Aller au contenu

Différence de traitement primaire /secondaire


colmy56

Messages recommandés

Samedi soir dîner chez des amis, il y avait un couple de profs du secondaire; forcément la conversation a dévié vers les salaires! Ils viennent de commencer leur carrière et gagnent déjà 450 euros de plus que moi ( 1200 € d'iso; 1400 € prof principal pour rdv avec parents ). Ils ont fait le choix de faire 3 h supplémentaires et là surprise , ils touchent 500€ de prime car ils font des heures supp. C'est sûr que nous avec nos pauvres 400 € de prime! Quand je pense que j'ai 9 ans d'ancienneté, je gagne 1697 € ( vivement le prochain échelon que je dépasse les 1700 € !!!) , je fais 27 h par semaine + 2h d'accueil étant en maternelle ( 10 min matin/midi/soir car les parents ne sont jamais très pressés de venir chercher leur enfant!). J'ai déjà fait 6h30 de rdv avec les parents ( 2 h réunion prof parents ) + rdv individuels, tout ceci bien sûr bénévolement.

Mais ce qui m'énerve le plus en ce moment, c'est d'entendre dans les médias que les profs gagnent en moyenne 2450 €!!!

Je ne suis même pas sûr d'atteindre ce montant en fin de carrière!

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qu'ils ne t'ont pas dit, c'est que les PLP, PLC et agrégés sont pratiquement tous hors-classe à 50 ans....et qu'il y a des missions particulières rémunérées....

Pourtant, depuis 1989 et la création du corps des PE, ces écarts devraient avoir disparu. 26 ans après, on en est toujours au même point, pire même, puisqu'il n'y a plus d'indemnité logement ni même de logement de fonction.

Arnaque totale donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'on fait un boulot de bonne femme qu'il parait.

C'est évoqué à un moment dans cette vidéo sur le salaire à vie :

Si je résume le propos : Les femmes n'ont jamais été payées pour le travail domestique. Par contagions, les métiers plutôt exercés par des femmes sont mal payés car une part de leur travail s'assimile, dans l'inconscient collectif, à du bénévolat.

Vivement que ça change n'est-ce pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'arnaque totale et ça me révolte aussi; Toutes ces heures qu'on donne ça me tue. La différence entre le primaire et le secondaire n'est pas normale!

Les syndic se battent pour la prime ISAE, en espérant que ça aboutisse, car rien sur ce point là déjà......no comment!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis depuis longtemps ici : boulots "féminisés" = bas salaires et pire...

Par contagion, comme tu dis, on considère que la "vocation" devrait suffire à notre bonheur, le "bénévolat" est considéré comme une chose normale.

J'ai cru vomir quand NBK a dit en ricanant : "ces gens là (vous apprécierez le terme) ne travaillent pas pour l'argent".

Même topo pour les infirmières, les assistantes sociales, et en général pour tous ceux (et surtout celles) qui travaillent dans le social.ou l'humain.

Rien pour elles (et les pauvres ils embarqués avec nous), nada !

Vivement que ça change dis-tu ?

Ce n'est pas près de changer j'en ai peur : aux prochaines élections on va se rétamer le droite ultra libérale à laquelle les socialos ont ouvert un magnifique boulevard avec leurs réformes à la c**.

Nos salaires vont rester gelés,les maigres avancées (PMQC, primes REP revalorisées,ISAE ,arrêt de virer un fonctionnaire sur deux, le maintien des RASED) vont disparaître comme par enchantement (ça coûte trop cher, en plus on ferme notre g****** alors pourquoi se gêner ?).

Et hop, c'est chouette, la porte est grande ouverte aux territoires.Ton maire va être ton chef, ton dirlo aussi.

Les activités périscolaires, tu vas te les taper pour, au mieux, une paie au SMIC et 25 gamins par atelier (ben oui, tu fais en classe, alors. tu sais faire.)

Tes salutaires grandes vacances, tu peux faire une croix dessus également.

Retour annoncé des évals, des usines à cases (déjà bien amorcé d'ailleurs).

Quant à ta retraite....prévois le déambulateur.On va prendre 3 ans dans la g****e, au bas mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ah v'la un sujet qui me plait)

Je ne rajouterai rien car j'ai vraiment l'impression de faire un sacré paquet d'heures en plus qu'un prof du secondaire... mais quand on compare les salaires... en plus on bosse jusqu'à la fin de l'année scolaire, on n'est pas en mode relâche quelques semaines avant début juillet...

La récré, on n'est pas en salle des prof, on est dehors à surveiller, on n'a pas de 'trou' entre 2 cours pour corriger, on a souvent plusieurs niveaux niveaux ce qui ajoute du boulot, on corrige le cahier du jour tous les soirs, on se tape en plus l'accueil, les RDV parents très très nombreux, les suivis élèves, les EE... la liste est loin d'être terminée mais c'est un sujet déjà soulevé, je ne comprends pas qu'une bonne fois pour toute, on reconnaisse que notre boulot est assez important niveau horaire. Qu'il n'y ait pas d'argent pour nous payer plus je comprends, mais un minimum de reconnaissance serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre grosse différence entre PE et PLC : le sentiment de responsabilité face à l'échec des élèves. Un PE a sa classe toute la semaine, il se sent responsable de l'échec des élèves les plus faibles, et souvent, son IEN l'accuse d'être responsable de cet échec. Au collège, les responsabilités sont beaucoup plus diluées. L'élève en échec en français, l'est généralement aussi en français, en anglais, etc... donc les profs n'ont aucune raison de se remettre en questions individuellement. Même s'ils le font, c'est beaucoup moins dur à porter.

Qu'il n'y ait pas d'argent pour nous payer plus je comprends, mais un minimum de reconnaissance serait la bienvenue.

Pas d'accord avec ça, il y a bien de l'argent pour payer des agrégés en collège à 15 heures de cours hebdo pour le même boulot qu'un certifié en gagnant 30% de plus. Il y a bien de l'argent pour payer un PLC 600 euros de plus par mois qu'un PE. Les PE sont les gros cocus de l'Education Nationale. Pourtant, il ne faut pas chercher longtemps pour en trouver qui se prennent pour des privilégiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario:

- les h supp ne sont forcément choisies, et la 1ère ne peut pas être refusée

- nos réunions ont un cadre horaire (les p...ains de 108h) , les leurs peuvent être ad nauseam (conseil péda, conseil d'administration et ses commissions dont conseils de discipline, réunions internes à la matière faites, formations imposées - et là avec les futurs programmes, ils vont prendre cher- )

- une rédac de 6ème ressemble fichtrement à une rédac de cm2, mais en fin de collège et au lycée, ça n'est pas la même chanson.

- nos services partagés se font à la journée, les leurs pas forcément, et avec les diminutions d'horaire par matière, même des vieux de la vieille se retrouvent à faire des navettes (petit collège , comme il en existe tant = forcément service incomplet en techno, musique, dessin, allemand, espagnol dans le collège de mes enfants; et de fait , aussi un service partagé en français, maths, HG).

Et puis... il faut s'enquiller une bande d'ados en surcharge hormonale :heat: ; je sature lorsque j'ai 2 pouffes de 10-11 ans qui se prennent pour des grandes parce qu'elles mettent du 90A, alors 15 de 13 ans en + des 10 garçons qui commencent eux aussi... :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après avoir joué les avocats du diable...

Autre grosse différence entre PE et PLC : le sentiment de responsabilité face à l'échec des élèves. Un PE a sa classe toute la semaine, il se sent responsable de l'échec des élèves les plus faibles, et souvent, son IEN l'accuse d'être responsable de cet échec. Au collège, les responsabilités sont beaucoup plus diluées. L'élève en échec en français, l'est généralement aussi en français, en anglais, etc... donc les profs n'ont aucune raison de se remettre en questions individuellement. Même s'ils le font, c'est beaucoup moins dur à porter.

Qu'il n'y ait pas d'argent pour nous payer plus je comprends, mais un minimum de reconnaissance serait la bienvenue.

Pas d'accord avec ça, il y a bien de l'argent pour payer des agrégés en collège à 15 heures de cours hebdo pour le même boulot qu'un certifié en gagnant 30% de plus. Il y a bien de l'argent pour payer un PLC 600 euros de plus par mois qu'un PE. Les PE sont les gros cocus de l'Education Nationale. Pourtant, il ne faut pas chercher longtemps pour en trouver qui se prennent pour des privilégiés...

+1000!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article du café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/05102015Article635796208140903460.aspx

Nous continuons notre descente.

Mais notre ministère nous promet une amélioration... avec le prochain gouvernement !!!

:noelblush:

Maintenant qui est responsable de cette différence de traitement ? Pas les profs de secondaires ! Ce sont bien ceux qui négocient pour nous depuis des années et des années et qui disent nous défendre.

Mais aussi chaque enseignant qui vote pour ces mêmes qui nous ont poussés vers le fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que ce que je lis dans le café péda n'est pas la voix de son maître!

Maintenant, est ce que la dame prend en compte les travaux de la DEPP, ou seulement ce que lui susurre Mme Robine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'argent dans ce pays il y en a! D'ailleurs il n'y en a jamais eu autant! C'est la répartition de ces richesses qui est de plus en plus inégalitaire!

Pour filer 50 millairds aux entreprises ( les grandes...) sans rien demander en retour dans le cadre du paste de responsabilité, 20 milliards dans le cadre du CICE...+les 150 millierds que l'on donnait déjà...

Pour enflouer les banques en 2008, les mêmes banques qui demandent des taux d'intérêts extravagants en retour aux pays en difficultés...

Dans l'éducation nationale, notre chère ministre commande des enquêtes stats à prix d'or, les rythmes scolaires ( 1,5 milliards), le plan numérique (1milliards), la non revalorisation du point d'indice depuis 2010 (gain: 7 milliards!)...Arrêtons de culpabliser et de croire ces vautours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...