Aller au contenu

Nouveaux programmes


cyrille1

Messages recommandés

Moi j ai lu que l intro du cycle 2 et ce que je retiens de positif:- on ne doit pas terminer le programme coute que coute, ce n est pas le but

- on a le droit de refaire et pas seulement les 15premiers jours de septembre si notre classe en a besoin, et c est meme encourage

- le but du cycle 2 est de passer du concret a l abstrait, donc une vraie transition avec la mater

- le but du cyle 2 est vraiment et surtout la lecture

- pour avoir regarde vite fait la grammaire, etant donne qu il y a aussi le ce2 maintenqnt, ca me semble plus leger

Mais j ai pas tout lu!, je digere l intro encore

Il n'y a que moi que ce point fait hurler?

Pourquoi ca te ferait hurler je ne comprends pas desolee si j ai dit une anerie...

Moi j ai lu ca apres j ai peut etre mal interprete une phrase mais ca me convient. Je m explique. Trop souvent je ne termine pas le programme et ca ne pose aucun probleme parce que ce que je pense etre fondamental est acquis. Tampis pour le reste! Je fait partie de ces profs qui prefere que ce qui a ete vu soit acquis par une grande majorite plutot que de tout voir et de perdre la moitie de ma classe.

Alors j ai peut etre mal compris (je n ai lu qu une fois l intro vite fait hier soir) mais j aime bien l idee. Ca ne m empechera pas d essayer de tout faire cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l’objectif est d’atteindre les exigences à la n du cycle et pas nécessairement à la n de l’année,"

" Ils appellent à un travail d’élaboration collective des progressions, des sujets d’étude, de l’évaluation, plus attentif aux acquis réels des élèves qu’à leurs seuls résultats chirés ou à la réalisation d’un programme annuel pris à la lettre, plus attentif aussi à leur diversité et à leurs progrès qu’au souci de « terminer » coute que coute le programme."

Voici les 2 passages que j ai interprete mais si j ai mal compris je veux bien qu on m explique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que chacun en son âme et conscience arbitre quelques éléments du programme, c'est une nécessité.

Que cela soit mentionné dans les programmes, je bloque.

C'est un boulevard pour les personnes qui "laissent le temps", personnes qui pourront d'autant + s'épanouir que l'on retourne aux programmations de cycle, entre "je leur donne les bases, vous irez plus vite après " (pour le début de cycle) et le "nan mais bon, 'faut voir ce qu'il restait à faire aussi" (pour la fin de cycle). Choses vécues entre 2002 et 2008.

Si il n'y a même pas la pression de l'institution, ça va faire du joli dans certaines équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que chacun en son âme et conscience arbitre quelques éléments du programme, c'est une nécessité.

Que cela soit mentionné dans les programmes, je bloque.

C'est un boulevard pour les personnes qui "laissent le temps", personnes qui pourront d'autant + s'épanouir que l'on retourne aux programmations de cycle, entre "je leur donne les bases, vous irez plus vite après " (pour le début de cycle) et le "nan mais bon, 'faut voir ce qu'il restait à faire aussi" (pour la fin de cycle). Choses vécues entre 2002 et 2008.

Si il n'y a même pas la pression de l'institution, ça va faire du joli dans certaines équipes.

Je comprends mieux ta rzaction. C est vrai, je n y avais pas pense.

Cependant je ne suis pas de ceux qui laissent le temps passer en me disant ils le feront l annee prochaine. Ce que je laisse passer c est ce que je sais qui est revu a coup sur l annee prochaine de toute facon!

Maintenant ca demande un vrai travail d equipe... Comme pour le b2i... Pour eviter de laisser les collegues de cm2 tout faire et valider, c est mieux d en faire un peu avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conjugaison, formules d'aires, pas de liste interminable d'homophones cités (sauf en cycle 2 pour les plus fréquents), pas d'histoire proprement dite en cycle 2... ce ne sont que quelques exemples en survolant (il y en a encore surement plein d'autres). Les allègements du BO de 2008 sont donc toujours respectés dans ces nouveaux programmes.

Ha... Oui mais moi ça me pose problème, justement parce que rien n'est cité. Facile de dire qu'il faut tout faire du coup.

Et les COD, on ne les fait plus ? Parce que finalement on ne parle que de "compléments de verbe" mais ailleurs il est question de subordonnées et d'attribut. Je serais très étonnée qu'il faille faire les subordonnées et les attributs mais pas les COD...

Donc pour moi c'est du grand flou, chacun va y mettre ce qu'il veut, sauf que parents et IEN y mettront TOUT.

Ensuite en effet en conjugaison, c'est allégé. Mais enfin il faut aussi faire de l'ECM à je ne sais plus quelle dose...

Pour moi ces programmes sont probablement intéressants, mais très lourds à lire / digérer. Je ne comprends pas cette incapacité à faire simple et court.

edit : je continue ma lecture et vraiment... en art, je lis :

L’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des eeffets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions
Juste un tout petit extrait, mais révélateur pour moi. Il n'y a pas un moyen simple de dire ça ? On dirait un laïus pour des élèves des beaux arts... Ou bien je suis mal réveillée mais franchement, je trouve ça imbuvable, sur 100 pages !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que l'on peut espérer qu'une rédaction, par "niveau", comme en 2008, va être faite ? Ou c'est la version officielle et définitive ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que l'on peut espérer qu'une rédaction, par "niveau", comme en 2008, va être faite ? Ou c'est la version officielle et définitive ???

Non.

Ils veulent du cycle.

Ils veulent de la réunionite (pour les cycles 3, 7 réunions minimum avec des profs de collège pour couvrir les différentes matières: je m'en pâme d'avance).

Ils s'en donnent les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà en bas de chaque matière une petite progression quand même, même si elle n'est pas aussi précise que dans les anciens programmes.

J'attends / J'espère surtout un comparatif comme on en avait la dernière fois sur ce qui est nouveau, ce qui est enlevé etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que chacun en son âme et conscience arbitre quelques éléments du programme, c'est une nécessité.

Que cela soit mentionné dans les programmes, je bloque.

C'est un boulevard pour les personnes qui "laissent le temps", personnes qui pourront d'autant + s'épanouir que l'on retourne aux programmations de cycle, entre "je leur donne les bases, vous irez plus vite après " (pour le début de cycle) et le "nan mais bon, 'faut voir ce qu'il restait à faire aussi" (pour la fin de cycle). Choses vécues entre 2002 et 2008.

Si il n'y a même pas la pression de l'institution, ça va faire du joli dans certaines équipes.

+1

On a vu ce que ça a donné pour les CM2 et les CE1 dans certaines écoles après la mise en place des cycles dans les années 90.

Et quid des élèves qui changent d'école en cours de scolarité primaire?

Soyons toutefois positifs: ça facilitera la mise en place des PEDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions
Juste un tout petit extrait, mais révélateur pour moi. Il n'y a pas un moyen simple de dire ça ? On dirait un laïus pour des élèves des beaux arts... Ou bien je suis mal réveillée mais franchement, je trouve ça imbuvable, sur 100 pages !

:lol: Enorme!

Ca ne vaut le "milieu aquatique profond standardisé" ou le "duel médié par une balle" des programmes de sport du collège, mais c'est quand même pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi ça m'agace profondément cette manière de faire, de se gargariser de jolis mots là, et d'embrouiller les gens. Ah ensuite, si on a un temps dédié pour étudier ces programmes (et pas trois heures !), je veux bien. Mais j'ai des doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi ça m'agace profondément cette manière de faire, de se gargariser de jolis mots là, et d'embrouiller les gens. Ah ensuite, si on a un temps dédié pour étudier ces programmes (et pas trois heures !), je veux bien. Mais j'ai des doutes...

Il faudra déjà trois heures pour tout imprimer et relier... On passera nos vacances d'été à plancher là-dessus pour s'occuper un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...