'est exhaustif, mais on ne peut pas demander d'en avoir plus sans que ça ne le soit;

- que je ne lis que le cycle 3 (qui me concerne) et que les allègements sont bien réels et justifiés.

De toute façon, plus besoin de râler, autant commencer à se les approprier, car ce sera cela, et rien d'autre. Ou alors il faudra voter autrement aux prochaines élections, ça redeviendra comme en 2008 et .... ça râlera!

Je n'ai jamais trouvé les programmes de 2008 trop flous, c'était même à mon avis une grosse qualité, le fait que ce soit très lisible.

Par contre, j'ai du mal à voir les allègements dont tu parles tellement c'est flou, justement... Il faudrait que je puisse lire ça sur papier, mais je ne suis pas en mesure d'imprimer 100 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai lu que l intro du cycle 2 et ce que je retiens de positif:

- on ne doit pas terminer le programme coute que coute, ce n est pas le but

- on a le droit de refaire et pas seulement les 15premiers jours de septembre si notre classe en a besoin, et c est meme encourage

- le but du cycle 2 est de passer du concret a l abstrait, donc une vraie transition avec la mater

- le but du cyle 2 est vraiment et surtout la lecture

- pour avoir regarde vite fait la grammaire, etant donne qu il y a aussi le ce2 maintenqnt, ca me semble plus leger

Mais j ai pas tout lu!, je digere l intro encore

Il n'y a que moi que ce point fait hurler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça râlait en 2002, et ça râlait en 2008 et ça râle en 2015.

Ce que je vois surtout en lisant ces programmes c'est:

- qu'ils ont modifié les projets en fonction des retours des consultations (alors que ça "râlait encore" car, de toute façon " on nous consulte mais ça ne change rien". Ah, bah si en fait...);

- que la critique faite aux anciens programmes "on ne sait pas trop ce qu'on doit faire, c'est trop flou" n'a plus lieu d'être. Toutes les activités à mener sont précisées. Donc oui, c'est exhaustif, mais on ne peut pas demander d'en avoir plus sans que ça ne le soit;

- que je ne lis que le cycle 3 (qui me concerne) et que les allègements sont bien réels et justifiés.

De toute façon, plus besoin de râler, autant commencer à se les approprier, car ce sera cela, et rien d'autre. Ou alors il faudra voter autrement aux prochaines élections, ça redeviendra comme en 2008 et .... ça râlera!

Je n'ai jamais trouvé les programmes de 2008 trop flous, c'était même à mon avis une grosse qualité, le fait que ce soit très lisible.

Par contre, j'ai du mal à voir les allègements dont tu parles tellement c'est flou, justement... Il faudrait que je puisse lire ça sur papier, mais je ne suis pas en mesure d'imprimer 100 pages.

Conjugaison, formules d'aires, pas de liste interminable d'homophones cités (sauf en cycle 2 pour les plus fréquents), pas d'histoire proprement dite en cycle 2... ce ne sont que quelques exemples en survolant (il y en a encore surement plein d'autres). Les allègements du BO de 2008 sont donc toujours respectés dans ces nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...