Aller au contenu

Evaluation positive en maternelle: le cahier de reussites!


pelluet

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pelluet

    12

  • pimouss26

    7

  • Tahoney

    5

  • annelylou

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai commencé à élaborer mes propres cahier de réussites l'an passé. J'ai une classe avec tous les niveaux de maternelle. J'ai fait celui de TPS et PS suite à un stage maternelle l'année dernière. Cet été je me suis atellée à celui des MS et je ferai celui des GS pour l'année prochaine (oui mes actuels GS ont déjà un livret de compétences alors je ne le change pas juste pour un an!!!!)

Je les ai réalisés à partir de ce que j'ai pu trouver sur le net.

Je vais suivre car ce tableau m'intéresse.

Est-ce qu'éventuellement tu accepterais de partager le fruit de ton travail ? Je suis particulièrement intéressée par les livrets TPS et PS. Nous devons nous y atteler, directive de l'inspection, et ce serait une bonne base pour commencer. Merci.

un autre exemple de livret de reussite tps/ps : http://petitmns.com/index.php/devenir-eleve/148-livret-a-grandir

il me semble que c'est un cahier avec les anciens programmes et qui ne concerne que les ps...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à élaborer mes propres cahier de réussites l'an passé. J'ai une classe avec tous les niveaux de maternelle. J'ai fait celui de TPS et PS suite à un stage maternelle l'année dernière. Cet été je me suis atellée à celui des MS et je ferai celui des GS pour l'année prochaine (oui mes actuels GS ont déjà un livret de compétences alors je ne le change pas juste pour un an!!!!)

Je les ai réalisés à partir de ce que j'ai pu trouver sur le net.

Je vais suivre car ce tableau m'intéresse.

Est-ce qu'éventuellement tu accepterais de partager le fruit de ton travail ? Je suis particulièrement intéressée par les livrets TPS et PS. Nous devons nous y atteler, directive de l'inspection, et ce serait une bonne base pour commencer. Merci.

un autre exemple de livret de reussite tps/ps : http://petitmns.com/index.php/devenir-eleve/148-livret-a-grandir

il me semble que c'est un cahier avec les anciens programmes et qui ne concerne que les ps...!

ça concerne aussi les tps, mais certes, ce sont les intitulés des anciens programmes....mais je pense que cela peut être une base intéressante pour les collègues pour réfléchir à leur outil (ce n'est pas du clé en man, vu que ce sont les anciens programmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'arrête le cahier de progrès et me lance dans le cahier de réussite, du coup j'ai un peu farfouillé. Tu trouveras sur mon blog un exemple de cahier de réussite avec un système de progrès avec les intitutilés des nouveaux programmes, dans la classe de laurène aussi elle en propose.

Après tu en as chez la classe de jenny et chez vivi de classe, deux formes très différentes mais très sympas....

Tiens moi au courant si tu trouves quelque chose d'autres d'interessant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oui, j'ai trouvé ces infos sur le site du snuipp, et sur le blog "la classe de pépé";

D'après ce que je comprends, chaque école peut et doit choisir son support de suivi à transmettre aux parents, genre cahier de réussites,

mais il y aura un tableau national de suivi (qui sera transmis a la collègue de CP j'imagine), une synthèse des acquis scolaire de chaque élève en fin de cycle.

merci

a bientot

nous étions en réunion hier avec mes collègues pour réécrire notre livret d'évaluation version cahier de réussite .

Nous allons utiliser celui de la classe de pépé comme base car

- on aime qu'il y ait 4 cases pour les 4 années de la maternelle (dispositif - de 3 ans au sein de l'école)

- il reprend les intitulés des nouveaux programmes avec les compétences essentielles

- les images sont parlantes

si on envoie un mp à pépé elle envoie une version modifiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sens que je vais rendre dingue tous ceux qui se sont arraché les cheveux depuis des mois pour nous sortir de supers cahier de réussite... Tous ces cahiers sur magnifiques, pensés etc, et le travail qu'ils vous ont demandé est colossal. Mais ne sont-ils pas uniquement des livrets d'évaluation avec des images représentant les items à valider, plus que des cahiers de réussite ?

Pourquoi je pose cette question :

Ces cahiers proposent toutes les compétences (ou beaucoup de celles-ci) que l'on trouve dans les programmes (avec une image pour les illustrer) et ça pourrait être bien. Sauf que si toutes les compétences sont proposées à la validation, forcement, quand ils partiront dans les familles, ces livrets ne seront que partiellement validés. Il restera des items non validés et en les regardant, on pourra se dire "cette compétence n'est pas validée, tu ne sais pas faire ça" et là, on ne peut plus parler d'évaluation positive.

Un cahier de réussite ne devrait-il pas simplement proposer les compétences validées ? Voire autre chose que les compétences des programmes, quelque chose que les enfants pourront renseigner et comprendre assez tôt dans leur scolarité, ainsi que tous les parents, comme les activités menées réussies (bien entendu, nous, enseignants, savons pourquoi cette activité a été menée, quel est son objectif pédagogique précis. Mais est-ce nécessaire que les enfants et les familles connaissent le nom officiel de ces compétences ? )

Coller un brevet de réussite correspondant à une activité réalisée (avec bien entendu, pour nous, un objectif visant une compétence du programme) ou même juste une image de l'activité (si l'on considère qu'on ne colle dans ce cahier ce qui a été réussi) ne serait-il pas suffisant, d'autant que nous aurons un livret (allégé, soit !) à compléter pour le suivi officiel ?

C'est après avoir regardé pas mal de cahiers de réussite et m'être dit plusieurs fois qu'un truc clochait (je ne savais pas quoi sur le coup) que j'ai fini par me poser et chercher ce qui bloquait. Désolée d'arriver après le combat ou presque, avec mes gros sabots, pour fiche la pagaille... ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sens que je vais rendre dingue tous ceux qui se sont arraché les cheveux depuis des mois pour nous sortir de supers cahier de réussite... Tous ces cahiers sur magnifiques, pensés etc, et le travail qu'ils vous ont demandé est colossal. Mais ne sont-ils pas uniquement des livrets d'évaluation avec des images représentant les items à valider, plus que des cahiers de réussite ?

Pourquoi je pose cette question :

Ces cahiers proposent toutes les compétences (ou beaucoup de celles-ci) que l'on trouve dans les programmes (avec une image pour les illustrer) et ça pourrait être bien. Sauf que si toutes les compétences sont proposées à la validation, forcement, quand ils partiront dans les familles, ces livrets ne seront que partiellement validés. Il restera des items non validés et en les regardant, on pourra se dire "cette compétence n'est pas validée, tu ne sais pas faire ça" et là, on ne peut plus parler d'évaluation positive.

Un cahier de réussite ne devrait-il pas simplement proposer les compétences validées ? Voire autre chose que les compétences des programmes, quelque chose que les enfants pourront renseigner et comprendre assez tôt dans leur scolarité, ainsi que tous les parents, comme les activités menées réussies (bien entendu, nous, enseignants, savons pourquoi cette activité a été menée, quel est son objectif pédagogique précis. Mais est-ce nécessaire que les enfants et les familles connaissent le nom officiel de ces compétences ? )

Coller un brevet de réussite correspondant à une activité réalisée (avec bien entendu, pour nous, un objectif visant une compétence du programme) ou même juste une image de l'activité (si l'on considère qu'on ne colle dans ce cahier ce qui a été réussi) ne serait-il pas suffisant, d'autant que nous aurons un livret (allégé, soit !) à compléter pour le suivi officiel ?

C'est après avoir regardé pas mal de cahiers de réussite et m'être dit plusieurs fois qu'un truc clochait (je ne savais pas quoi sur le coup) que j'ai fini par me poser et chercher ce qui bloquait. Désolée d'arriver après le combat ou presque, avec mes gros sabots, pour fiche la pagaille... ;):)

Sans construire ma réflexion à ce point-là je me suis dit la même chose à savoir que les parents avant

- comptaient les points de couleur

- les "notes"

- les A pour Acquis

Là ils vont certainement compter les croix

EN ce qui me concerne ce sont les enfants qui vont le remplir en mettant la croix/ la date , alors qu'avant ça n'était pas le cas.

J'avoue que nous voulions quelque chose de plus visible pour parents et enfants

mais je voulais aussi un "outil" à présenter aux familles où tout est rassemblé, prêt et propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sens que je vais rendre dingue tous ceux qui se sont arraché les cheveux depuis des mois pour nous sortir de supers cahier de réussite... Tous ces cahiers sur magnifiques, pensés etc, et le travail qu'ils vous ont demandé est colossal. Mais ne sont-ils pas uniquement des livrets d'évaluation avec des images représentant les items à valider, plus que des cahiers de réussite ?

Pourquoi je pose cette question :

Ces cahiers proposent toutes les compétences (ou beaucoup de celles-ci) que l'on trouve dans les programmes (avec une image pour les illustrer) et ça pourrait être bien. Sauf que si toutes les compétences sont proposées à la validation, forcement, quand ils partiront dans les familles, ces livrets ne seront que partiellement validés. Il restera des items non validés et en les regardant, on pourra se dire "cette compétence n'est pas validée, tu ne sais pas faire ça" et là, on ne peut plus parler d'évaluation positive.

Un cahier de réussite ne devrait-il pas simplement proposer les compétences validées ? Voire autre chose que les compétences des programmes, quelque chose que les enfants pourront renseigner et comprendre assez tôt dans leur scolarité, ainsi que tous les parents, comme les activités menées réussies (bien entendu, nous, enseignants, savons pourquoi cette activité a été menée, quel est son objectif pédagogique précis. Mais est-ce nécessaire que les enfants et les familles connaissent le nom officiel de ces compétences ? )

Coller un brevet de réussite correspondant à une activité réalisée (avec bien entendu, pour nous, un objectif visant une compétence du programme) ou même juste une image de l'activité (si l'on considère qu'on ne colle dans ce cahier ce qui a été réussi) ne serait-il pas suffisant, d'autant que nous aurons un livret (allégé, soit !) à compléter pour le suivi officiel ?

C'est après avoir regardé pas mal de cahiers de réussite et m'être dit plusieurs fois qu'un truc clochait (je ne savais pas quoi sur le coup) que j'ai fini par me poser et chercher ce qui bloquait. Désolée d'arriver après le combat ou presque, avec mes gros sabots, pour fiche la pagaille... ;):)

Sans construire ma réflexion à ce point-là je me suis dit la même chose à savoir que les parents avant

- comptaient les points de couleur

- les "notes"

- les A pour Acquis

Là ils vont certainement compter les croix

EN ce qui me concerne ce sont les enfants qui vont le remplir en mettant la croix/ la date , alors qu'avant ça n'était pas le cas.

J'avoue que nous voulions quelque chose de plus visible pour parents et enfants

mais je voulais aussi un "outil" à présenter aux familles où tout est rassemblé, prêt et propre

j'aimais bien l'idée trouvée sur le blog (fabuleux blog d'ailleurs!!) des p'tits mn'ms qui était de coller la même image par dessus quand c'est réussi, en TPS période 1 bleu foncé puis période 2 bleu clair, en PS deux autres couleurs. Bref du coup c'était à chacun son rythme... ça pourrait se décliner sur l'ensemble de la maternelle, du moins c'est ce que je proposerai aux collègues quand nous allons construire le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimais bien l'idée trouvée sur le blog (fabuleux blog d'ailleurs!!) des p'tits mn'ms qui était de coller la même image par dessus quand c'est réussi, en TPS période 1 bleu foncé puis période 2 bleu clair, en PS deux autres couleurs. Bref du coup c'était à chacun son rythme... ça pourrait se décliner sur l'ensemble de la maternelle, du moins c'est ce que je proposerai aux collègues quand nous allons construire le notre.

Il est dans la lignée de celui créé par Charivari il y a quelques années. http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a1433588

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sens que je vais rendre dingue tous ceux qui se sont arraché les cheveux depuis des mois pour nous sortir de supers cahier de réussite... Tous ces cahiers sur magnifiques, pensés etc, et le travail qu'ils vous ont demandé est colossal. Mais ne sont-ils pas uniquement des livrets d'évaluation avec des images représentant les items à valider, plus que des cahiers de réussite ?

Pourquoi je pose cette question :

Ces cahiers proposent toutes les compétences (ou beaucoup de celles-ci) que l'on trouve dans les programmes (avec une image pour les illustrer) et ça pourrait être bien. Sauf que si toutes les compétences sont proposées à la validation, forcement, quand ils partiront dans les familles, ces livrets ne seront que partiellement validés. Il restera des items non validés et en les regardant, on pourra se dire "cette compétence n'est pas validée, tu ne sais pas faire ça" et là, on ne peut plus parler d'évaluation positive.

Un cahier de réussite ne devrait-il pas simplement proposer les compétences validées ? Voire autre chose que les compétences des programmes, quelque chose que les enfants pourront renseigner et comprendre assez tôt dans leur scolarité, ainsi que tous les parents, comme les activités menées réussies (bien entendu, nous, enseignants, savons pourquoi cette activité a été menée, quel est son objectif pédagogique précis. Mais est-ce nécessaire que les enfants et les familles connaissent le nom officiel de ces compétences ? )

Coller un brevet de réussite correspondant à une activité réalisée (avec bien entendu, pour nous, un objectif visant une compétence du programme) ou même juste une image de l'activité (si l'on considère qu'on ne colle dans ce cahier ce qui a été réussi) ne serait-il pas suffisant, d'autant que nous aurons un livret (allégé, soit !) à compléter pour le suivi officiel ?

C'est après avoir regardé pas mal de cahiers de réussite et m'être dit plusieurs fois qu'un truc clochait (je ne savais pas quoi sur le coup) que j'ai fini par me poser et chercher ce qui bloquait. Désolée d'arriver après le combat ou presque, avec mes gros sabots, pour fiche la pagaille... ;):)

Oui, j'ai déjà pensé à ça... c'est pour cela qu'il faut faire un cahier de réussites pour le cycle entier, qui va de la tps a la gs et surtout pas un pour chaque niveau!

En faisant cela, les parents pourront dire: "ah tu sais déjà faire ça et ça" (dur de changer les mentalités!) mais ça n’empêche pas de mettre des brevets de réussites et des photos dans les classeurs (cahier de progrès), ils détailleront un peu plus les étapes par lesquels les enfants sont passés pour atteindre l'objectif. certains collègues mélangent cahier de réussites et de progrès dans le même document . tout est possible! mais une chose est sure il est obligatoire d'évaluer et de valider...pour effectuer un suivi qui doit être transmis au moins deux fois par an aux parents. Alors on fait comment? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre ien nous a conseillé un cahier de reussite ou les competences n'apparaissent qu'au fur et à mesure...

il y a quelques années , j'avais tenté l'experience: pour cahque eleve j'avais une image de chaque compétence. Quand la compétence était acquise, ils recevaient leur image et la mettaient dans une boite; A la fin de la periode je collais les images dans chaque domaine du cahier...le gros inconvenient donner les images au fur et à mesure, ce n'était pas evident. Donc je le faisais en fin de semaine souvent. Mais ce qui m'ennuyais le plus c'est la tete de l'enfant a qui tu ne donnes pas d'image.....

ET oui on a beau vouloir tout camoufler, il n'y a pas de solutions idéales.

le fait de donner en fin de semaine permettait de donner des images à tous meme si ce n'est pas le meme nombre, par contre rappeller à l'enfant plusieurs jours avant, ce qu'il avait réussi...bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...