Aller au contenu

Différence de traitement primaire /secondaire


colmy56

Messages recommandés

Do s'il y a de l'argent dans les caisses, qu'on sait que les enseignants du primaire sont mal payés... comment se fait-il que les négociations soient si difficiles ? Ça fait des années que c'est la même chose et que rien n'avance...

Que faut-il faire concrètement pour remuer la machine ?

Grève longue, actions visibles comme les bonnets rouges de leur temps, unité et nombre, pétitions, réponse aux enquêtes des syndicats, mails au ministère via les pétitions, actions de mailing en masse au même ministère, plaintes au tribunal administratif en cas de non respect de la loi (exemple : un enfant qui devrait avoir un AVS et qui n'en a pas).Bloquer les péages,sit in dans les ronds points, opérations escargots, alerter la presse locale, alerter les syndicats et les parents en cas de non remplacement et qu'on se retrouve à 36 par classe. Bref alerter et ne pas rester isolés.

Toutes belles et bonnes choses me direz-vous qui demandent simplement que l'on soit BEAUCOUP et UNIS.

Un peu comme en 2001 pour les retraites où les actions s'étaient multipliées..... Certains s'en souviennent encore financièrement...

Les urnes sont le seul pouvoir efficace dont nous disposons.... Mais continuer de voter pour ceux qui nous ont enterré (politiques comme syndicats) est un sport tres prisé chez les PE

Modifié par forrester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Do s'il y a de l'argent dans les caisses, qu'on sait que les enseignants du primaire sont mal payés... comment se fait-il que les négociations soient si difficiles ? Ça fait des années que c'est la même chose et que rien n'avance...

Que faut-il faire concrètement pour remuer la machine ?

Grève longue, actions visibles comme les bonnets rouges de leur temps, unité et nombre, pétitions, réponse aux enquêtes des syndicats, mails au ministère via les pétitions, actions de mailing en masse au même ministère, plaintes au tribunal administratif en cas de non respect de la loi (exemple : un enfant qui devrait avoir un AVS et qui n'en a pas).Bloquer les péages,sit in dans les ronds points, opérations escargots, alerter la presse locale, alerter les syndicats et les parents en cas de non remplacement et qu'on se retrouve à 36 par classe. Bref alerter et ne pas rester isolés.

Toutes belles et bonnes choses me direz-vous qui demandent simplement que l'on soit BEAUCOUP et UNIS.

Un peu comme en 2001 pour les retraites où les actions s'étaient multipliées..... Certains s'en souviennent encore financièrement...

Les urnes sont le seul pouvoir efficace dont nous disposons.... Mais continuer de voter pour ceux qui nous ont enterré (politiques comme syndicats) est un sport tres prisé chez les PE

Et qui continue de nous enterrer! Les syndicats dont tu parles ne sont plus véritablement des syndicats mais des sortes d'officines chargées de faire passer les Réformes qui permettront de retrouver les conditions de travail de 1850! Ils ne sont forts que parce que nous sommes divisés et donc faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaaaaah.

Arrêtons de comparer. T'as raison Gaston, c'est le sujet du post.

Pour fixer un juste rémunération, il FAUT comparer.

Je suis un PE qui travaille dans le secondaire et je peux vous assurer que les conditions de travail (matériel et statutaires ) du PE "comparativement " aux profs du secondaire sont quartmondistes

De plus, en étant pragmatique, il faut bien comprendre qu'il y a une cagnotte unique pour l'éducation nationale. Négligeons le fait que 25% des gens payés par cette cagnotte sont des administratifs.Du coup, on peut constater que cette cagnotte est très mal répartie. Quasiment toutes les avancées financières sont pour le secondaire (ISOE, ISOE prof principal, HSA, HSE, prime (ou décharge horaire ) pour celui qui s'occupe de l'informatique, des decrocheurs etc.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "solution": passer le CAPES interne.

Pour l'histoire - géo > http://www.education.gouv.fr/cid51245/descriptif-des-epreuves-capes-interne-caer-capes-section-histoire-geographie.html#Epreuved’admissibilité

Pas effrayant. Encore faut-il voir le nombre de postes au concours.

EDIT: histoire-géo, 72 admis soit 10 % des candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu des collègues qui se lancent effectivement vers le 2aire, il vaut souvent mieux le détachement, ou le concours externe (à l'interne, tu es en concurrence avec les précaires); particulièrement pour les matières déficitaires.

Par contre, vu ce qui est en train d'arriver sur la gu...me du 2aire, les points positifs vont s'y raréfier:

-affaiblissement massif des contenus

-réunionite digne du 1aire (entre programmes de cycle, EPI et bulletin par con pétences)

Resteront les rémunérations extra-traitement.

Au fait, il y a une manifestation samedi à Paris, contre la réforme du collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "solution": passer le CAPES interne.

Pour l'histoire - géo > http://www.education.gouv.fr/cid51245/descriptif-des-epreuves-capes-interne-caer-capes-section-histoire-geographie.html#Epreuved’admissibilité

Pas effrayant. Encore faut-il voir le nombre de postes au concours.

EDIT: histoire-géo, 72 admis soit 10 % des candidats.

Pourquoi ? On peut aimer son métier de PE mais trouver que notre travail mérite les mêmes avantages financiers (je ne parle même pas du temps de travail et pourtant !) que les profs du secondaire. Pourquoi trouves-tu normal ces différences de traitement ? Si tu vas sur le post de PE qui sont passés dans le secondaire, la plupart admettent qu'il y a moins de boulot. Notre profession est totalement méprisée même par nos collègues du secondaire. Il suffit d'aller sur les forums de profs pour s'en rendre compte : on n'apprend rien aux élèves, on a des méthodes de m*****, on n'est pas fichu d'écrire trois mots sans faire de faute...

Côté solidarité, il y a deux ans, j'ai fait signé une pétition dans le quartier contre la réforme des rythmes pour demander au maire de ne pas l'appliquer, la seule personne qui a refusé de signer était un prof de lycée pro ! Restons unis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "solution": passer le CAPES interne.

Pour l'histoire - géo > http://www.education.gouv.fr/cid51245/descriptif-des-epreuves-capes-interne-caer-capes-section-histoire-geographie.html#Epreuved’admissibilité

Pas effrayant. Encore faut-il voir le nombre de postes au concours.

EDIT: histoire-géo, 72 admis soit 10 % des candidats.

Pourquoi ? On peut aimer son métier de PE mais trouver que notre travail mérite les mêmes avantages financiers (je ne parle même pas du temps de travail et pourtant !) que les profs du secondaire. Pourquoi trouves-tu normal ces différences de traitement ? Si tu vas sur le post de PE qui sont passés dans le secondaire, la plupart admettent qu'il y a moins de boulot. Notre profession est totalement méprisée même par nos collègues du secondaire. Il suffit d'aller sur les forums de profs pour s'en rendre compte : on n'apprend rien aux élèves, on a des méthodes de m*****, on n'est pas fichu d'écrire trois mots sans faire de faute...

Côté solidarité, il y a deux ans, j'ai fait signé une pétition dans le quartier contre la réforme des rythmes pour demander au maire de ne pas l'appliquer, la seule personne qui a refusé de signer était un prof de lycée pro ! Restons unis !!

Ils doivent pas avoir la même conception du boulot que les profs du secondaire que je connais. Car ceux là, je suis bien contente de ne pas être à leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre profession est totalement méprisée même par nos collègues du secondaire. Il suffit d'aller sur les forums de profs pour s'en rendre compte : on n'apprend rien aux élèves, on a des méthodes de m*****, on n'est pas fichu d'écrire trois mots sans faire de faute...

Côté solidarité, il y a deux ans, j'ai fait signé une pétition dans le quartier contre la réforme des rythmes pour demander au maire de ne pas l'appliquer, la seule personne qui a refusé de signer était un prof de lycée pro ! Restons unis !!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu des collègues qui se lancent effectivement vers le 2aire, il vaut souvent mieux le détachement, ou le concours externe (à l'interne, tu es en concurrence avec les précaires); particulièrement pour les matières déficitaires.

Le détachement, ça marche comment ? On a un vrai statut ou on se retrouve en position de faiblesse / hiérarchie ?

Le concours externe nécessite énormément plus de boulot que l'interne. Et quid de l'ancienneté alors ?

Enfin, qu'entends-tu par "concurrence avec les précaires" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fil spécifique par ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316150-du-primaire-au-secondaire-nouvelles-chroniques/

pour l'ancienneté par l'externe, il me semble qu'elle est reprise (en tout cas j'espère bien!) - voir la discu en lien

Les intermittents du spectacle vacataires et autres contrats temporaires sont en poste dans le 2aire, et peuvent faire un RAEP aux petits oignons. Ils sont déjà dans les murs. De + ils sont nombreux, et pour eux aussi, l'interne est moins compliqué que l'externe ;-) .

Sur l'externe, avec + de travail de fond, tu es en concurrence avec des newbies qui ne savent pas faire une séance, et pas assez nombreux, dans certaines matières. Du coup, selon ton profil, cela peut être plus "rentable", en fait.

(le RAEP me terrifie, alors que bosser le contenu de la discipline, non ; chui une bête à concours sans doute :tongue:, une personne sûre de sa pédagogie clairement pas :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir dîner chez des amis, il y avait un couple de profs du secondaire; forcément la conversation a dévié vers les salaires! Ils viennent de commencer leur carrière et gagnent déjà 450 euros de plus que moi ( 1200 € d'iso; 1400 € prof principal pour rdv avec parents ). Ils ont fait le choix de faire 3 h supplémentaires et là surprise , ils touchent 500€ de prime car ils font des heures supp. C'est sûr que nous avec nos pauvres 400 € de prime! Quand je pense que j'ai 9 ans d'ancienneté, je gagne 1697 € ( vivement le prochain échelon que je dépasse les 1700 € !!!) , je fais 27 h par semaine + 2h d'accueil étant en maternelle ( 10 min matin/midi/soir car les parents ne sont jamais très pressés de venir chercher leur enfant!). J'ai déjà fait 6h30 de rdv avec les parents ( 2 h réunion prof parents ) + rdv individuels, tout ceci bien sûr bénévolement.

Mais ce qui m'énerve le plus en ce moment, c'est d'entendre dans les médias que les profs gagnent en moyenne 2450 €!!!

Je ne suis même pas sûr d'atteindre ce montant en fin de carrière!

Bon dimanche!

J'ai 32 ans de carrière et je touche 2200€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...