Aller au contenu

Nouveaux programmes


cyrille1

Messages recommandés

Attends dans le college de ma fille, les profs ont 8j de formation sur l'année pour s'approprier les nv programmes!!! Sisi, annoncé par la principale pour justifier des absences qu'il y a et va avoir tout au long de l'année!!!

On a été estomaqués avec ma collègues essence pour son fils aussi (et je vous passe les murmures de la salle, genre ils peuvent pas faire ça sur leurs vacances!????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé un truc pour essayer d'y voir plus clair, sur le domaine "écriture" ou nous travaillons en groupe de besoin sur l'école. A la base, c'est pour mes collègues, mais, tant qu'on y est... Je ne sais pas si je vais poursuivre, on verra si mes collègues trouvent ça utile.

post-49099-0-17960200-1442763953_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends dans le college de ma fille, les profs ont 8j de formation sur l'année pour s'approprier les nv programmes!!! Sisi, annoncé par la principale pour justifier des absences qu'il y a et va avoir tout au long de l'année!!!

On a été estomaqués avec ma collègues essence pour son fils aussi (et je vous passe les murmures de la salle, genre ils peuvent pas faire ça sur leurs vacances!????)

Et oui.... le secondaire et le primaire, deux mondes vraiment différents. Cherchez l'erreur.... Cherry on the cake, dans certaines académies, on attire le chaland pendant les vacances en proposant des stages d'approfondissement dans des lieux de convivialité, genre Center Park, Euro Disney ou villes agréables sympas (La Rochelle, Biarritz, La Bourboule, Deauville...), tout compris, le logement, les divertissements, les repas, histoire de vendre le machin aux profs. Oui, on croit rêver....

Depuis 1989, pourtant, les PE et les PLC/PLP ont la même grille indiciaire, les mêmes avantages, la même progression de carrière, non ?

OK, je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KOAA ? Des vacances à Dysneyland pour mieux s'approprier les programmes ?

Avec un peu de chance, pour nous, ça sera un picnic à Palavas les Flots :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends dans le college de ma fille, les profs ont 8j de formation sur l'année pour s'approprier les nv programmes!!! Sisi, annoncé par la principale pour justifier des absences qu'il y a et va avoir tout au long de l'année!!!

On a été estomaqués avec ma collègues essence pour son fils aussi (et je vous passe les murmures de la salle, genre ils peuvent pas faire ça sur leurs vacances!????)

Faux

Ces 8 jours de formations sont pour nous former à la réforme du collège et aux EPI (que nous refusons dans une très large majorité), cela devra se passer hors temps scolaire. De plus, seuls 2 personnels par établissement seront formés dans un premier temps. Ca, c'est ce qui est annoncé officiellement, par le ministère, je peux fournir la lettre officielle reçue si nécessaire (la chef dont tu parles a sans doute mal compris, ou prend des initiatives qui ne sont pas généralisables)

Par ailleurs, le porte-parole du SNPDEN (syndicat majoritaire des personnels de direction du 2d degré, pendant du SE-UNSA des 1er et 2d degrés, à qui nous devons cette formidable réforme, et vous les rythmes) a annoncé que cela ne devrait pas (selon ses vœux) être rémunéré car faisant partie de notre service.

Les nouveaux programmes sont indigents, ainsi ils sont adaptés à ce que sera le collège dès l'an prochain. Et non, nous n'avons pas autant de privilèges que certains (je ne parle pas de vous) aiment à le clamer... diviser pour mieux régner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te dis juste ce que nous a dit la principale hein!!! Elle a expliqué que les profs iraient se former 8j point!

Et forcément je l'ai mal pris! Pas comme les parents mais en tant que PE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé un truc pour essayer d'y voir plus clair, sur le domaine "écriture" ou nous travaillons en groupe de besoin sur l'école. A la base, c'est pour mes collègues, mais, tant qu'on y est... Je ne sais pas si je vais poursuivre, on verra si mes collègues trouvent ça utile.

Super ! Bravo !

J'adore... Je n'ai ni le temps ni le courage, pour l'instant de faire ça, mais c'est une super idée? Merci pour cette bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais avouons que quand même il y a deux poids deux mesures!

Mes collègues de mater vont avoir en tout et pour tout 3h de conférence péda au mois d'octobre!!! Sur les nv programmes applicables depuis la rentrée 2015!!! C'est pas du courage de gueule???

Alors oui on devrait avoir du temps pour travailler en équipe autour de tout ça, mais ca va etre encore à nous de prendre sur notre temps perso!

Qu'ils nous fassent sauter une partie des 108h et on en reparle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais avouons que quand même il y a deux poids deux mesures!

Mes collègues de mater vont avoir en tout et pour tout 3h de conférence péda au mois d'octobre!!! Sur les nv programmes applicables depuis la rentrée 2015!!! C'est pas du courage de gueule???

Alors oui on devrait avoir du temps pour travailler en équipe autour de tout ça, mais ca va etre encore à nous de prendre sur notre temps perso!

Qu'ils nous fassent sauter une partie des 108h et on en reparle!

La plupart de mes collègues et moi-même vous les offririons avec plaisir, ces heures, vu que la réforme du collège, on n'en veut pas et que par conséquent on ne veut pas y être formé, ni sur ni en dehors du temps de travail ! Et ce n'est pas par immobilisme, des projets de réformes, d'autres en ont proposé. Moins démagogiques.

J'exècre l'UNSA, syndicat officiel du PS et du gouvernement.

Bref, nous devrions lutter ensemble, contre les rythmes, contre cette réforme et contre ces nouveaux programmes (bien que j'avoue ne pas bien connaître ceux des cycles 2 et 3, j'en ai assez des deux autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exècre l'UNSA, syndicat officiel du PS et du gouvernement.

Bref, nous devrions lutter ensemble, contre les rythmes, contre cette réforme et contre ces nouveaux programmes (bien que j'avoue ne pas bien connaître ceux des cycles 2 et 3, j'en ai assez des deux autres...)

Euh, et si les rythmes et les nouveaux programmes nous conviennent (car 5 matinées c'est mieux pour travailler et que les programmes de 2008 étaient trop ambitieux et peu cohérents)? Et qu'on trouve justifiée une modification du fonctionnement du collège (façon collège Clisthène, donc dans l'esprit de la réforme)?

Et, petit rappel, qui a voté pour l'UNSA?

http://www.education.gouv.fr/cid22613/elections-professionnelles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, et si les rythmes et les nouveaux programmes nous conviennent (car 5 matinées c'est mieux pour travailler et que les programmes de 2008 étaient trop ambitieux et peu cohérents)?

Je ne me prononcerai pas pour le primaire, ne les connaissant pas d'assez près. Je me demande simplement si on ne ferait pas mieux de se concentrer sur les fondamentaux, au lieu de se noyer dans les 12 ou 14 matières au programme en primaire. AUquel cas, nul ne serait besoin d'alléger les programmes, pour les fondamentaux j'entends.

Et qu'on trouve justifiée une modification du fonctionnement du collège (façon collège Clisthène, donc dans l'esprit de la réforme)?

Ma réponse sera LOL

Au collège Clisthène : ce ne sont que des volontaires, il y a 20 élèves par classes et des moyens horaires conséquents. Par ailleurs, leurs résultats au brevet sont inférieurs à la moyenne académique, ce ne semble donc pas être une panacée.

De plus, la réforme ne concerne hélas pas que les EPI, mais aussi la disparition des options. Et qu'on ne me parle pas d'élitisme, c'est faux, ça prouverait juste une méconnaissance du terrain. Les bilanges, latinistes et euro sont mélangés aux autre élèves sans option dans les classes dans plus de 80% des cas, les options langue régionale et Déouverte Professionnelle 3heures, loin d'être élitistes, s'adressent justement aux élèves qui ont du mal. Par contre, les classes sport-études, CHAM,... les options payantes des grandes écoles publiques parisiennes , elles ne disparaissent pas. Pas élitistes, sans doute. Enfin, comme pour la réforme des rythmes, le privé disposera de plus de temps pour mettre en place cette réforme. Egalité, c'est ça ?

Sans parler des disparités locales : le chef d'établissement, grâce à son autonomie conquise, choisira les EPI qu'il mettra en place dans son établissement. Education Nationale, c'est ça ?

Et je ne parlerai pas des recherches en neurologie, des premiers retours sur ce type d'école (Québec, Finlande) qui TOUTES montrent que c'est un échec et que les élèves, loin de progresser, régressent. (Etudes dispo partout sur le net)

Donc ceux qui trouvent que cette réforme est bonne sont au choix des privilégiés qui veulent protéger leurs enfants de la plèbe (mort de "l'ascenseur social"), soit de dangereux idéologistes ("Liberté, que de crimes on commet en ton nom") soit des gens qui n'y connaissent rien mais que ça n'empêche pas d'avoir un avis.

Et, petit rappel, qui a voté pour l'UNSA?

http://www.education.gouv.fr/cid22613/elections-professionnelles.html

Pas moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...