yves-b Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Bonjour à tous, je suis en train de me documenter sur les mutations inter-départementales. Mais je suis T1, ma conjointe est à mes côtés, je suis dans un département qui rebute pas mal de monde, bref, il semble que je n'ai aucune chance d'obtenir satisfaction avant de nombreuses années. D'où ma question : est-il possible de démissionner de son poste pour passer le concours dans une autre académie ensuite?Merci d'avance pour votre réponse.
Nadikaah Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Oui c'est possible. Tu dois d'abord, comme tu le dis, démissionner puis tenter le concours ailleurs.
Frédo45 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 C'est possible en effet mais c'est un sacré risque. Tu perds le bénéfice du concours tout de même. Tu as d'autres possibilités qui te sont offertes comme la mise en disponibilité qui est de droit dans le cas d'un rapprochement de conjoint.
lulutte Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 C'est possible en effet mais c'est un sacré risque. Tu perds le bénéfice du concours tout de même. Tu as d'autres possibilités qui te sont offertes comme la mise en disponibilité qui est de droit dans le cas d'un rapprochement de conjoint. Oui mais si sa conjointe est avec lui, c'est pas possible.... En effet, il faut d'abord démissionner, repasser le concours ailleurs, le réussir et refaire une année de stage... Il faut en vouloir quoi. Vois d'abord si ta femme peut aller où toi tu voudrais aller pour avoir ce fameux rapprochement de conjoint. Ensuite, tu peux prendre un dispo, faire autre chose et quand tu auras ta mut redevenir PE. Mais ça risque d'être beaucoup plus long que repasser le concours c'est sûr!
Nao Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Oui tu peux le faire. Mais tu renonces à ton ancienneté (même si elle est minime en tant que T1), tu reprends tout depuis le début. Il faut en avoir le courage. Mon mari et moi avons pensé à cette éventualité (nous demandons un département depuis 7 ans, on part pour la 8ème année) mais nous avons renoncé.
Argon Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 je suis T1, ma conjointe est à mes côtés, je suis dans un département qui rebute pas mal de monde, bref, il semble que je n'ai aucune chance d'obtenir satisfaction avant de nombreuses années.D'où ma question : est-il possible de démissionner de son poste pour passer le concours dans une autre académie ensuite? Comme d'autres l'ont déjà souligné : oui, c'est une procédure possible, mais c'est un gros risque. J'ajoute que la barre n'est pas au même niveau dans toutes les académies. D'après ce que tu en dis, le concours était sans doute assez "facile" dans ton département actuel. Si tu en vises un autre plus demandé, assure-toi que ton niveau lorsque tu as eu le concours était compatible avec la barre de celui que tu envisages. (en d'autres termes, n'envisage ce genre de manip que si tu as été reçu dans un bon rang. Si tu as passé le concours après la préparation habituelle en ESPE, tu peux sans doute espérer retrouver ton meilleur niveau, mais pas forcément l'améliorer beaucoup en (re)préparant le concours tout seul).
yves-b Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Posté(e) 27 septembre 2015 Bonsoir à tous, déjà, je vous remercie pour vos réponses. Je sais bien que la démarche est un peu tordue et aussi assez complexe mais nous voulons vraiment quitter la région parisienne et à vrai dire, nous n'avons pas 256 possibilités. Ma compagne tient aussi beaucoup à quitter la région parisienne et c'est compatible professionnellement. J'ai été plutôt bien classé (suffisamment pour obtenir plus que le 93 ou le 92 ) et je ne vise pas une académie impossible (comme celles de Bretagne, si j'ai bien compris). Je trouve ça dommage aussi surtout que je suis titulaire depuis peu , que j'ai eu déjà des paquets de visites, des examens un poil anxiogène mais je ne vois pas d'autres solutions pour pouvoir bouger. Du coup, il faut que je me démissionne avant de m'inscrire au concours, avant de le repasser ou après avoir été accepté (si c'est le cas)?
Argon Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Du coup, il faut que je me démissionne avant de m'inscrire au concours, avant de le repasser ou après avoir été accepté (si c'est le cas)? Le problème, c'est qu'il faudrait avoir démissionné au moment de l'inscription, donc bien avant de le repasser, a fortiori d'être (ré)admis... je ne vois pas d'autres solutions pour pouvoir bouger. Quitte à renoncer au bénéfice du CRPE, tu pourrais faire ça en deux temps, sans forcément démissionner de la fonction publique : t'inscrire à un autre concours débouchant sur un emploi dans le coin qui t'intéresse ; puis, l'année suivante ou celle d'après, une fois que tu n'es plus prof, repasser le CRPE dans cette académie...
cleuette Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Oui pense à d'autres concours de la fonction publique peut être ?
Frédo45 Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Bonsoir à tous, déjà, je vous remercie pour vos réponses. Je sais bien que la démarche est un peu tordue et aussi assez complexe mais nous voulons vraiment quitter la région parisienne et à vrai dire, nous n'avons pas 256 possibilités. Ma compagne tient aussi beaucoup à quitter la région parisienne et c'est compatible professionnellement. J'ai été plutôt bien classé (suffisamment pour obtenir plus que le 93 ou le 92 ) et je ne vise pas une académie impossible (comme celles de Bretagne, si j'ai bien compris). Je trouve ça dommage aussi surtout que je suis titulaire depuis peu , que j'ai eu déjà des paquets de visites, des examens un poil anxiogène mais je ne vois pas d'autres solutions pour pouvoir bouger. Du coup, il faut que je me démissionne avant de m'inscrire au concours, avant de le repasser ou après avoir été accepté (si c'est le cas)? Quelle(s) académie(s) vises-tu ?
eylyme Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Bonsoir, J'étais T3 l'an passé dans le 92 et pour des raisons de mutations j'ai repassé le CRPE 2015 mais privé en aquitaine. Je n'ai ainsi pas eu besoin de démissionner. J'ai été reçu et je suis donc stagiaire (je repars à 0 niveau formation, je perds ma note d'inspection aussi, mais mes échelons de rémunération sont rattrapés). En attendant la titularisation je suis mise en disponibilité jusqu'au 31/08/2016. En fonction de mon année de stagiaire je démissionnerai. Une fois dans le privé peut être que je referai le chemin inverse, jamais deux sans trois ! 1
Canailloux Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 Bonjour à tous, je suis en train de me documenter sur les mutations inter-départementales. Mais je suis T1, ma conjointe est à mes côtés, je suis dans un département qui rebute pas mal de monde, bref, il semble que je n'ai aucune chance d'obtenir satisfaction avant de nombreuses années. D'où ma question : est-il possible de démissionner de son poste pour passer le concours dans une autre académie ensuite? Merci d'avance pour votre réponse. Je pense à la même chose que toi ! Je viens aux nouvelles pour en savoir plus sur ta réflexion et les recherches que tu as pu faire.7 Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant